punky Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Bonjour tout le monde !!! Voilà, j'ai un gros point faible: c'est l'évaluation !!! Que ce soient les appréciations à mettre dans les cahiers (quelle différence entre un bien, un trés bien, etc...) à la mise en place d'évaluation à la fin d'une séquence, en passant par l'appréciation de ce qui est "acquis" "non acquis" ou "en cours d'acquisition"... je patauge !!!! En effet, pour juger qu'une notion soit acquise, cela ne peut se faire que dans la durée ! Un élève peut donner l'impression d'avoir acquis une notion alors qu'il fera des erreurs sur cette même notion la semaine suivante... De même que signifie "non acquis" ??? Dans tous les cas toutes les notions sont au minimum "en cours d'acquisition"... Bref, j'aimerais avoir des pistes, peut être en me conseillant des ouvrages... Merci à vous !
Loul Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Bonsoir, On m'a dit (C.P) qu'il fallait mattre ton évaluation sous la forme de %. C'est à dire si l'élève a plus de 75% de réponse juste c'est A, entre 25 et 75% (large fouchette j'en conviens) c'est ECA et inférieur à 25 NA. C"est ce que je fais à peu près... Dans le cahier du jour , je mets Tb si il n'y a aucune erreur, puis bien pour 2, 3 erreurs et ensuite c'est AB puis VU! Evidemment ça dépend des élèves car ceratins ont esoins d'être motivés plus que d'autres! En ce qui concerne l'acquisition sur la durée ... une semaine sur l'autre ils oublient sauf sin on rapelle toutes les notions régulièrement, ce qui est quasi impossible vus les programmes. un collègue faisait des bilans de périodes, trimestriels... donc tout à revoir!!! POur ce qui est d'un bouquin je ne connais que " Evaluer les écrits à l'école primaire" groupe EVA - Hachette educ. bon courage j'éspère que ça t'a un peu aiguillée.
joelafrite Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Bonsoir, Pour l'évaluation de mes CP, je fais un peu comme Loul: TB : si c'est tout juste, propre et bien présenté B: Si il y a une ou deux fautes ou une erreur de présentation AB : quand c'est "pas mal" mais qu'il y a quelques points à revoir (le problème c'est que AB est vécu comme une "mauvaise note" par les enfants et surtout leurs parents !) Vu: quand c'est insuffisant mais que l'élève a bien travaillé (enfants en difficulté) Je différencie mes évaluations, à savoir qu'un enfant en difficulté peut avoir TB même s'il a commis quelques erreurs, si il a réalisé un gros progrès. Plutôt que mettre AB et que les enfants se fassent mettre la pression par leurs parents, de plus en plus je mets un petit commentaire individualisé qui explique rapidement l'erreur et sa cause. Cela ne me prend pas beaucoup plus de temps. Voilà comment je fonctionne, j'espère que cela t'aidera ! (il y a quelques pages intitulées : L'évaluation , une pratique de différenciation - dans le livre de Bernard Rey "Faire la classe à l'école élémentaire" chez ESF)
karinath Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 j'évalue avec des pourcentages et des A, AR, ECA, NA. Pour moi les pourcentages reviennent à mettre des notes sur 20. Mais je ne trouve pas çà très cohérent, par exemple pour les dictées car bcp de compétences entrent en jeu, de même pour les exposés.
FannyS Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Chez nous les évaluations "officielles" sont notées avec 1-2-3-4 qui correspondent à A-AR-ECA-NA : + de 80% de réussite > acquis > 1 entre 60% et 80% de réussite > à renforcer > 2 entre 40% et 60% de réussite > en cours d'acquisition > 3 - de 40% de réussite > non acquis > 4 Pour les cahiers, je mets des annotations, des tb, b, à revoir, sale.... Pour certaines évaluations (production d'écrit entre autres), je mets 1-2-3-4 mais pas par rapport au pourcentage de réussite, plutôt comme appréciation générale du travail. Souvent aussi j'ai un barême (maths, ORL, histoire-géo) et ça donne une note sur 10, 20, 30, n'importe quoi, que je transforme ensuite en pourcentage et ensuite en 1-2-3-4... Pour les dictées, je note le nombre total de fautes (en général énooooorme) et la moyenne de la classe entre parenthèses, et ensuite je mets quelques compétences avec 1-2-3-4 (par exemple : accorder le verbe avec son sujet, distinguer et/est...) Voilà... :P
karinath Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Le souci avec ces évaluations est qu'il n'y en a pas une d' "officielle". Du coup,d'un enseignant à l'autre, çà change et çà devient compliqué pour les enfants et pour les parents. il a fallu du temps pour expliquer aux élèves les A na Eca et ils connaissent pas encore les %. Quant aux parents, je suis sûre que certains en signant les évals nesavent même pas à quoi cela correspond. Pour moi, la vision des élèves ne chngent pas quand on évalue des compétences et la concurrence est toujours là. Ils comparent toujours "toi, t'as eu quoi comme note?" "hou il a eu NA". Bref, il faudrait mettre un peu d'ordre dans tout çà!!
rac Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Moi je suis un peu comme Loul... Je suis un peu paumée. Je fonctionne avec A, EA et NA car c'est ce qui va être repris sur les fiches éval données chaque trimestre alors j'ai pensé que c'était plus honnête de le coder directement comme ça. J'aimerais afficher une explication simple et claire pour les élèves sur ce système car j'ai l'impression qu'ils sont effectivement un peu paumés car tous les ans on modifie leur système d'évaluation.... Est-ce que quelqu'un l'a déjà faite ? Q'avez vous mis dedans ?
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