melou Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Bonjour, j'ai une liste de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses , attention il y en a beaucoup: Circulation: 1) Le sang circule t-il à même vitesse? 2) Faites un schéma du trajet du sang dans le corps 3) Faites un schéma légendé du coeur 4) Il existe deux circuits de circulation sanguine? Shématisez-les 5) Caractérisez le système circulatoire? Ajoutez-y le circuit lymphatique 6) Dessinez le trajet de l'appareil urinaire 7) Décrire le système respiratoire Alimantation: 1) Quelles sont les cinq grandes catégories de nutriments? 2) Quels sont les principaux nutriments résultant de la digestion? 3) Que deviennent les sucres en excès dans notre organisme? 4) Qu'est-ce que le diabète? 5) Que signifie bien se nourrir? 6) Qu'est-ce que la ration alimentaire? Digestion: 1) A quoi ressemble et comment appelle t-on le contenu de l'estomac après l'ingestion d'un repas? 2) L'eau subit-elle l'action des sucs digestifs? Si oui, comment est-elle transformée? 3) Explicitez la nature des relations entre les différentes fonctions de nutrition Respiration: 1) Quel muscle joue le rôle le plus important dans la ventilation pulmonaire? Expliquez à l'aide d'un schéma. 2) Reproduire le schéma illustrant l'échange des gazs qui s'opère au niveau d'une alvéole pulmonaire. 3) Comment respire un foetus? Les êtres vivants dans leur milieu 1) Que s'établit à partir d'une chaîne alimentaire? 2) Les herbivores sont-ils toujours des mammifères? Citez un exemple. 3) Donnez un exemple de prédateur? 4) De quoi est composée la litière? 5) Donnez des exemples de milieu ainsi qu'une chaîne alimentaire dans chacun d'eux? Quels sont les facteurs intervenant dans la répartition des êtres vivant dans leur millieu? 6) Comment peut-on juger de la stabilité d'un écosystème? 7) Qu'est-ce que le milieu intérieur? Le milieu extérieur? 8) Décrire les différents niveaux d'organisation d'un être vivant à l'échelle de l'organisme à celle des molécules. Développement, reproduction: 1) Expliquez, à l'aide d'un schéma annoté, le cycle de vie de l'espèce humaine? 2) Comment la fonction de reproduction permet-elle de coloniser les milieux? 3) En vous appuyant sur deux exemples, donnez les caractéristiques d'une surface d'échanges entre le milieu intérieur et le milieu extérieur dans un organisme. SCIENCES PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE 1) Le pendule est un instrument de mesure du temps. Cette affirmation semble t-elle correct? Justifiez. Citez d'autres instrument de mesure du temps et donnez les raisons pour lesquelles l'utilisation de ces instruments vous semble adaptée à la mesure du temps. 2) Qu'utilisaient les anciens pour déplacer ou soulever des charges lourdes? 3) L'indication "poids net 1kg" relevée sur un emballage est-elle correct sur le plan scientifique? Mélanges et solutions 1) Lorsqu'on verse une petite quantité de sel dans un grand volume d'eau, celui-ci disparaît. Donnez une explication complète de ce phénomène. Peut-on dissoudre autant de sel que l'on souhaite dans une quantité d'eau déterminé? Pourquoi? Une fois que le sel a disparu, est-il possible de le récuperer? Comment? Et si l'on verse une petite quantité de sirop de menthe? 2) Qu'est-ce qu'une solution de sel dans l'eau? Qu'est-ce qu'une solution de sel saturée dans l'eau? A quoi correspond la masse d'une eau salée? Donnez un exemple. Comparer la masse du même volume d'eau et d'eau salée. Quelle grandeur physique est ainsi mis en évidence? 3) Definition dilution, dissolution. Donnez des exemples. 4) Definition corps pur simple, corps pur composé, décantation, distillation. Etat et changement d'état 1) Quels sont les différents facteurs qui interviennent dans le phénomène d'évaporation de l'eau? Proposez un protocole expérimental qui permettent de tester l'influence respective de deux de ces facteurs. 2) Tracez les graphiques de la variation de température de l'eau au cours des changement d'état, en fonction du temps. Précisez sur ces graphiques les différences état de l'eau et expliquez les paliers de température. 3) Comment va évoluer la température d'un échantillon de glace pilée sortie du congélateur à -18° et qu'on laisse à température ambiante(environ 20°c)? 