Aller au contenu

TESTS D ADMISSION EN PREMIERE ANNEE


LISE-LISE

Messages recommandés

Bonjour !

... comptant m'inscrire l'année prochaine , j'ai souhaité regarder de plus près en quoi consistaient les tests d'admission pour l'entrée à l'iufm de marseille et me suis procurée à cet effet les annales des tests des années précédentes ....

Bon , premier bilan : pour les maths , il va falloir bosser , mais pas de surprise , ce n'est pas du tout mon point fort !

2ème constat, plus inquiétant : alors que j'ai fais des études littéraires et que je me sentais sûre de moi pour cette partie , je suis restée plus que perplexe devant certains types d'exercices qui reviennent chaque année : RETROUVER LE MOT JUSTE DANS UN TEXTE A TROUS, RECONSTITUER UN TEXTE NARRATIF, RECONSTITUER DEUX TEXTES MELANGES ... :huh: : je ne comprend ni l'interêt de tels exercices ni la façon dont on est censé s'y prendre pour trouver les réponses ??? Par exemple , on nous propose un poème de Victor Hugo dont il faut retrouver les morceaux manquants .... après avoir éliminé un mot qui ne rime pas , et un autre qui ne colle clairement pas avec le sens du poème , il nous reste 3 solutions tout à fait envisageables , à moins de connaitre l'oeuvre par coeur !! J'adore Victor Hugo et en particulier ses poèmes et ai pourtant été bien incapable de trouver toutes les bonnes réponses !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la logique et le sens des ces différents types d'exercice ?

MERCI D'AVANCE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis pas experte, mais bon ayant passée moi meme les tests, je pense qu'il leur faut differents types d'exo afin de faire une selection de personnes.....

apres j'ai pas cherché à comprendre pourquoi ils nous demandent tel ou tel exercice, je les ai fait.

Sinon les exercices n'ont pas tous le meme barem, ceux qui sont les moins bien reussis sont ceux qui valent plus de points, me semble t-il..... apres à toi de t'entrainer pour voir si sur plusieurs années les memes choses retombent, tu peux peut etre trouver de l'aide ds des bouquin de preparation au test si t'es motivée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le barême tout dépend de l'endroit où tu le passes. Ca se passe comme tu l'as dit pour Marseille mais dans d'autres villes c'est différent (xemple: Montpellier: 3 points une bonne réponse, -1pt pour une réponse fausse, o pt pour une non réponse . Renseigne toi bien sur le barême c'est important. Ensuite difficile de répondre à ta question.

Pour l'avoir passé, je peux dire que le meilleur entraînement je pense c'est les annales, surtout en maths, beaucoup de problèmes reviennent sous la même forme. Revoir les aires, les périmètres, ça peut para^tre bête mais c'est utile. En français tu auras une question ou deux sur de la conjugaison sans doute. C'est vrai que les questions sur le poêùe il te reste souvent 2 ou 3 réponse possibles, mais comme dans tout concours la chance rentre en compte. ;)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LISE-LISE ! j'ai passé le concours d'entrée à Marseille une année où est tombé un poème à trous... et je me rappelle avoir fait juste, tout en ne connaissant pas le poeme : il fallait prendre en compte la rime finale, le sens du poeme, mais aussi le nombre de pieds du vers , et le type de rimes (alternées, etc...)...

Mais c'est vrai que c'est aussi un peu la chance qui joue, dans ce concours... PAr contre, les textes mélangés, il en tombe chaque année, si je ne me trompe pas... Ma petite soeur passe le concours d'entrée cette année, comme toi, à Marseille, et elle a aussi du mal avec ce genre d'exercices de français... sauf qu'elle c'est plutot les exercices où il faut trouver la phrase qui résume le mieux un texte !! Chacun son point faible..... :blush:

Mais avec de l'entrainement, ça va venir ! ;)

Bon courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...