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Posté(e)

Je sais que se remettre en cause fait partie du métier. Mais là je ne sais plus quelle est la limite.

C'est un peu difficile comme message, difficile de faire passer ce que je ressens.

J'ai des programmations, des progressions, des activités. Je fais des bilans pour voir quelles remédiations seraient utiles quand il y a besoin. Mais j'ai l'impression de me perdre.

C'est la première fois que j'ai des MS GS. Et on peut dire que je débute puisque j'ai enseigné en SEGPA les deux premières années et ensuite j'ai enchaîné congés maternité et congés parentaux.

Je me rends compte que mes programmations sont à améliorer. Je sais que je m'y prendrai autrement l'an prochain. J'essaie déjà de revoir certaines programmations. Mais entre préparer sa classe d'une semaine sur l'autre, prévoir des projets pour la prochaine période (sans les peaufiner mais déjà se donner des idées), améliorer ses programmations, j'ai l'impression de me perdre.

A quel moment faut-il se dire stop sans culpabiliser?

D'autant plus que je n'ai pas encore toutes les compétences en tête. Alors parfois je me sens un peu perdue. Je ne sais plus où je dois aller. Je me rends compte que je n'ai pas enore travailler telle compétence pourtant importante.

Est-ce que d'après ce que j'écris je suis nulle, ou bien est-ce normal?

Est-ce que je me mets trop de pression en pensant que tout doit rouler dès la première année?

Enfin vous aurez compris que je ne suis pas très bien. Et même si c'est un boulot que j'aime, en ce moment je ne peux pas dire que je m'y éclate. :cry:

Posté(e)

Mais non, pas de panique , le fait de se remettre en question est très sain au contraire, cela permet de progresser et surtout de ne pas s'encrouter. ;) Donc , en résumé , tu es sur la bonne voie. ;)

Tu sais , je me remets en question presque tous les jours et pourtant j'ai quelques heures de vol!!!

Donc, pas d'inquiétude, tout est normal. Le temps que tu sois à l'aise dans un niveau prendra quelques années et beaucoup de tâtonnements, d'expérimentations feront que tu te "planteras" de moins en moins.

Et là même, une année ne ressemble pas à une autre puisque les enfants changent, le nombre et la répartition aussi.

A toi de t'adapter, mais c'est un métier passionnant qui a le privilège de nous laisser une forme de liberté qui n'est pas négligeable. ;):)

Posté(e)

Et si tu t'amusais un peu justement pour changer? Moi je trouve que ce qui est fantastique en maternelle c'est que ce n'est pas aussi structuré qu'en élémentaire, tu peux faire entrer, le rêve, la magie dans ta classe très facilement. Ensuite quand tu as créé ton univers tu te sens bien dans la classe et les enfants aussi.

Moi chaque année j'ai un fil conducteur, une mascotte, un géant en carton, un fantôme voyageur, un clown, un dino facétieux. A partir de là les enfants entrent dans une autre univers et sont volontaires pour venir à l'école . Premier bon point.

Ensuite je me focalise chaque année sur un domain à bosser, l'an dernier la phonologie, avant j'ai fait l'écriture, les maths, les fiches d'autonomie. Cette année je voudrais me pencher sur le vocabulaire. Tout cela se fait doucement.

Eclate toi et ne culpabilise pas de ne pas tout faire très bien aussitôt. Moi j'ai fait des fiches très longtemps, ça m'a bien dépanné pour faire des trucs sympas à côté.

Appuie toi sur des références pour ne pas avoir à inventer: mon année maths j'ai pris Ermel et j'ai rajouté cette année D. Valntin.

En Phonologie, je suis bêtement la méthode Phono qui regroupe plein d'exos sympas que les enfants apprécient.

Pour l'autonomie, j'ai créé ou bidouillé des fiches de kaplas, pâte à modeler, légos, puzzles, tangrams que je peux te filer si tu veux.

