Liana Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Nous venons de finir la monarchie absolue et Louis XIV et je dois commencer "le mouvement des Lumières "et les causes de la Révolution française mais je ne sais pas comment m'y prendre. Mon manuel d'histoire ne commençant qu'au XIXè siècle je n'ai aucun document papier et n'ai qu'internet pour en rechercher. J'ai déjà effectué des recherches sur ce forum, sur google et sur cartables mais je n'ai pas trouvé grand chose pour comprendre cette période. Quelques document sur les philosphes et les inégalités de vie des différents ordres en France. Merci de m'aider si vous avez des pistes de travail. Liana
del-12-01-10 Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Nous venons de finir la monarchie absolue et Louis XIV et je dois commencer "le mouvement des Lumières "et les causes de la Révolution française mais je ne sais pas comment m'y prendre. Mon manuel d'histoire ne commençant qu'au XIXè siècle je n'ai aucun document papier et n'ai qu'internet pour en rechercher. J'ai déjà effectué des recherches sur ce forum, sur google et sur cartables mais je n'ai pas trouvé grand chose pour comprendre cette période. Quelques document sur les philosphes et les inégalités de vie des différents ordres en France. Merci de m'aider si vous avez des pistes de travail. Liana euh... Le magasine JDI a justement fait un dossier la dessus (N° d'octobre 2006) si tu connais quelqu'un ou une école abonné...
MagRony Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 J'ai fait pour le siècle des lumières et le progrès des sciences une étude de docs que j'ai trouvé sur internet: (Cherche les images qui vont sur ces docs.) Doc. 1 L’encyclopédie. Les savants observent la nature pour essayer de la comprendre. Ils rendent compte de leurs observations et de leurs expériences par des dessins très précis. Doc. 2 Les premiers moments des montgolfières En 1782, Etienne Montgolfier construisit un petit ballon carré en papier et le remplit d'air chaud. Aussitôt, la boîte monta au plafond. Il répéta cette expérience à l'air libre avec son frère Joseph. Un an plus tard, le premier essai sérieux eut lieu en public. Un ballon de 900 m³ dont l'enveloppe était faite de coton cousu sur du papier fut lâchée par les frères Montgolfier, et atteignit l'altitude de 1949 mètres, pour se poser 2,5 km plus loin. Le 19 septembre 1783, les deux frères renouvelèrent l'expérience devant Louis XVI à Versailles. Le ballon emportait un mouton, un coq et un canard. Pour Etienne Montgolfier, l'étape suivante fut de construire un ballon assez grand pour transporter des personnes. Le 21 novembre 1783, 2 volontaires allumèrent le feu dans le vaste foyer. Presque gonflée, la montgolfière s'éleva doucement et glissa dans l'air avec délicatesse. Les voyageurs saluèrent la foule et soulevèrent leur chapeau devant le roi. Le vol dura vingt minutes et la montgolfière parcourut 8 km. L'Académie des Sciences reconnut bien vite ce nouveau moyen de transport. Doc. 3 La toute première machine à vapeur Le 16 décembre 1680, Denis Papin invente l’autocuiseur (appelé "digesteur" ou "marmite de Papin"), qui servait à cuire rapidement et pour peu cher des aliments tels que les viandes et des légumes en améliorant leur goût. Une soupape de sûreté y était déjà installée et existe encore sur les autocuiseurs actuels. En 1687, il crée une machine mettant en évidence la force obtenue par la vapeur sous pression: la machine à vapeur décrite en 1690 dans un article de Papin: "Nouvelle méthode pour obtenir à bas prix des forces très grandes". Cependant, il n'arrivera pas à mettre sa machine au point, elle tombera dans l'oubli... alors que quelques améliorations auraient suffi pour la transformer en le moteur le plus puissant de son époque. Doc. 4 La machine à vapeur évolue Les machines à vapeur perdent beaucoup d’énergie dans leur fonctionnement. En 1764, James Watt répare une machine à vapeur de modèle réduit qui fonctionnait mal. En effectuant la réparation, il s'interroge sur la possibilité de réduire les pertes d'énergie afin de multiplier les utilisations de la machine. Il pense à ajouter un condenseur et une pompe à eau afin d'augmenter la puissance tout en limitant le gaspillage de vapeur et de combustible. Puis il poursuit ses travaux sur la vaporisation de l'eau et, en 1769, il fait breveter les premiers perfectionnements qu'il apporte à la machine à vapeur. Dès 1786, sa machine peut être adaptée à une pompe, à un moulin, à un métier à tisser ou à toute autre machine-outil. Le succès commercial est immédiat. Voici ma trace écrite (pour des CM) Paris connaît une croissance continue au 17ème et 18ème siècle. Elle est la ville des lumières. Les philosophes critiquent la société et le gouvernement. L'encyclopédie est rédigée et publiée entre 1751 et 1772, sous la direction de Diderot. Les auteurs sont nombreux, parmi eux on trouve Rousseau, Voltaire, et Alembert. La population de Paris, est de plus en plus alphabétisée, et s’intéresse aux journaux et aux débats politiques. En 1783, la montgolfière est reconnue comme un moyen de transport. En 1786, la machine à vapeur est utilisée dans l’industrie pour mouvoir les machines.
MagRony Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Pour la veille de la révolution, il est vrai que j'ai utilisé les docs de mon manuel. Je t'ai mis 2 images intéressantes en fichier joint. Voici ma trace écrite: A la veille de la révolution Le tiers-état (le peuple) croule sous le poids des impôts payés au roi Louis XVI, à la noblesse et au clergé. Les caisses du royaume sont vides. Cette faillite est surtout due au soutien de la France aux américains, dans la guerre de l’indépendance, contre les anglais, de 1780 à 1783. Le roi propose la rédaction des cahiers de doléances, dans lequel les français font part de leurs plaintes, mais il n’en tiendra pas compte. Le 5 mai 1789, Louis XVI réunit les états généraux, mais comme ils n’aboutissent à rien, les députés se réunissent le 20 juin 1789, et prêtent serment dans la salle du Jeu de paume. Ils s’engagent à mettre fin à la monarchie absolue. Les récoltes sont mauvaises, ce qui provoque la hausse du prix du pain. Le peuple est de plus en plus mécontent. J'espère que mes 2 messages t'aideront. Bonne recherche.
MagRony Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Je n'arrive pas à télécharger la seconde, mais tu peux la trouver à l'adresse suivante: francehistoire.free.fr/epoque/avant1789.html (Image Tiers état portant le poids du clergé et de la noblesse)
Liana Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Merci vriament beaucoup pour ces pistes et tes docs. En effet, j'ai réussi à faire une feuille d'activité sur la population de la France de l'Ancien Régime et les trois ordres. Dans une prochaine séance je pense en effet aborder les progrés (et donc m'aider de ce que tu m'as donné) et dans une 3ème séance je parlerais des philosphes des Lumières et de la veille de la révoltion Liana
Messages recommandés