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Posté(e)

Voilà, à discuter avec des collègues, je me rends compte que certaines titulaires imposent leur programme <_< pour ces 3 semaines, d'autres moins, voire pas du tout. Qu'en est -il pour vous?

Comment gérer ça pour ne pas avoir une mauvaise ambiance??? :ninja:

Certaines titulaires restent dans l'école pendant leur stage de formation ;)

Posté(e)

Moi ma titulaire ne m'a pas imposé le programme mais certaine choses vont de soi dans le déroulement de l'année comme par exemple l'histoire : je fais la monarchie absolue parce qu'elle a fini de faire la renaissance. Elle m'a aussi demander de traiter la division en maths mais sinon pour le reste elle m'a laisser quartier libre.

Ma titulaire est dans l'école mais ça se passe très bien, elle m'a clairement dit au début que pendant ces 3 semaines c'était ma classe et que je m'organisais comme je voulais.

Elle n'entre jamais dans la classe quand je suis là pour que les élèves comprennent que c'est moi l'instit référent pendant ces 3 semaines.

Je pense qu'il faut discuter calmement mais fermement avec la titulaire pour lui expliquer que l'on est des prof des écoles à par entière et qu'il faut qu'on mène notre barque seule sans que quelqu'un nous impose ses choix ou sa manière de travailler.

Posté(e)
Voilà, à discuter avec des collègues, je me rends compte que certaines titulaires imposent leur programme <_< pour ces 3 semaines, d'autres moins, voire pas du tout. Qu'en est -il pour vous?

Comment gérer ça pour ne pas avoir une mauvaise ambiance??? :ninja:

Certaines titulaires restent dans l'école pendant leur stage de formation ;)

Il est évidemment important d'essayer de faire en sorte qu'il y ait une continuité au niveau des apprentissages pour les élèves et les avis du titulaire de la classe, qui a de l'expérience et connaît les élèves, sont bien évidemment à prendre en compte. Ceci dit, certaines situations peuvent, pour diverses raisons, être plus difficiles à gérer que d'autres ... surtout quand on souhaite, comme tu le dis, "ne pas avoir une mauvaise ambiance". Il faut voir au cas par cas et essayer de s'entendre au mieux.

Mais, de mon point de vue, en cas de demande "déraisonnable" du titulaire de la classe et de difficulté à se mettre d'accord, le titulaire ne peut rien "imposer" du tout puisqu'il s'agit d'un stage en responsabilité et c'est donc au PE2 de décider, en définitive, de ce qu'il fera en classe.

Ce que je dis ne doit pas être mal compris : la plupart du temps ce que dit le titulaire est évidemment à prendre en compte mais ... il y a "des cas" ...

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Voilà, à discuter avec des collègues, je me rends compte que certaines titulaires imposent leur programme <_< pour ces 3 semaines, d'autres moins, voire pas du tout. Qu'en est -il pour vous?

Comment gérer ça pour ne pas avoir une mauvaise ambiance??? :ninja:

Certaines titulaires restent dans l'école pendant leur stage de formation ;)

Il est évidemment important d'essayer de faire en sorte qu'il y ait une continuité au niveau des apprentissages pour les élèves et les avis du titulaire de la classe, qui a de l'expérience et connaît les élèves, sont bien évidemment à prendre en compte. Ceci dit, certaines situations peuvent, pour diverses raisons, être plus difficiles à gérer que d'autres ... surtout quand on souhaite, comme tu le dis, "ne pas avoir une mauvaise ambiance". Il faut voir au cas par cas et essayer de s'entendre au mieux.

Mais, de mon point de vue, en cas de demande "déraisonnable" du titulaire de la classe et de difficulté à se mettre d'accord, le titulaire ne peut rien "imposer" du tout puisqu'il s'agit d'un stage en responsabilité et c'est donc au PE2 de décider, en définitive, de ce qu'il fera en classe.

Ce que je dis ne doit pas être mal compris : la plupart du temps ce que dit le titulaire est évidemment à prendre en compte mais ... il y a "des cas" ...

