Aller au contenu

Pouvez vous m'aider (assistante pédagogique)


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en CE1 (en décloisonnement) 2 fois par semaine (sur 3 groupes de niveau j'ai l'intermédiaire).

Je fais de la lecture (avec le livre Arthur, ça ressemble a "Bien lire" pour ceux qui connaissent). ça les CE1 adore (j'en ai 10) parce que y'a des petits scores à mettre en bas alors ils aiment se faire concurrence (j'ai 8 garçons en plus) et se surpasser ... c'est un jeu entre eux ... Bref.

Par contre au début de chaque petite séance de 50 minutes environ, je fais sois de la lecture (un petit texte ils lisent tous un morceau) ou alors leur prof m'a demandé aussi de leur faire écrire des phrases courte (je montre un dessin et on essait ensemble de trouver une phrase qui raconte ce qu'ils voient sur le dessin. Exemple : Elle plante des fleurs dans son jardin).

Ils écrivent sur leur cahier et après correction (mais ils ne touchent plus au cahier) j'envoie les élèves un a un au tableau, écrire un peu les mots, je rebondi sur ce qu'ils disent (on voit qui est d'accord qui ne l'ai pas) etc ... seulement apparement ça les embête de faire ça car c'est dur pour eux, et surtt pas moyen de les faire s'écouter les uns les autres, aujourd'hui on a passé 50 minutes sur une phrase, c'est plutot à celui qui ira le prochain au tableau, le reste ils n'en voit peut etre même pas l'intéret ! Pourtant j'essaie de rendre ça vivant, on laisse l'enfant écrire et après on discute avec les autres (pour qu'ils participent etc) ...

L'autre prof de CE1 m'a proposé de la lecture chronométré, comme ils sont très compétition je me dis que ça, ça va les captivé, mais l'écriture reste aussi très importante, c'est là qu'ils ont aussi de grosses lacunes ... comment faites vous dans votre classe ?

Heureusement je ne suis pas la seule, leurs profs respectifs les font aussi écrire dans la semaine, mais bon ils trouvent que ce n'est jamais assez pour eux (et ils ont raison).

Comment réussir a les captiver un peu plus, est ce que c'est moi qui m'y prend mal ?

Un élève ce soir m'a dit 'c'était nul' alors que d'habitude ils adorent le décloisonnement, mais là on a pas eu le temps de faire les exercices arthur à score ...

Posté(e)

ce n'est pas tout a fait une reponse a ta question concernant l'ecriture mais connais tu cette adresse?

http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr...?id_article=272

tu y trouveras des fiches de lecture a voix haute qui (d'apres ceux qui les utilisent ) sont tres interessantes et plaisent beaucoup aux enfants. ça peut te permettre de varier tes seances et de voir avec tes ptits gars terribles qu'on peut "s'amuser" avec autres chose qu'Arthur.

j'edite pour te rajouter une autre adresse avec des idees pour des petits jeux d'ecriture

http://a.camenisch.free.fr/pe2/ecriture/ecriture_courte.htm

et une derniere adresse

http://perso.orange.fr/archilecture/frameset.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...