En vocabulaire, je fais entre autre le mot du jour en rituel du matin, c'est le petit carnet des incollables; C'est très bien fait, on a déjà appris plein de nouveaux mots.

Mais surtout mets y ton coeur, si tu aimes le chant, crèe une chorale (ça a un gros succès ans notre école), si tu préfères les arts visuels fabrique un arbre de Noel géant, si ce sont les sciences fais un défi techno. N'hésite pas à faire profiter tes élèves de ta passion et /ou imagination. A travers cela vous les apprendrez les compétences et même si tu zappes pour une année la sensibilisation à la sécurité domestique ou autre compétence, personne ne t'en voudra. En tous cas moi chaque année il y a des trucs qui passent à la trappe faute de temps. Mais je m'amuse énormément et les enfants se souviennent longtemps des personnages qui ont rythmé notre année ensemble.

Posté(e)

Merci Googlinette et guyguyg:wub:

Et même quand on sait que tout n'est pas parfait, que telle activité qu'on a prévue serait peut-être à changer, qu'on a tout organisé pour la semaine à venir et que ce serait bien de revoir certaines programmations ou certaines progressions, à quel moment il faut se dire stop! Parce que si je m'écoutais il y a plein de choses à faire. Et je pourrais y bosser tout mon temps libre. Je n'arrive pas à me dire : bon ok ça ce n'est pas fait, mais tant pis.

Posté(e)

Ca fait "plaisir " de voir que j'suis pas toute seule dans ce cas!

Moi je débute en tps/ps et depuis quelques jours, j'ai pas trop le moral. Moi aussi j'me sens nulle.

J'ai l'impression que rien ne va. Par exemple, cette semaine, j'ai donné une activité trop dure et du coup je culpabilise...

J'me pose trop de questions... dans tous les domaines. Et c'est fatiguant.

J'essaye de trouver des solutions, j'arpente ce site pour trouver des réponses. Des choses s'améliorent mais, j'ai encore beaucoup à faire!

Alors je te comprends!

Si tu veux , on peut essayer de se remonter toutes les deux quand ça va pas.

En attendant dis-toi que tu n'es pas toute seule! Ce soir, par exemple, j'ai décidé de me coucher tôt pour repartir de bon pied demain et essayer de faire une liste de tout ce qui marche bien dans ma classe.

Essaye,ça t'aidera peut-être!

Posté(e)

Tout comme vous, je m'y perds...

Pour l'instant, j'essaie de sauver les meubles : les gamins sont occupés dans la journée, ils me font quelques fiches par-ci par-là par-là... mais rien de très construit. Je sens que mon inspectueur va moyenne apprécier... mais comme me disait une collègue, il me fera pas un trou là où j'en ai déjà un :o

Moi aussi je bouffe pas mal de mon temps libre derrière tout ça, à rechercher des idées médiocres ou pire, qui ne viennent pas, à courir après le matériel ou à me dire "ça serait pas mal mais il faut ça (que je n'ai pas)".

Je m'apperçois que si beaucoup de fiches sont proposées par les maisons d'édition, on trouve peu d'unités d'apprentissage. Comment amener des élèves à acquérir tel ou tel savoir et à leur faire acquérir de manière structurée ?

Et puis je me rends compte que cette histoire de thème en maternelle, ça a des limites. On ne peut pas tout faire avec les 3 petits cochons...

Bon les problèmes que je pose sont présents en élémentaire, mais là au moins on peut s'appuyer sur la progression des manuels, et assez souvent des unités d'apprentissage...