Oui, je suis dans le "cas"... <_< :cry:Continuité certes mais dictature, non merci... une volonté de m'impressionner pour me dicter au doigt et à l'oeil ce que je dois faire ou pas, espérons qu'aprés l'affrontement, le calme va revenir... :cry:

Sinon, l'iufm rappellera à la personne concernée en quoi consiste ce stage :ninja:

Je remarque , que ce sont ceux qui ont été à notre place l'an dernier qui ont le plus de mal à céder leur classe, des T1 ,étrange... :o

Posté(e)
Voilà, à discuter avec des collègues, je me rends compte que certaines titulaires imposent leur programme <_< pour ces 3 semaines, d'autres moins, voire pas du tout. Qu'en est -il pour vous?

Comment gérer ça pour ne pas avoir une mauvaise ambiance??? :ninja:

Certaines titulaires restent dans l'école pendant leur stage de formation ;)

Il est évidemment important d'essayer de faire en sorte qu'il y ait une continuité au niveau des apprentissages pour les élèves et les avis du titulaire de la classe, qui a de l'expérience et connaît les élèves, sont bien évidemment à prendre en compte. Ceci dit, certaines situations peuvent, pour diverses raisons, être plus difficiles à gérer que d'autres ... surtout quand on souhaite, comme tu le dis, "ne pas avoir une mauvaise ambiance". Il faut voir au cas par cas et essayer de s'entendre au mieux.

Mais, de mon point de vue, en cas de demande "déraisonnable" du titulaire de la classe et de difficulté à se mettre d'accord, le titulaire ne peut rien "imposer" du tout puisqu'il s'agit d'un stage en responsabilité et c'est donc au PE2 de décider, en définitive, de ce qu'il fera en classe.

Ce que je dis ne doit pas être mal compris : la plupart du temps ce que dit le titulaire est évidemment à prendre en compte mais ... il y a "des cas" ...

Oui, je suis dans le "cas"... <_< :cry:Continuité certes mais dictature, non merci... une volonté de m'impressionner pour me dicter au doigt et à l'oeil ce que je dois faire ou pas, espérons qu'aprés l'affrontement, le calme va revenir... :cry:

Sinon, l'iufm rappellera à la personne concernée en quoi consiste ce stage :ninja:

Je remarque , que ce sont ceux qui ont été à notre place l'an dernier qui ont le plus de mal à céder leur classe, des T1 ,étrange... :o

Mettez ca sur le compte de l'angoisse de ne pas finir le programme....

Perso, je sais que je vais avoir du mal, pcq j'adore mes eleves, que je changerai d'ecole l'annéee prochaine :( , et que retourner a l'iufm ne m'enchantera guere.....mais j'essayerai d'etre gentille avec le PE2 !

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Voilà, à discuter avec des collègues, je me rends compte que certaines titulaires imposent leur programme <_< pour ces 3 semaines, d'autres moins, voire pas du tout. Qu'en est -il pour vous?

Comment gérer ça pour ne pas avoir une mauvaise ambiance???

Certaines titulaires restent dans l'école pendant leur stage de formation ;)

Il est évidemment important d'essayer de faire en sorte qu'il y ait une continuité au niveau des apprentissages pour les élèves et les avis du titulaire de la classe, qui a de l'expérience et connaît les élèves, sont bien évidemment à prendre en compte. Ceci dit, certaines situations peuvent, pour diverses raisons, être plus difficiles à gérer que d'autres ... surtout quand on souhaite, comme tu le dis, "ne pas avoir une mauvaise ambiance". Il faut voir au cas par cas et essayer de s'entendre au mieux.

Mais, de mon point de vue, en cas de demande "déraisonnable" du titulaire de la classe et de difficulté à se mettre d'accord, le titulaire ne peut rien "imposer" du tout puisqu'il s'agit d'un stage en responsabilité et c'est donc au PE2 de décider, en définitive, de ce qu'il fera en classe.

Ce que je dis ne doit pas être mal compris : la plupart du temps ce que dit le titulaire est évidemment à prendre en compte mais ... il y a "des cas" ...

Oui, je suis dans le "cas"...:Continuité certes mais dictature, non merci... une volonté de m'impressionner pour me dicter au doigt et à l'oeil ce que je dois faire ou pas, espérons qu'aprés l'affrontement, le calme va revenir... :cry:

Sinon, l'iufm rappellera à la personne concernée en quoi consiste ce stage :ninja:

Je remarque , que ce sont ceux qui ont été à notre place l'an dernier qui ont le plus de mal à céder leur classe, des T1 ,étrange...

