BLA Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 énoncé: max est champion de basket;lors du dernier match il a totalisé 24 points;il a marqué 12 paniers dont au moins un de chaque sorte:lancers-francs(1point) , tirs normaux(2 points) , tirs de loin (3points). Les élèves ont trouvé une voire 2 solutions. La question est de savoir quelle méthode le maitre va pouvoir expliciter aux élèves pour trouver toutes les solutions!!! Voilà!
ginie022 Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Désolé Dominique, je n'avais pas vu ce post.Merci beaucoup.
ginie022 Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Une personne de forprof propose cela mais elle n'a alors pas 5 solutions.Sais-tu pourquoi? tableau_basket_1_.doc
Dominique Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Une personne de forprof propose cela mais elle n'a alors pas 5 solutions.Sais-tu pourquoi? J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que cette personne propose : - le fait de parler de 1er panier, 2ème panier, etc. est trompeur : dire, comme elle le fait, que "le 1er panier" vaut 1 point peut induire en erreur car le 1er panier marqué peut valoir 1, 2 ou 3 points - elle trouve plusieurs fois la même solution : la troisième ligne du premier tableau et la première ligne du deuxième sont identiques. Pour ma part, j'ai simplement envisagé tous les cas possibles en disant - d'abord que le nombre de paniers à 3 points peut être égal à 1, 2, 3, 4, etc d'où les différents tableaux - ensuite qu'une fois le nombre de paniers à 3 points fixés, le nombre de paniers à 2 points peut lui aussi valoir 1, 2, 3, 4 etc. d'où les différentes lignes pour chacun des tableaux - ensuite que le nombre de paniers à 2 points peut être calculé à partir du nombre de paniers à 3 points et du nombre de paniers à 2 points pour chacune des lignes. Pour chacune des lignes des tableaux on calcule le nombre de points et on ne garde que les combinaisons pour lesquelles le total des points vaut 24. Je ne pense pas avoir fait d'erreur et il me semble qu'on peut considérer que cette solution peut être présentée à des élèves (je n'ai pas dit qu'ils pouvaient la trouver ...).
ginie022 Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Je suis tout à fait ok avec toi sur le fait que l'on peut la présenter à ces élèves.Merci beaucoup même si j'ai beaucoup de mal.
ginie022 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Je comprends ton tableau mais j'ai du mal à expliquer...J'ai rendu mon devoir mais sans expliquer la procédure car je ne vois pas trop.Merci encore.
Messages recommandés