Posté(e)

Pas de stress, je crois que nous sommes nombreux dans votre cas ;) On nous en demande toujours plus...c'est vrai :( . Mais je me laisse aussi "envahir" par les formations, les bouquins que l'on découvre, les discussions sur le forum, et j'en oublie certainement. Toutes ces idées, toutes ces informations,....je voudrais pouvoir tout essayer car les idées sont plus intéressantes les unes que les autres.....et puis je m'éparpille un peu dans tout les sens..... :( C'est plutôt là que je me demande quand il faut dire STOP !!! Il est impossible de TOUT faire (même si l'envie est là... :blush: ) et puis il y a nos collègues ou les années qui suivent pour assurer la continuité. Je me dis à présent qu'il vaut mieux faire ce que l'on fait du mieux qu'on peut :P plutôt que de vouloir tout faire et le faire à moitié :huh: (oups, suis-je claire avec tous mes "faire"????? :P :P ) Et puis, il nous faut aussi un peu de temps pour nous ressourcer....nous devons avoir la santé pour être efficace ;)

Posté(e)

Je suis en maternelle pour la première année, avec ma première classe à moi (avant en poste fractionné). Je me pose aussi beaucoup et souvent des questions :wacko:

Parfois j'ai encore du mal à voir si les activités proposées sont adaptées (avant de les proposer...) et aussi à tout lier, à ne pas faire trop de choses décrochées les unes des autres ...

Mais en même temps, je m'éclate avec eux et j'aime les voir évoluer, garder en mémoire tel ou tel truc pour certains, ...

Posté(e)
... mais comme me disait une collègue, il me fera pas un trou là où j'en ai déjà un :o

Voilà qui est élégant...

On remarque tout de suite les traces laissées par une éducation anglaise de haute tenue.

:P

Posté(e)

Bienvenue au Club !

C'est ma 32ème année en Maternelle et je culpabilise toujours . Je passe des heures à préparer matériellement ma classe car j'aime bien leur faire faire de jolies choses en Arts Plastiques; je prépare aussi des jeux ainsi que des fiches suivant le Thème du moment !

Mon problème c'est que je vois tout ce que je ne leur ai pas fait faire sur le plan plus scolaire et je culpabilise ! Je suis de "la vieille école" et faire des fiches de prep. avec les compétences...etc ça me..:wacko:

Posté(e)
Tout comme vous, je m'y perds...

Pour l'instant, j'essaie de sauver les meubles : les gamins sont occupés dans la journée, ils me font quelques fiches par-ci par-là par-là... mais rien de très construit. Je sens que mon inspectueur va moyenne apprécier... mais comme me disait une collègue, il me fera pas un trou là où j'en ai déjà un :o

Moi aussi je bouffe pas mal de mon temps libre derrière tout ça, à rechercher des idées médiocres ou pire, qui ne viennent pas, à courir après le matériel ou à me dire "ça serait pas mal mais il faut ça (que je n'ai pas)".

Je m'apperçois que si beaucoup de fiches sont proposées par les maisons d'édition, on trouve peu d'unités d'apprentissage. Comment amener des élèves à acquérir tel ou tel savoir et à leur faire acquérir de manière structurée ?

Et puis je me rends compte que cette histoire de thème en maternelle, ça a des limites. On ne peut pas tout faire avec les 3 petits cochons...

Bon les problèmes que je pose sont présents en élémentaire, mais là au moins on peut s'appuyer sur la progression des manuels, et assez souvent des unités d'apprentissage...

:D:D

Là on sent quelqu'un de "passionné" par l'école maternelle et qui ferait bien ... de se presser de la quitter :(

Il y a une grosse différence à prendre la mesure de ses lacunes et à dénigrer systématiquement tout ce qui passe à proximité de sa pédagogie ! Ou peut-être est-ce une insatisfaction personnelle et permanente ???? Parce que partout où tu passeras, tu n'auras jamais les bons élèves, les bons documents, le bon matériel, les bons locaux...

Au début, il est normal de se sentir débordé... C'est signe que la pédagogoe en maternelle est riche et sans limite... Et là, c'est certain, pas de manuel pour dépanner le pédagogue en panne d'inspiration ;) .

Quoique maintenant, il faut vraiment vouloir ne rien trouver... avec le foisonnement de documents et Internet !!!

MCD

Posté(e)

je pense pareil Sourimimi. ;)

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