4) Classez les propositions suivantes en deux groupes, selon que vous pensez qu'elles sont valides ou non sur le plan scientifique. - a: Lorsque l'on chauffe de l'eau, dès 40°c des bulles de vapeur se forment dans le liquide. - b: Un nuage est constituté d'air et de vapeur d'eau - c: Les eaux gazeuses contiennent du CO2 - d: Lorsque le sucre fond dans le café, il forme avec lui un mélange hétérogène. Mécanique 1) De nombreux outils permettant de soulever des charges importantes ont été conçu. Présentez-en trois en expliquant le mécanisme de leur fonctionnement. 2) Proposez deux exemples d'objet techniques pris dans la vie courante utilisant des systèmes techniques différents pour transformer dans le même plan, un mouvement de rotation en un autre mouvement de rotation de même sens mais plus rapide. Décrivez le mécanisme de chacun de ces deux systèmes techniques. 3) Comment s'y prendre pour utiliser un levier le plus efficacement possible? 4) Quel type de balance faudrait-il utiliser sur la Lune pour y peser correctement les objets? 5) Qu'appelle t-on développement d'une bicyclette? Précisez votre réponse par un exemple. Energie 1) Citez des éléments qui contribuent aux économies d'énergie? 2) Sous quelle forme l'énergie est-elle puisée dans les barrages d'altitudes pour l'alimentation des centrales hydroélectriques? 3) Une bouteille thermos est calorifugée par une double paroi de verre. Dans l'espace entre les parois règne un vide partiel. Expliquez l'intérêt de ce vide partiel? 4) Indiquez la chapine énergétique qui assure le fonctionnement de chacun des objets: calculette solaire, voiture, bibyclette. Astronomie: 1) En France métropolitaine, peut-on dire tous les jours de l'année que le soleil se lève à l'est et qu'il se couche à l'ouest? 2) Comment Eurasthothène a t-il pu calculer le rayon de la Terre au IIIème siècle avant Jésus Christ? 3) Comment se repérer grace au soleil? 4) Peut-on dire que le pôle Nord de la Terre se situe en haut et que le pôle Sud en bas? Pourquoi? 5) Décrivez les grandes étapes d'une erruption volcanique. 6) Qu'est-ce qui provoque le déclenchement d'un séisme? 7) Quelles sont les échelles de mesure des séismes? Sur quels critères sont elles basées? 8) Pourquoi fait-il plus chad en été qu'en hiver? (produire une explication en considérant les caractéristiques du rayonnement solaire). Electricité: 1) On dispose d'une pile de 4.5V et de lampes de 3.5V, 0.2A. Sachant que ces lampes doivent fonctionner sours leurs caractéristiques nominales: - représentez le schamé d'un circuit de trois lampes commandés par un interrupteur - indiquez sur ce schéma les tensions et les intensités mises en jeu. 2) On réalise le circuit constituté de l'association en série d'une pile plate, d'une lampe et d'un vibreur. On constate que la lampe reste étente alors que le vibreur (buzzer) sonne. Comment l'expliquez vous? Expliquez comment on peut alimenter la maquette d'un phare avec une génératrice de bicyclette? Divers 1) Citez trois facteurs qui agissent sur la vitesse d'évaporation? 2) Il y a conservation de la matière au cours de la solidification de l'eau. Comment peut-on le vérifier? 3) En vous appuyant sur deux exemples, donnez les caractéristiques d'une surface d'échanges entre le milieu intérieur et le milieu extérieur dans un organisme? Expliquez le principe d'une éclipse de Lune. Un schéma est fortement recommandé. Où doit se situer un observateur pour assister à une éclipse partielle de Lune? 4) Citez 5 techniques de séparation des mélanges. Expliquez leur principes et préciser à quels types de mélanges elles s'appliquent. 5) Expliquez le principe des mirages (froids ou chauds). Voila, merci d'avance pour les réponses que vous pourrez y apporter. :P Melou
Katimini Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Bonjour, j'ai une liste de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses , attention il y en a beaucoup: Pas le temps de répondre à tout, mais voici quelques liens où tu trouveras déjà une bonne partie des réponses à tes questions, notamment celles concernant la biologie : - Site de biologie - Shémas SVT - Cours sur la circulation sanguine - Digestion (une recherche sur Wikipédia est souvent fructueuse) - Physique-Chimie au collège Bonne lecture...