Mettez ca sur le compte de l'angoisse de ne pas finir le programme....

Perso, je sais que je vais avoir du mal, pcq j'adore mes eleves, que je changerai d'ecole l'annéee prochaine :( , et que retourner a l'iufm ne m'enchantera guere.....mais j'essayerai d'etre gentille avec le PE2 !

Finir le programme? mais je pense que pendant 3 semaines, on ne va pas jouer aux billes avec les élèves... :P On continue les apprentissages à partir d'où la titulaire s'est arrêtée pour qu'il y ait continuité et cohérence,surtout qu'entre une T1 et une PE2, y'a pas un trés grand fossé dans nos expériences...donc je ne pense pas qu'on démolisse ce qui a été déjà acquis avec les élèves.

Dans ce cas là, le programme sera terminé quand l'année finira!

Je comprends qu'on soit attaché aux élèves mais bon 3 semaines, c'est qu'une semaine de plus que les vacances, ;) , quand on est passé par là seulement quelques mois avant, on a la mémoire fraiche et on comprend que ce stage est nécéssaire pour qu'on se forme , sans mettre les enfants en péril, ni en les faisant régresser.

J'espère que cette expérience me servira bien de leçon, pour que l'an prochain, j'accueille comme il se doit la PE2 qui sera en stage dans ma classe :cry:

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, pour mon stage groupé de 3 semaines, j'ai des CP!!!!!

Tiraillée entre la titulaire qui veut que je reste dans ses progressions (ce que je respecte) et dans ses méthodes, et l'iufm qui nous dit ce matin "si vous gardez la méthode ratus, on ne pourra pas vous valider votre stage" <_< , "vous n'avez pas à continuer les progressions du titulaire", " vous devez faire un projet interdisciplinaire et vous arranger pour que tout roule", " vous devez obligatoirement faire 2 matières avant la récré" alors que la titulaire a à peine le temps de faire la lecture vu qu'elle a 3 groupes de différenciation en lecture...

Euh... oui d'accord, mais nous dans tout ça, on fait comment? :cry::ninja:

Je sais que pour la phono, et les lecteurs moyens et bons, je vais garder la méthode Mika.

Pour les mauvais lecteurs, je n'ai pas le choix, faut que j'abandonne Ratus, et que je trouve autre chose.

En maths, l'iufm n'aime pas Tchou donc va falloir que je trouve autre chose aussi mais en travaillant ce que voulait travailler la titulaire.

Pour la découverte du monde, si je veux faire mon projet, je suis obligée d'aller à l'encontre de ce que veut la titulaire, amis à vrai dire, je n'ai pas trop le choix... :cry:

Posté(e)
Voilà, à discuter avec des collègues, je me rends compte que certaines titulaires imposent leur programme <_< pour ces 3 semaines, d'autres moins, voire pas du tout. Qu'en est -il pour vous?

Comment gérer ça pour ne pas avoir une mauvaise ambiance???

Certaines titulaires restent dans l'école pendant leur stage de formation ;)

Il est évidemment important d'essayer de faire en sorte qu'il y ait une continuité au niveau des apprentissages pour les élèves et les avis du titulaire de la classe, qui a de l'expérience et connaît les élèves, sont bien évidemment à prendre en compte. Ceci dit, certaines situations peuvent, pour diverses raisons, être plus difficiles à gérer que d'autres ... surtout quand on souhaite, comme tu le dis, "ne pas avoir une mauvaise ambiance". Il faut voir au cas par cas et essayer de s'entendre au mieux.

Mais, de mon point de vue, en cas de demande "déraisonnable" du titulaire de la classe et de difficulté à se mettre d'accord, le titulaire ne peut rien "imposer" du tout puisqu'il s'agit d'un stage en responsabilité et c'est donc au PE2 de décider, en définitive, de ce qu'il fera en classe.

Ce que je dis ne doit pas être mal compris : la plupart du temps ce que dit le titulaire est évidemment à prendre en compte mais ... il y a "des cas" ...

