Aller au contenu

L'afrique de Zigomar


Vir01

Messages recommandés

J'aimerai travaillé sur cet album avec des MS-GS et plus particulièrement en découverte du monde avec les GS (en lien avec mon mémoire en géographie).

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dessus? Des idées d'exploitation?despistes pour mettre en place un projet?

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé sur cet album mais en cp. (titre de la séquence : vivre ailleurs découvrir un espace lointain)Voilà ce que j'avais fait :

1ère séance : travail sur la page de couverture, puis collecte des premières représentations "A votre avis, que voit-on en Afrique?" ensuite affichage des dessins et discussion.

2ème séance : découverte de la vie animale (passage du roi lion et lecture de l'album documentaire les animaux d'Afrique.)

3ème séance : Découverte de la vie végétale en Afrique (mise en groupe avec albums différents sur l'Afrique) et création d'une affiche.

4ème séance : le mode de vie en afrique (comprendre la diversité des modes d'habitats)

5ème séance : à votre avis, Zigomar est-il réellement allé en Afrique? Pourquoi? réalisation d'un imagier sur l'Afrique et "ré"écriture de l'album de Zigomar.

Une autre séquence possible mais toujours en cp-ce1 où l'enfant doit placer une cordelette sur le planisphère et suivre l'itinéraire de Zigomar au fur et à mesure de l'album.

Pour des ms-gs, je ne sais pas si ça peut marcher <_< .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je pensais justement à Zigomar hier! :P

Vir01, s'il te vient des idées, pourrais-tu les mettre sur le forum stp? :D

Quelques idées vite fait:

Tu peux le mettre en réseau avec d'autres albums "africains" comme Rafara, Kirikou, Tibili ...

Ou chercher des histoires qui parlent de mensonge.

Tu peux lire l'histoire SANS montrer les illustrations, puis recommencer AVEC les images, et là, tu obtiendra peut-être des "impressions" d'élèves plus marquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je l'ai étudié cette année avec des MS GS.

En 1ère période ils avaient travaillé sur l'Afrique.

Mais pour cet album, j'ai commencé par leur montrer uniquement les illustrations. J'en ai sélectionné 6, et à partir de là, en groupe, ils ont inventé leur propre histoire.

Du coup, quand on est passé à la lecture du livre lui même, plus tard, dès que j'ai annoncé le titre, les commentaires ont commencé...

Pour la découverte du monde, du coup, ils ont été capable d'énoncer les différences entre l'Afrique et le pôle nord (le temps, les "maisons", les animaux, les arbres, les vêtements)

Voilà, mais c'était seulement une petite exploitation de l'album car je ne suis qu'une journée par semaine deans cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude des illustrations, les élèves étaient en trois groupes : 2 groupes de GS et un groupe de MS.

J'ai sélectionné 6 illustrations que je leur ai présentées (en groupe). Après les avoir décrites une par une (un peu long...), je leur ai expliqué qu'ils allaient maintenant essayer de me raconter une histoire que j'écrirai pour faire un livre (donc là, forcément, c'atait plus facile avec les GS) : il fallait donc choisir un nom pour les personnages, un titre... reformuler les phrases (pas toujours simple ça non plus...) pour pouvoir les écrire, se mettre d'accord dans le groupe...

Et tout ça une fois fait, chaque groupe a "lu" son hsitoire aux autres.

Puis, je leur ai lu le vrai livre (et là, ils ont été très étonné par le titre!)

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

En tout cas, ils sont très fiers de leur "livre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...