melou Posté(e) 21 novembre 2006 Auteur Posté(e) 21 novembre 2006 Bonjour, j'ai une liste de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses , attention il y en a beaucoup: Pas le temps de répondre à tout, mais voici quelques liens où tu trouveras déjà une bonne partie des réponses à tes questions, notamment celles concernant la biologie : - Site de biologie - Shémas SVT - Cours sur la circulation sanguine - Digestion (une recherche sur Wikipédia est souvent fructueuse) - Physique-Chimie au collège Bonne lecture... merci katimini, je vais regarder cela
Nävis Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Quelques pistes pour les réponses 1) Lorsqu'on verse une petite quantité de sel dans un grand volume d'eau, celui-ci disparaît. Donnez une explication complète de ce phénomène. Peut-on dissoudre autant de sel que l'on souhaite dans une quantité d'eau déterminé? Pourquoi? Une fois que le sel a disparu, est-il possible de le récuperer? Comment? Et si l'on verse une petite quantité de sirop de menthe? le sel se dissouds dans l'eau, il n'est donc plus visible mais est bien présent dans l' eau sous forme d'ion Na+ et Cl- On ne peut dissoudre qu'une certaine quantité de sel par volume d'eau. Cela peut se vérifier par un expérimentation, au bout d'un moment, l'eau est saturée et le sel ne se dissoud plus (il se dépose au fond). Pour récupérer le sel, il suffit de laisser l'eau s'évaporer, il ne restera plus que les critaux de sels. Par contre, le sirop de menthe est entièrement soluble dans l'eau, impossible de le séparer ensuite. 3) Definition dilution, dissolution. Donnez des exemples. dilution : c'est quand on rajoute de l'eau à une solution pour la rendre moins concentrée. Par exemple on peut diluer du jus d'orange en y rajoutant de l'eau. dissolution : lorsqu'on mélange des cristaux (élément solide) dans de l'eau et que ceux-ci se transforment en ions dans la solution. Par exemple du sel ou du sucre dans l'eau. 4) Definition corps pur simple, corps pur composé, décantation, distillation. corps pur simple (pas sure) : je dirais que c'est un corps composé d'un seul élément chimique corps pur composé : je dirai que c'est un corps composé par plusieurs éléments chimiques, par exemple l'eau = H2O, sel = NaCl décantation = lorsque l'on laisse "reposer" un mélange liquide / solide, les élements solides viennent se déposer au fond. On peut donc séparer les 2 phases du mélange distillation : autre procédé de séparation mais concernant des liquides entièremens solubles (eau + alcool par exemple). On chauffe le mélange en surveillant la température, un de sliquides s'évapore plus vite que l'autre (alcool par ex), la vapeur est récupérée par un système de tuyaux, puis refroidie pour la liquéfier à nouveau. (avec un schéma c'est plus simple :P ) Etat et changement d'état1) Quels sont les différents facteurs qui interviennent dans le phénomène d'évaporation de l'eau? Proposez un protocole expérimental qui permettent de tester l'influence respective de deux de ces facteurs. - surface de contact entre eau et air - température - circultation de l'air ou pas (y en a peu être d'autres) Comparaison : - surface de contact air /eau : mettre la même quantité d'eau dans 2 récipients de forme différente (assiette et verre par ex) et comparer la vitesse d'évaporation - température : mettre la même quantité d'eau dans le même récipient et en placer 1 sur le radiateur et l'autre sur une table, comparer la vitesse d'évaporation. 3) Comment va évoluer la température d'un échantillon de glace pilée sortie du congélateur à -18° et qu'on laisse à température ambiante(environ 20°c)? selon les graphiques que j'ai pas pu mettre la glace va se réchauffer jusqu'à 0°, ou elle va commencer à fondre. Le mélange eau/glace va rester un moment à 0° (tant qu'il y a de la glace). Puis l'eau, va se réchauffer jusqu'à atteindre 20°. 4) Classez les propositions suivantes en deux groupes, selon que vous pensez qu'elles sont valides ou non sur le plan scientifique.- a: Lorsque l'on chauffe de l'eau, dès 40°c des bulles de vapeur se forment dans le liquide. - b: Un nuage est constituté d'air et de vapeur d'eau - c: Les eaux gazeuses contiennent du CO2 - d: Lorsque le sucre fond dans le café, il forme avec lui un mélange hétérogène. a : ??? b : vrai c : vrai (enfin, je crois) d : faux, c'est un mélange homogène car ne ne peut pas voir le sucre Divers1) Citez trois facteurs qui agissent sur la vitesse d'évaporation? cf plus haut 2) Il y a conservation de la matière au cours de la solidification de l'eau. Comment peut-on le vérifier? en effectuant des pesées de l'eau dans son récipiant + glace dans le même récipiant 4) Citez 5 techniques de séparation des mélanges. Expliquez leur principes et préciser à quels types de mélanges elles s'appliquent. - décantation, mélange hétérogène / séparation due à la pesanteur et à la différence de densité (ex : eau + solide ou eau/huile) - distillation : cf plus haut - filtration : mélange liquide/solide, taille des élements - évaporation : solution (élément dissous dans l'eau) et le 5e je sèche :P - Voila pour ma contribution, j'espère que je n'ai pas dit d'annerie ! au suivant !
