lenig2 Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Voilà, tout est dans le titre! Je suis à l'IUFM, et je voudrais savoir si le stage présente un intérêt pour le CRPE? C'est un apport personnel, certe, mais pour le CRPE? Merci
Katimini Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Voilà, tout est dans le titre!Je suis à l'IUFM, et je voudrais savoir si le stage présente un intérêt pour le CRPE? C'est un apport personnel, certe, mais pour le CRPE? Merci C'est à mon sens une expérience non négligeable dans le sens où çà permet d'avoir un aperçu de la vie d'une classe et de confronter théorie et pratique. Et puis, çà peux servir pour les parties didactiques à l'écrit mais aussi pour l'Oral pro...
lenig2 Posté(e) 21 novembre 2006 Auteur Posté(e) 21 novembre 2006 En quoi précisément ça peut servir à loral pro? Quel genre de questions nous sont posées? <_<
vinnie Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Par exemple, ça peut te servir pour illustrer ton propos. Tu peux citer des exemples de séances, auxquelles tu as assisté, avec l'objectif visé. Ca te donne aussi des exemples de gestion de la classe.
srt Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Oui ça sert! Moi quand j'ai passé l'oral pro (avant la réforme), je suis tombée sur un sujet vraiment pas facile et c'était tellement l'horreur que j'ai failli m'arrêter à lamoitié du temps(ça m'avait paru une éternité). pour me "sauver", j'ai enchaîné sur mes stages et je m'en suis bien sortie! je pense que ça permet d'avoir une vision moins théorique des choses qui est très importante car l'école ce n'est pas de belles théories mais chaque classe a sa spécificité...ça peut rendre ton propos plus vivant! et dans la mesure du possible, essaie de prendre la classe! d'ailleurs ça ne sert pas uniquement pour le crpe: certains docs récoltés en pe1 lors de stages me servent encore parfois!
lenig2 Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Oui, je me doute bien que les stages servent...en même temps, pour avoir déjà travaillé dans une école en tant qu'assistante d'éducation, le premier stage d'observation ne m'a pas apporté beaucoup...et puis, je crois que deux semaines d'observation ne sont pas suffisantes pour des personnes qui n'ont jamais travaillé dans le milieu éducatif..enfin bref, ça, c'est l'IUFM! D'ailleurs, je suis un peu déçue par l'IUFM! On a très peu de cours théoriques, on est mal préparé je trouve! Quels conseils pourriez-vous me donner??? je suis un peu perdue en ce moment: je ne sais pas trop quel travail il faut fournir et en plus de ça, j'ai du mal à m'organiser! Faut-il vraiment aller à tous les cours? (tout est intéressant pour le métier, mais pas pour le concours, or l'objectif à la fin de l'année, c'est quand même le concours!) Bref, j'espère que vous m'éclairerez!
sonicdounette Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, deux semaines de stage d'observation ce n'est pas suffisant pour des personnes qui ne connaissent pas le monde de l'EN comme moi... Mais c'est déjà mieux que rien... Je passe le CRPE en candidat libre, et toutes mes démarches pour obtenir un stage d'observation de 15 jours ont échoué ! Refus de l'IA car je ne fais pas partie du CNED ou d'un IUFM... Certes c'est une directive de l'IA et donc avec mon statut de candidat libre je ne peux pas avoir accès à un stage d'observation officiel... Néanmoins, j'ai réussi à obtenir par une connaissance de mon mari un stage de 2 ou 3 jours dans une école, j'ai fait un 1er jour lundi et je dois dire que ça m'a beaucoup apporté, cela m'a beaucoup éclairé sur le fonctionnemnet d'une classe et les différents outils du PE... J'ai aussi réussi à obtenir un simple RDV avec un PE pour discuter de son métier et c'est mieux que rien ! (ce dernier avait fait une demande pour m'accueillir dans sa classe, mais la demande a encore été refusée par l'IA....) Ma soeur qui est PE mais spécialisée (CAPASH) va aussi essayer de me trouver un stage avec l'une de ses collègues qui est PE. Enfin bref je me "bats" pour réussir à trouver quelques jours de stage !... Alors, si vous saviez comme je vous envie de faire 15 jours d'observation !! Bonne journée et bonnes révisions
lenig2 Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Posté(e) 24 novembre 2006 Ah oui! en effet, ça n'a pas l'air d'etre facile de trouver un stage! je ne pensais pas! moi j'en avais fait un de deux semaines (avant l'iufm) et je n'avais pas eu de problème... Ca ne doit pas être facile de préparer seule le CRPE? Tu arrives à bosser? Si tu as besoin de conseils.. Bye
sonicdounette Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 coucou ! Merci pour ton gentil message ! Non c'est vrai que c'est pas facile, mais j'ai la "chance" (si on peut appeler ça une chance...) de ne plus travailler pour le moment et donc j'ai un peu de temps, mais bon j'ai aussi un petit loustic de 10 mois qui me demande bcp de temps ! Comme aujourd'hui où il n'a pas arrêté et n'a pas dormi bcp et donc je ne peux pas réviser efficacement ! Mais je ne me plains pas ! loin de là ! Je sais qu'il y a des mamans qui on 3 enfants et qui, de surcroît, travaillent !! et donc là, ça doit être vraiment du sport !! je reste motivée !! Si j'ai des questions je n'hésiterai pas à t'adresser un MP. Merci ! Nb : je précise qu'il y a sûrement certaines académies ou départements dans lesquels les candidats libres (hors IUFM ou CNED) doivent pouvoir effectuer un stage officiel, mais en tous cas pas dans la Loire ! mais j'ai la chance d'être tombée sur deux PE super
Katimini Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Nb : je précise qu'il y a sûrement certaines académies ou départements dans lesquels les candidats libres (hors IUFM ou CNED) doivent pouvoir effectuer un stage officiel, mais en tous cas pas dans la Loire ! mais j'ai la chance d'être tombée sur deux PE super Oui, dans certaines académies c'est possible : à Nantes, j'ai pu effectuer des stages sans problème même en étant candidat libre... C'est quand même déplorable que ce ne soit pas possible partout. Bon courage en tout cas...
miss.helene Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 C'est toujours mieux d'avoir un vécu. Davoir été dans une classe permet d'avoir un petit bagage non négligeable. Je sais en tout cas que quand j'ai passé le concours j'ai pu m'appuyer sur mes stages, surtout pour l'oral pro pour illustrer mes propos.
mali-malou Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Ce que l'on observera pendant un stage ou même un ou deux jours passés dans une classe a forcément beaucoup de valeur : il suffit de savoir s'en servir. Il faut regarder ce qui se passe dans la classe, ce qui est affiché, prendre des notes sur le déroulement de chaque journée, poser un maximum de questions aux enseignants que l'on rencontre, observer ce qui se passe dans la classe et hors de la classe (les récrés, les entrées-sorties, les relations dans l'école, la BCD, etc.). Tout est intéressant, le bon comme le moins bon... eh oui, on ne voit pas toujours des situations "idéales" en stage, loin de là ! Ce que j'ai appris, en mettant mon nez dans les cahiers de mes enfants et en mettant le pied dans des écoles, des classes différentes, m'a servi à l'écrit comme à l'oral. Ces expériences servent à enrichir une réflexion personnelle sur ce que l'on voudra mettre en place avec ses élèves, en tant qu'enseignant : on se "construit" petit à petit en observant les autres, en piochant à droite et à gauche...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant