Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je recherche des idées de situations problème pour amener des élèves de PS à développer leur logique.

J'ai déjà consulter le livre de D. Valentin. Avez-vous d'autres idées.

Merci

Posté(e)

bonjour,

j'utilise les situations problèmes issues du cédérom: apprentissages mathématiques en maternelle: hatier pédagogie.

Tu as:

- pour collection, classification: valise de toutou, le tri de graines( celles que je fais actuellement); ça marche bien.

- la désignation: la moufle., le jeu des photos( suite à la valise de Toutou)

- Rangement et ordre; respectez la file.

- Dénombrement; les voyageurs.

Je m'en sers beaucoup et ça marche bien . Je ne fais que rarement des fiches; je m'en sers en éval pour laisser une trace et encore !!Je complète avec le livre de Dominique Valentin ou celui de Francette Martin qui est aussi intéressant.

Maouëlle

Posté(e)

Bonjour,

je travaille en REP, et sur l'ensemble des écoles maternelles du REP (3 mater), nous utilisons le livre de Dominique valentin. Les activités présentées sont pertinentes et mettent vraiment les élèves en situation de recherche.

Par contre, les ateliers ne sont pas toujours facile à mettre en place, car parfois ce sont des ateliers de 2 enfants.

Et puis il y a tous les jeux de société. Les jeux de la marque HABA sont plutot bien concus et bien réflèchis.

Bonne continuation :sorcerer:

Posté(e)
Bonjour,

je travaille en REP, et sur l'ensemble des écoles maternelles du REP (3 mater), nous utilisons le livre de Dominique valentin. Les activités présentées sont pertinentes et mettent vraiment les élèves en situation de recherche.

Par contre, les ateliers ne sont pas toujours facile à mettre en place, car parfois ce sont des ateliers de 2 enfants.

Et puis il y a tous les jeux de société. Les jeux de la marque HABA sont plutot bien concus et bien réflèchis.

Bonne continuation :sorcerer:

Pas mieux ;)

Posté(e)

merci du conseil, je vais donc continuer avec ce livre !

Posté(e)
bonjour,

j'utilise les situations problèmes issues du cédérom: apprentissages mathématiques en maternelle: hatier pédagogie.

Tu as:

- pour collection, classification: valise de toutou, le tri de graines( celles que je fais actuellement); ça marche bien.

- la désignation: la moufle., le jeu des photos( suite à la valise de Toutou)

- Rangement et ordre; respectez la file.

- Dénombrement; les voyageurs.

Je m'en sers beaucoup et ça marche bien . Je ne fais que rarement des fiches; je m'en sers en éval pour laisser une trace et encore !!Je complète avec le livre de Dominique Valentin ou celui de Francette Martin qui est aussi intéressant.

Maouëlle

bonjour

pourrais-tu s'il te plait donner les références complètes de l'ouvrage de Francette Martin ?

merci

Posté(e)

apprentissages mathématiques: jeux en maternelle de Francette Martin. Scérén CRDP Aquitaine.

Tu as le livre du maître et le matériel des jeux: les planches, cartes, vignettes, grilles, modèles, reproductibles par photocopie.

Les situations abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques.

Voilà,

Maouëlle :)