Aller au contenu

les stages pour les candidats libres


the frog

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je me prépare pour le concours en candidat libre, et je voudrais savoir si les stages sont obligatoires, et si l'administration va vérifier qu'on les a passés. Ce n'est pas que je veux éviter cette étape, bien au contraire, mais vous savez tous à quel point on essaye toujours de grapiller un peu de temps, surtout quand on travaille en même temps.

Je me demande aussi si, pour le cas où l'administration vérifierait si on a passé ce stage, on doit envoyer un justificatif en même temps que les pièces justificatives pour l'AFPS et pour la natation. Puisque dans ce cas, il faudrait que je me dépêche de trouver un stage.

Le cas échéant, pouvez-vous me dire combien de temps un stage doit durer et ce qu'on doit y faire?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je me prépare pour le concours en candidat libre, et je voudrais savoir si les stages sont obligatoires, et si l'administration va vérifier qu'on les a passés. Ce n'est pas que je veux éviter cette étape, bien au contraire, mais vous savez tous à quel point on essaye toujours de grapiller un peu de temps, surtout quand on travaille en même temps.

Je me demande aussi si, pour le cas où l'administration vérifierait si on a passé ce stage, on doit envoyer un justificatif en même temps que les pièces justificatives pour l'AFPS et pour la natation. Puisque dans ce cas, il faudrait que je me dépêche de trouver un stage.

Le cas échéant, pouvez-vous me dire combien de temps un stage doit durer et ce qu'on doit y faire?

Merci beaucoup

Bonjour,

Si les stages sont vivement conseillés pour présenter le CRPE, ils n'ont cependant aucun caractère obligatoire et aucun justificatif ne te sera bien sûr demandé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

j'ai souvent l'impression de n'apporter que de mauvaises nouvelles!

Non bien sûr tu n'es pas obligé de faire de stage on ne demande aucun justificatif. Le problème c'est qu'à l'oral pro tu risques de te faire griller; certains jurys peuvent te demander si tu as fait tes stages et ils vont te descendre parce que tu ne les auras pas faits. Ils vont dire vous monsieur je vous retrouve l'année prochaine et j'espère que vous aurez fait vos stages!

je ne te souhaite pas de tomber sur un tel jury! bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me doûte bien que les écrits approchant, tu n'as pas beaucoup de temps. Mais je trouve cela dommage que tu ne fasses pas au moins un stage, car cela te permettrait d'être dans la réalité de la classe, qui est loin de l'idée qu'il nous en reste quand on a quitté l'école il y a plus de 10 ans.

En stage, on apprend beaucoup de choses qui ne sont pas dans les livres.

Bien entendu selon les questions que te posera le jury, cela se ressentira si tu n'as pas l'expérience d'avoir observé une classe cette année.

Mais le côté bénéfique en dehors de l'oral est pour toi avant tout.

Réfléchis bien.

Bon courage en tous cas pour le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent l'impression de n'apporter que de mauvaises nouvelles!

Non bien sûr tu n'es pas obligé de faire de stage on ne demande aucun justificatif. Le problème c'est qu'à l'oral pro tu risques de te faire griller; certains jurys peuvent te demander si tu as fait tes stages et ils vont te descendre parce que tu ne les auras pas faits. Ils vont dire vous monsieur je vous retrouve l'année prochaine et j'espère que vous aurez fait vos stages!

je ne te souhaite pas de tomber sur un tel jury! bon courage pour la suite.

Euh !! Un jury t'as vraiment dis çà ? Je l'ai passé en candidat libre l'année dernière car je travaillais , je n'ai pas fait de stage (la dernière fois que j'avais mis le pied dans une école c'était pour MON CM2) et j'ai eu 20 en OP, ils ne m'ont pas posé la question et je crois qu'ils n'en n'ont pas le droit (comme de demander si on est à l'IUFM ou pas).

T'inquiètes pas, un peu de bon sens pour ne pas dire de groose bourde. Par contre c'est vrai que çà permet d'être sûr qu'on veut faire ce métier si jamais on avait des doutes, mais bon, une observation est très différente de quand tu te retrouves seule avec 28 enfants de toute façon. M .... pour tes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, un peu de bon sens pour ne pas dire de groose bourde

Je ne suis pas d'accord avec toi. Face à certains jury qui te posent des questions très pointues, il ne suffit pas d'avoir du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

finalement, je vais faire mon stage, je commence lundi avec des petits, et j'ai vraiment hâte d'y être!

Ce qui me faisait hésiter en plus, c'est que j'ai été prof d'anglais pendant 1 an et demi, je ne suis donc pas tout à fait étrangère à ce qui peut se passer en classe, mais je me doute bien que ce n'est pas pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, un peu de bon sens pour ne pas dire de groose bourde

Je ne suis pas d'accord avec toi. Face à certains jury qui te posent des questions très pointues, il ne suffit pas d'avoir du bon sens.

Je voulais dire bon sens dans le sens où à partir du moment où tu ne dis pas d'horreurs (là est le bon sens), ils ne peuvent pas tenir compte du fait que tu n'étais pas en PE1. Perso, j'ai pas eu de questions sur de la pratique pure (quelquechose que je n'aurai pas pu lire dans les bouquins). Et je ne sais pas pour toi mais dans mon groupe de PE2, on est une majorité à ne pas avoir fait de PE1, ni de stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire bon sens dans le sens où à partir du moment où tu ne dis pas d'horreurs (là est le bon sens), ils ne peuvent pas tenir compte du fait que tu n'étais pas en PE1. Perso, j'ai pas eu de questions sur de la pratique pure (quelquechose que je n'aurai pas pu lire dans les bouquins).

Tout dépend des gens qui forment ton jury je pense; mais si tu tombes sur un conseiller péda, il te pose forcément des questions plus pratiques; si tu as un prof de philo, plus théoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

finalement, je vais faire mon stage, je commence lundi avec des petits, et j'ai vraiment hâte d'y être!

Ce qui me faisait hésiter en plus, c'est que j'ai été prof d'anglais pendant 1 an et demi, je ne suis donc pas tout à fait étrangère à ce qui peut se passer en classe, mais je me doute bien que ce n'est pas pareil!

Tu verras, c'est génial. En plus ça booste pour le concours (perso moi ça me faisait cet effet).

Ce n'est vraiment pas du temps perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras, c'est génial. En plus ça booste pour le concours (perso moi ça me faisait cet effet).

Ce n'est vraiment pas du temps perdu.

Tout à fait d'accord avec toi. Ma source de motivation pour le concours ce sont les stages. C'est très agréable d'être avec les enfants. Bon courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...