Aller au contenu

Projet: recueil de calligrammes avec des Cm1

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais bientôt commencer mon SR1 avec des CM1.

Je souhaiterais mettre en place un projet d'écriture sur les calligrammes, faire un recueil pour la classe ou alors pour leurs correspondants.

Avez vous déjà tenté l'expérience?

Comment avez vous mis cela en place?

Est ce que je peux au départ faire du tri de textes avec toutes sortes de textes pour dégager les poèmes?

Est ce que je dois travailler avec les élèves la structure du poème, les rimes....?

Leur faire découvrir toutes ls sortes de poèmes pour enfin en réaliser un :le calligramme?

Est ce qu'on doit dégager un thème en commun puis toutes les idées qui découlent de ce thème pour leur donner une piste sur le sujet de leur calligrammme?

J'espère que je suis claire!!!

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Je vais bientôt commencer mon SR1 avec des CM1.

Je souhaiterais mettre en place un projet d'écriture sur les calligrammes, faire un recueil pour la classe ou alors pour leurs correspondants.

Avez vous déjà tenté l'expérience?

Comment avez vous mis cela en place?

Est ce que je peux au départ faire du tri de textes avec toutes sortes de textes pour dégager les poèmes?

Est ce que je dois travailler avec les élèves la structure du poème, les rimes....?

Leur faire découvrir toutes ls sortes de poèmes pour enfin en réaliser un :le calligramme?

Est ce qu'on doit dégager un thème en commun puis toutes les idées qui découlent de ce thème pour leur donner une piste sur le sujet de leur calligrammme?

J'espère que je suis claire!!!

Merci pour votre aide.

J'ai fait cela avec mes CM1 CM2. D'abord, je leur ai distribué des calligrammes divers, ils devaient travailler en binome et répondre aux questions suivantes:

"Ceci est un calligramme: de quoi parle ton poème (quel est le thème)?

Y'a t il une illustration?

De quelle manière sont écrits les vers?

Recopie ton poème avec une présentation plus traditionnelle (attention aux calligrammes longs! :P )(en ligne)

Maintenant, d'aprés toi, qu'est ce qu'un calligramme?

Chaque binome a présenté son travail au tableau. On a dégagé les caractéristiques du calligramme, et je leur ai fait écrire une trace écrite sur ce qu'un un calligramme, qui en est à l'origine (appollinaire....), en quelle année ça a été crée...

Ensuite, j'ai trouvé des exercices intéréssants dans "l'île aux mots": disposer un poème de manière à représenter l'objet évoqué (c'était un poème sur un miroir....).

Enfin, aprés avoir bien expliquer la méthode (choisir un thème (je leur ai donner des idées de thème)écrire un poème, faire une illustration au crayon, écrire le poème sur l'illustration, gommer l'illustration, signer.), ils ont pu commencer leur calligramme. Ils ont d'abord écrit le poème pour que je corrige les erreurs, et ils ont fait la suite, sur la feuille que je te mets en PJ.

J'ai agrandi tous les calligrammes, et je les ai mis dans le recueil (c'est moi qui ai décoré la couverture, il faut bien que je partiipe un peu! :D )!

Depuis hier le recueil circule dans les familles. Ils sont contents de eux, et je trouve qu'ils ont fait des trucs vraiment sympas! ;)

Voilà, si ça peut te donner des pistes! :)

post-4134-1164141919.jpg

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais abuser de ta gentillesse:

Quels sont les calligrammes que tu as présentés à tes élèves?ou puis je en trouver?

Leur as tu montré des poèmes plus traditionnels?

As tu vu avec eux la structure d'un poème?

As tu fais des fiches de prep? Pour que ca me donne des idées.Et oui SR1 oblige!!

Merci encore

Posté(e)
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais abuser de ta gentillesse:

Quels sont les calligrammes que tu as présentés à tes élèves?ou puis je en trouver?

Leur as tu montré des poèmes plus traditionnels?

As tu vu avec eux la structure d'un poème?

As tu fais des fiches de prep? Pour que ca me donne des idées.Et oui SR1 oblige!!

Merci encore

On n'a pas vu la structure d'un poème car ils connaissaient déja (je m'en suis assurée en leur posant des questions, comme "qu'est ce qu'un vers?").

J'ai trouvé quelques calligrammes sur internet, et d'autres trés intéréssants dans "l'île aux mots"CM2 Cycle3( "il pleut" de Appolinaire, "la colombe poignardée et le jet d'eau" (attention, à couper en 2 car trés long), un en forme d'autobus (je ne me souvient plus du titre, c'est dans "l'île aux mots" :blush: )...).

Pour les fiches de prep, j'en ai pas fait... :blush:

Posté(e)

Merci beaucoup c'est très gentil.

J'espère que ca va marcher et surtout que ca va leur plaire!!!!

Posté(e)

Bonsoir

Je vais bientot commencer mon SR1 en Cm1 j'ai un projet d'écriture: faire un recueil de calligrammes.

Auriez vous des titres de livres portant sur ce sujet? Des mises en réseau.?

Je vous pose cette question car mon stage dure 3 semaines et ce qui m'ennuie c'est que je ne vais pas aborder d'albums.

Merci pour vos réponses.