stephanie4 Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Bonjour, J'aimerai me constituer une petite collection de marionnettes à doigts pour leur faire dire les petites comptines de ma classe de TPS-PS. mes élèves adoooorrrennnt. Je pense par exemple à une souris ( verte forcément!), un canard, un lapin, une poule.. et puis aussi, le père noël etc.. J'ai une petite idée sur la structure de base mais j'aimerais bien trouver des modèles de "têtes" pour que ces "ptits machins" aient des têtes crédibles et reconnaissables! Mes recherches sur le net et le forum n'ont pas données grand chose.. si vous aviez une idée, un modèle, une photo??? SVP! Merci d'avance!
Moustache Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Je ne réponds pas tout à fait à ta question, mais on trouve des séries de 10 marionnettes à doigts chez Ikéa pour 5 €
lireli Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Je confirme: j'ai les 2 séries et pour le prix, cela ne vaut pas le coup de s'en passer :P Pour des marionnettes à doigt, il y a plein de modèles sur le site freinet.org mais le lien ne marche pas chez moi aujourd'hui Si j'arrive à y accéder, j'éditerai pour mettre le lien J'édite: voici le lien http://www.freinet.org/cmt/pma/index-pma.htm
calia Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 tu as ici (tête à modeler) un patron de souris, que tu peux adapter pour d'autres animaux.
poyette Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Je ne réponds pas du tout à la question... L'année passée, une conteuse est venue dans l'école avec une vieille valise noire. Elle s'est assise sur un mini tabouret et a ouvert sa valise... suspens ... De derrière est sorti un oiseau (marionnette à doigt) et elle a chanté "Alouette, gentille alouette". A chaque fin de chanson, elle disait... (par exemple) je te plumerais la poule... la poule... mais où est la poule et hop, de derrière la valise apparaissait une poule et hop... "une poule sur un mur qui picorait du pain dur..." puis de nouveau "alouette... je te plumerais du vert, du vert pourquoi du vert ??? Ahhhhh une souris verte qui courait dans l'herbe ..." Le spectacle a duré très longtemps et les enfants chantaient et reprenaient tous à tue-tête. J'avais trouvé l'idée génial... il faudrait que je me fasse une valise aussi ! LOLO
stephanie4 Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 MERCI!!!! Les modèles trouvés sont parfaits!! Et merci aussi pour les messages qui ne répondent pas à mes questions.. D'une part (pour Moustache) parce que je n'ai même pas pensé aux marionnettes,de chez Ikéa (et à leur prix) que mon fils adore et que je manipule au moins une fois dans la journée!!!!! Bon faut pas avoir un gros index, c'est un peu taillé pour les moins de 10 ans!! Mais pour 5 euros, il y a peut-être moyen de les élargir un peu ( pour éviter de passer 12 minutes à s'enerver les 2 mains dans le sac ou la valise à marionnettes.. Là, je ne donne pas cher de la patience de mes TPS!!). D'autre part (pour poyette) parce l'idée d'enchaînement est excellente et que c'est vrai que la magie de la "valise à marionnettes" fait toujours son effet.. J'ai également vu cette "magie" s'opérer lors d'une première journée chez les petits... en quelques minutes, plus de pleurs, plus de cris.. mais des petites têtes, avec les yeux encore tout mouillés qui s'approchent et me réclament la "poupoule...".. oui, je sais, je fonds là.. ... mais qu'est ce qu'on ne donnerait pas pour avoir quelques minutes de silence lors d'une première semaine chez les tout-petits, non???!!! Merci encore!!!
Messages recommandés