cecilou80m Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Alimentation: 1) Quelles sont les cinq grandes catégories de nutriments? · Les produits laitiers = rôle bâtisseur · Les viandes/poissons/œufs (protéine) = rôle bâtisseur · Les fruits et légumes = rôle énergétique · Les féculents = rôle énergétique · Les corps gras= rôle énergétique Ils ont tous plus ou moins un rôle fonctionnel en apportant des vitamines et des sels minéraux. 2) Quels sont les principaux nutriments résultant de la digestion?Il y a les sels minéraux et les vitamines, les oses ou sucres simples( issus des glucides :amidon, saccharose, fructose, lactose), les acides animés (issus des protéines) et les acides gras et glycérol (issus des lipides). 3) Que deviennent les sucres en excès dans notre organisme? Le foie stocke l'excédent de glucose. Il peut le restituer entre des prises alimentaires et assurer les besoins du corps (sinon il y a risque d'hypoglycémie). Lorsqu'il y a beaucoup trop de sucre (apport énergique supérieur à la dépense énergétique), l'organisme va stocker les -oses obtenus et constituer des réserves (prise de poids). 4) Qu'est-ce que le diabète? Le diabète sucré se traduit par la présence d'un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). On parle de diabète dès que la glycémie à jeun (au réveil avant de manger) est supérieure ou égale à 1,26 g/l (7mmol/l). L'appellation "diabète sucré" vient du latin "mellitus" et désigne ce qui est excrété et qui a goût de miel. Ce terme fait référence au fait que, dans le diabète sucré, l'organisme élimine de grandes quantités de sucre dans les urines. 5) Que signifie bien se nourrir? C'est respecter l'équilibre des apports énergétiques, c'est à dire couvrir quantitativement et qualitativement les besoins en nutriments bâtisseurs, fonctionnels, et énergétiques. Il faut faire trois repas principaux d'importance à peu près égale, pas de grignotage et éventuellement une ou deux collations. Sur une journée il faut respecter la règle de 4 portions de glucides (2 de fruits et de légumes, 1 de féculent et 1 de sucre rapide), 2 portions de protides (dont 1 de produit laitier) et 1 portion de lipide. 6) Qu'est-ce que la ration alimentaire? La ration alimentaire correspond à ce que tu dois manger chaque jour. Tu peux la mettre en relation avec les apports journaliers recommandés par la Communauté Européen que tu vois sur les paquets alimentaires, notamment en ce qui concerne les vitamines et les sels minéraux. Pour un adulte européen (homme), l'apport énergétique total doit être de 2400 kcal (Calories) par jour et pour une femme de 2000 kcal. Tu as un lien intéressant : http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...e/equilibre.htm. Digestion: 1) A quoi ressemble et comment appelle t-on le contenu de l'estomac après l'ingestion d'un repas?] En entrée : on a des aliments grossièrement mâchés et seul l'amidon a été transformé en maltose dans la bouche. En sortie : Brassage des aliments par péristaltisme qui assure le mélange avec les sucs gastriques et l’acide produit. Les protéines sont transformées en polypeptide. Le plus gros des transformations s'effectue dans l'intestin grêle. Le bol alimentaire correspond à l'ensemble des aliments après passage par la bouche. 2) L'eau subit-elle l'action des sucs digestifs? Si oui, comment est-elle transformée? L'eau a un rôle bâtisseur comme constituant principal de la cellule et un rôle fonctionnel comme solvant de nombreuses molécules. Une partie de l'eau va être « transformée » en solution aqueuse. Je pense que ce n'est pas l'eau qui subit une action mais plutôt elle qui dissout les sucs digestifs. Mais c'est déjà le cas avant la digestion (l'eau contenant des minéraux). 3) Explicitez la nature des relations entre les différentes fonctions de nutrition * Relation entre la digestion et la circulation : Absorption des nutriments au niveau de la paroi intestinale * Relation entre la respiration et la circulation : Il y a passage de dioxygène de l'air des alvéoles vers le sang et de dioxyde de carbone du sang vers l'air alvéolaire.
Londinium Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Energie1) Citez des éléments qui contribuent aux économies d'énergie? 2) Sous quelle forme l'énergie est-elle puisée dans les barrages d'altitudes pour l'alimentation des centrales hydroélectriques? 3) Une bouteille thermos est calorifugée par une double paroi de verre. Dans l'espace entre les parois règne un vide partiel. Expliquez l'intérêt de ce vide partiel? 4) Indiquez la chapine énergétique qui assure le fonctionnement de chacun des objets: calculette solaire, voiture, bibyclette. 1) On peut tous contribuer aux économies d'énergie en utilisant des sources d'énergies renouvelables (solaire, vent). On peut utiliser des appareils avec des rendements énergétiques élevés (utilisation d'ampoules basse consommation) et bien sur faire attention à ne pas gaspiller l'énergie. 2) L'énergie est puissée ici sous forme d'énergie potentielle (différence de niveaux d'eau) 3) Ce vide permet d'éviter les transferts de chaleur (de la bouteille vers l'extérieur) 4) Calculette solaire Energie solaire (le soleil) ---> courant Electrique (permet l'affichage et les calculs de la machine) bicyclette Energie Musculaire ( dur dur dans les côtes) ----> travail mécanique (énergie cinétique) Voiture Energie chimique (le carburant (trop cher)) ---> travail Mécanique + pertes (chaleur et frottements)
Aquacrea Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 voilà ma petite contribution.. J'essayerai de voir pour le reste.. 1) En France métropolitaine, peut-on dire tous les jours de l'année que le soleil se lève à l'est et qu'il se couche à l'ouest? Oui, mais au solstice d'hiver, il se lévera plutôt au sud-est pour se coucher au sud-ouest, et au solstice d'été, il se lévera plutôt au nord-est, et se couchera au nord-ouest. 3) Comment se repérer grace au soleil? En associant la position du soleil à une montre, on se situer par rapport au sud., puisqu'à 12h solaire, le soleil pointe vers le sud. On peut aussi repérer les 4 points cardinaux (notampment l'Est et l'Ouest) en observant au cours d'une journée sa trajectoire. Cependant, il s'agit d'un repérage plutot approximatif. 4) Peut-on dire que le pôle Nord de la Terre se situe en haut et que le pôle Sud en bas? Pourquoi? Je répondrais à cette question en disant que pour situer pôle nord et pole sud, il nous faut un référent: la Terre elle-même? le Soleil? la Lune? (je suis peut-être à coté là... ) bonne continuation ..
melou Posté(e) 26 décembre 2006 Auteur Posté(e) 26 décembre 2006 MERCI pour toutes vos réponses c super sympa, je prends note de tout cela Encore merci à tous. Melou
florenceloq Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Bonjour, j'ai une liste de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses , attention il y en a beaucoup (...) Melou Où as-tu pris toutes ces questions? Annales? Questions de bouquins? Je commence à m'inquiéter quant au niveau de connaissances requis pour la mineure
melou Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour, j'ai une liste de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses , attention il y en a beaucoup (...) Melou Où as-tu pris toutes ces questions? Annales? Questions de bouquins? Je commence à m'inquiéter quant au niveau de connaissances requis pour la mineure En fait j'ai vu il n'y a pas très longtemps qu'elles étaient dans mon ordi, donc il est fort probable que je les ai trouvé sur le forum cet été, mais de là à te dire où, je ne sais pas. Mais en tt cas elles viennent du forum c sur. Quand à la quantité, je trouve également qu'il y a beaucoup de choses à savoir, mais en même temps, quand on regarde les réponses, elles sont assez courtes donc ça doit aller assez vite à apprendre je pense. En tout cas merci pour la contribution de chacun, cela m'aide vraiment, et cela aide d'autres personnes par la même occasion. Bon courage à toutes, il ne faut pas se décourager, on peut toutes y arriver.
Aquacrea Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Up up pour ce post !!! Ya encoer une tonnnnne de questions à traiter ! Ca fait peur !
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