Oui, je suis dans le "cas"...:Continuité certes mais dictature, non merci... une volonté de m'impressionner pour me dicter au doigt et à l'oeil ce que je dois faire ou pas, espérons qu'aprés l'affrontement, le calme va revenir... :cry:

Sinon, l'iufm rappellera à la personne concernée en quoi consiste ce stage :ninja:

Je remarque , que ce sont ceux qui ont été à notre place l'an dernier qui ont le plus de mal à céder leur classe, des T1 ,étrange...

Mettez ca sur le compte de l'angoisse de ne pas finir le programme....

Perso, je sais que je vais avoir du mal, pcq j'adore mes eleves, que je changerai d'ecole l'annéee prochaine :( , et que retourner a l'iufm ne m'enchantera guere.....mais j'essayerai d'etre gentille avec le PE2 !

Finir le programme? mais je pense que pendant 3 semaines, on ne va pas jouer aux billes avec les élèves... :P On continue les apprentissages à partir d'où la titulaire s'est arrêtée pour qu'il y ait continuité et cohérence,surtout qu'entre une T1 et une PE2,

Sauf que les programmes et ce qu'on a a faire ou pas n'est pas lineaire, ni clair, ni precis...

y'a pas un trés grand fossé dans nos expériences...donc je ne pense pas qu'on démolisse ce qui a été déjà acquis avec les élèves.

Un fossé non, mais une difference quand meme. Quand tu as une classe pendant un an, tu es quand meme responsable de la classe, pas comme quand tu passes trois semaines.....Les trois semaines de la duree du stage, on les a deja perdu en debut d'annee le temps de faire connaissance avec les eleves, de mettre des choses en place....Pendant mon premier stage, classe affreuse plus mon inexperience ( pourtant j'ai passé six mois sur la LC), je pense qu'ils n'ont pas appris grand chose et j'etais tres genee vis a vis de la T1 titulaire.

Dans ce cas là, le programme sera terminé quand l'année finira!

Pas sur....inexperience du T1 moins trois semaines....alors que meme les anciens ont parfois du mal...paxs sur du tout ! ;)

Je comprends qu'on soit attaché aux élèves mais bon 3 semaines, c'est qu'une semaine de plus que les vacances, ;) , quand on est passé par là seulement quelques mois avant, on a la mémoire fraiche et on comprend que ce stage est nécéssaire pour qu'on se forme , sans mettre les enfants en péril, ni en les faisant régresser.

Dans mon cas vacances de fevrier avant, vacances d'avril apres....et stage en plein mileiu de la periode...je les verrai deux fois deux semaines sur toute cette periode...Ils ne vont pas rgresser, mais je pense qu'ils vont quand meme oublier certains trucs.....et je prefere etre en classe qu'en stage !

J'espère que cette expérience me servira bien de leçon, pour que l'an prochain, j'accueille comme il se doit la PE2 qui sera en stage dans ma classe :cry:

Je pense que j'acceuillerai quand meme bien le ou la PE2 ! ;)

Posté(e)

Bonjour!! :D

En ce qui me concerne, je n'ai pas à me plaindre de l'accueil que j'ai recu lors de ma première rencontre avec la titulaire. Elle m'impose son programme d'histoire (normal il faut un minimum de chronologie...); en maths, elle m'a donné les grandes lignes (multiplication, mesure de masses); et de meme en francais. Mais pour le reste je fais ce que je veux... Elle sait qu'on a des "commandes" de la part de l'iufm et me laisse mettre en place tout ce qui m'est demandé sans aucun problème!

Donc c'est vrai que je me rends compte que j'ai beaucoup de chance d'être tombée sur quelqu'un d'aussi ouvert!

Pour ceux et celles qui n'ont pas cette chance, je pense qu'il faut essayer de discuter un maximum avec le/la titulaire et "d'imposer" ce qui vous est demandé par l'iufm... je pense qu'un argument important peut etre : "vous aussi vous etes passés par là et vous savez que nous avons des dossiers, rapports, ... à rendre à l'iufm! "

Bon courage à tout le monde pour le stage en responsabilité, et essayez de profiter quand meme un peu des vacances... meme si les preparations vont nous prendre beaucoup de temps! :(

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