Aller au contenu

les stages pour les candidats libres


the frog

Messages recommandés

Pareil pour moi ! Ca m'a remotivé pour le concours ; même si je n'ai fait que 2 jours dans chaque cycle (dans un RPI) et uniquement de l'observation, ça m'a énormément plu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

J'aimerais bien faire des stages, si vous avez la chance de pouvoir en faire , c'est une bonne opportunité !

Pour ma part, je crois que c'est impossible :cry: : je suis candidate libre, sans formathème, sans CNED, sans forprof ...

Et je suis déçue de ne pouvoir en faire !

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent l'impression de n'apporter que de mauvaises nouvelles!

Non bien sûr tu n'es pas obligé de faire de stage on ne demande aucun justificatif. Le problème c'est qu'à l'oral pro tu risques de te faire griller; certains jurys peuvent te demander si tu as fait tes stages et ils vont te descendre parce que tu ne les auras pas faits. Ils vont dire vous monsieur je vous retrouve l'année prochaine et j'espère que vous aurez fait vos stages!

je ne te souhaite pas de tomber sur un tel jury! bon courage pour la suite.

Dans mon académie les stages sont interdit pour les candidats libres.

Je passe le concours dans une autre académie et si on me pose la question je répondrais que j'aurais bien voulu mais que cela n'était pas possible Par contre pour avoir une vison plus pratique j'ai emprunté de nombreuses vhs et dvd à la bibliothèque de l'iufm.

Je ne vois pas pourquoi on me tiendrait rigueur de quelque chose qui n'est pas de ma faute surtout si ils savent que j'ai essayé de me documenter au maximum.

Faire au moins un stage d'observation aurait été intéressant mais cela n'est pas indispensable pour pouvoir donner des exemples précis à condition d'avoir travailler l'oral pro toute l'année et non le dernier mois après les écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

J'aimerais bien faire des stages, si vous avez la chance de pouvoir en faire , c'est une bonne opportunité !

Pour ma part, je crois que c'est impossible :cry: : je suis candidate libre, sans formathème, sans CNED, sans forprof ...

Et je suis déçue de ne pouvoir en faire !

ciao

ca ne pose pas de problème clairecrpe!...je suis dans la même situation que toi (candidate libre, sans organisme de formation) et je peux quand même faire un stage si je le souhaite. j'en ai parlé à la directrice de l'école de mon fils qui m'a dit que pour sa part, ca ne posait pas de problème: puis j'ai appelé l'inspection académique d'où je dépend pour savoir comment me procurer une convention de stage ou n'importe quel formulaire officiel...normalement , les établissements en ont, mais ce n'est pas mon cas....donc l'IA m'a répondue qu'une lettre sur papier libre, signée de la directrice ferait l'affaire....reste à choisir la date. voilà....tout ca pour te dire que tu peux faire un stage quand tu le souhaites! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis également candidate libre, et je fais un stage dans l'école du village d'à côté ; eux, ils ont bien les feuilles de convention (qui doivent dater des années 80 !), il ne me reste plus qu'à les faire signer par l'anpe et c'est tout bon. Par contre je ne verrai pas de cycle 1, tant pis.

En tous cas, en ces jours de gros stress, ça fait du bien de se dire qu'on va faire du terrain, et je me suis calée des supers dates de stage avec le directeur de l'école : la semaine après les écrits du concours ! Yes !

J'ai un peu de mal à comprendre que des académies refusent des candidats libres, ils ont donné des raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, j'ai parlé trop vite... L'anpe refuse de signer la moindre convention, du coup mon stage est mort... Voilà, je rejoins le clan des candidates interdites de stage... Vive le chômage <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Combien de temps doit-il durer ce stage (dans l'hypothèse où on en trouve un)?. D'affilée, ou possibilité de discontinuité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
j'ai souvent l'impression de n'apporter que de mauvaises nouvelles!

Non bien sûr tu n'es pas obligé de faire de stage on ne demande aucun justificatif. Le problème c'est qu'à l'oral pro tu risques de te faire griller; certains jurys peuvent te demander si tu as fait tes stages et ils vont te descendre parce que tu ne les auras pas faits. Ils vont dire vous monsieur je vous retrouve l'année prochaine et j'espère que vous aurez fait vos stages!

je ne te souhaite pas de tomber sur un tel jury! bon courage pour la suite.

Euh !! Un jury t'as vraiment dis çà ? Je l'ai passé en candidat libre l'année dernière car je travaillais , je n'ai pas fait de stage (la dernière fois que j'avais mis le pied dans une école c'était pour MON CM2) et j'ai eu 20 en OP, ils ne m'ont pas posé la question et je crois qu'ils n'en n'ont pas le droit (comme de demander si on est à l'IUFM ou pas).

T'inquiètes pas, un peu de bon sens pour ne pas dire de groose bourde. Par contre c'est vrai que çà permet d'être sûr qu'on veut faire ce métier si jamais on avait des doutes, mais bon, une observation est très différente de quand tu te retrouves seule avec 28 enfants de toute façon. M .... pour tes révisions.

Moi aussi c'est la première question que le jury m'a posé. Etes-vous allé voir comment ça se passe dans les écoles ou bien votre seule expérience de l'école est dans vos souvenirs d'enfance ?

Donc, ils ont le droit apparemment, ou bien ils le prennent.

Et j'ai eu 5/20 à la première partie de l'oral pro donc je ne dis pas qu'ils m'ont saqué pour ça mais si j'avais eu un peu plus d'expérience scolaire je pense que j'aurais eu une meilleure note.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir la directrice de l'école maternelle de ma fille la semaine dernière. Celle-ci m'a dit qu'on ne pouvait pas faire de stage sans convention de stage. Suite à cela, j'ai appelé le CNED qui m'a dit ne plus faire de convention donc je n'avais aucun intérêt à m'inscrire au CNED (je n'en avais pas l'intentionde toute manière). J'ai ensuite appelé l'inspection académique et la réponse est positive. Ils ont accepté que je fasse des stages dans le cadre de la préparation du CRPE et donc la directrice de l'école m'a acceptée pour un stage après les vacances de la Toussaint.

Ceci dit, j'attends de voir la convention envoyée par l'IA à l'école pour vérifier qu'il n'y a pas un cadre à remplir par l'université ;)

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Coucou?le directeur de l'école dans laquelle je veux faire mon stage me demande une lettre de motivation mais à part dire que je veux faire un stage pour découvrir le métier de PE et le fonctionnement d'une école je ne sais pas trop quoi dire :blink:est-ce que quelqu'u naurait qeulques idées comme ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi je suis en congé parental et je me demande maintenant si c'est possible de faire un stage en école durant mon congé parental ? qq'un a été dans cette situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...