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Posté(e)

... mais comme me disait une collègue, il me fera pas un trou là où j'en ai déjà un :o

Voilà qui est élégant...

On remarque tout de suite les traces laissées par une éducation anglaise de haute tenue.

:P

Désolé... je voulais avant tout vous faire partager. Loin de moi l'idée de choquer ;) ... mais vous savez, j'ai déjà entendu pire...

Posté(e)
Bienvenue au Club !

C'est ma 32ème année en Maternelle et je culpabilise toujours . Je passe des heures à préparer matériellement ma classe car j'aime bien leur faire faire de jolies choses en Arts Plastiques; je prépare aussi des jeux ainsi que des fiches suivant le Thème du moment !

Mon problème c'est que je vois tout ce que je ne leur ai pas fait faire sur le plan plus scolaire et je culpabilise ! Je suis de "la vieille école" et faire des fiches de prep. avec les compétences...etc ça me..:wacko:

Je débute dans le métier, et je n'ai pas ton expérience... mais je me doute bien qu'on en demandait moins de la part des enseignants il y a quelques années de cela. C'est peut-être une fausse idée... mais lorsqu'il m'arrive de discuter avec des "anciens", c'est ce que je crois comprendre.

Je trouve qu'il est utile d'avoir une programmation, ça permet de savoir où l'on va, mais ce n'est pas facile à lier avec le thème du moment... Et puis je ne compte pas le nombre de post sur ce forum de jeunes collègues qui n'arrivent pas à bâtir leur programmation. Normal, quand on voit la pauvreté et le flou artistque des I.O. en ce qui concerne les compétences à acquérir en fin de maternelle... comment ne pas être perdu?

La programmation réalisée par les collègues de l'académie de Strasbourg répond déjà beaucoup mieux à mes attentes, d'ailleurs, ici, je crois que nous l'avons tous regardée... mais parfois lorsque je l'observe j'ai la tête qui tourne... et puis une compétence, c'est bien beau, mais ça ne ma dit pas comment je dois faire pour la faire acquérir à mes élèves. C'est peut-être ça qu'on appelle pédagogie... ce truc totalement ignoré (ou presque... ne soyons pas trop catégorique) lors de la formation initiale.

Posté(e)

tout comme toi Maikress!

j'ai été zil en t1 avec 7 mois en tps/ps, puis en t2 brigade en cycle3, et là en t3 je suis zil en ps/ms/gs depuis le début de l'année et sûrement jusqu'à la fin;

seulement voilà, j'ai fait une overdose: la famille délaissée (3 enfants et un mari) et surmenage avec plein de bêtises au quotidien (en voiture, avec le gaz....)

bref je me suis fait peur et là j'ai dit stop! je me fais confiance (enfin j'essaie), je continue à faire beaucoup mais j'ai compris et accepté que ce ne serait pas le top du top dans tous les domaines;

oui c'est très frustrant de se rendre compte que tous nos efforts ne vont pas forcément dan sle sens idéal que l'on souhaitait au départ.

Donc je travaille moins (je me couchais pas avant minuit ou 1 heure), consacre mes week-ends à la vie de famille et je relativise: une maîtresse stressée, c'est pas le top!

je te souhaite bon courage, je ne t'ai pas aidée, mais moi ça m'a fait du bien de dire ce que je ressens

isabelle

Posté(e)
:D:D

Là on sent quelqu'un de "passionné" par l'école maternelle et qui ferait bien ... de se presser de la quitter :(

Il y a une grosse différence à prendre la mesure de ses lacunes et à dénigrer systématiquement tout ce qui passe à proximité de sa pédagogie ! Ou peut-être est-ce une insatisfaction personnelle et permanente ???? Parce que partout où tu passeras, tu n'auras jamais les bons élèves, les bons documents, le bon matériel, les bons locaux...

Au début, il est normal de se sentir débordé... C'est signe que la pédagogoe en maternelle est riche et sans limite... Et là, c'est certain, pas de manuel pour dépanner le pédagogue en panne d'inspiration ;) .

Quoique maintenant, il faut vraiment vouloir ne rien trouver... avec le foisonnement de documents et Internet !!!

MCD

Passionné, c'est en effet le mot. Je crois qu'il y a des métiers qu'on ne peut pas faire à moitié... et l'enseignement en fait partie. Il faut être passionné pour sacrifier ces week-ends, pour aller acheter avec ses propres deniers du matériel pour la classe (notamment des albums), pour supporter la critique de certains parents alors qu'on est à fond et que l'on fait ce que l'on peut...

J'ai téléphoné à mon conseiller pédagogique la semaine dernière pour lui expliquer que j'avais du mal à gérer mes 4 niveaux de maternelle, que j'avais du mal à établir progammations et autres progressions. Il est sympa le collègue, non sans rire... il a été attentif à mes problèmes et a essayé de me guider du mieux qu'il pouvait. Mais tout ce qu'il a pu faire, c'est de me renvoyer aux I.O. Il m'a expliqué grosso modo comment il aurait fait lui, ce qui ne tranchait pas beaucoup avec ce que je faisais... Non, on est vraiement seul dans ses pompes...

"Qui ferait bien... de se presser de le quitter", et bien peut-être. Je suis fatigué de peiner autant pour faire ce que je fais dans ma classe, c'est à dire... rien de vraiment structuré. Je ne sais pas comment on fait ce métier. Non vraiment pas. La fée pédagogie ne s'est pas penchée sur mon berceau. Si encore j'arrivais à voir ce qu'il faut faire, je m'y emploierai (je ne crois pas être un feignant), mais je suis comme l'écrivain devant sa page blanche... Beaucoup de monde se pousse pour avoir le CRPE, et j'envisage (j'attends encore un peu) de laisser ma place.

Posté(e)

Bon merci pour vos témoignages :wub::blush:

Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas seule :blush: .

Keyaga, comme toi je sens là que je délaisse ma famille et ça ne me plaît pas!Maintenant il va falloir que j'accepte sans culpabilité de lâcher du lest avec mon boulot. Pas gagné...

Yacco, je ne sais pas ce que tu décideras dans l'avenir, mais courage :wub:

Guyguyg, je reviens sur ton message sur lequel j'ai pas mal réfléchi. J'aime bien cette idée de s'investir dans un domaine par année. C'est vrai que j'aurai tendance à vouloir être partout et du coup rien n'est bien constructif.

Et puis j'ai réfléchi, je me dis que tout est loin d'être parfait. Mais je dois quand même admettre que les apprentissages en classe ne sont pas proposés au hasard. Je dois admettre que je vois des évolutions chez les élèves.

Il faut juste que j'accepte que tout ne peut pas être parfait.

Posté(e)
Maintenant il va falloir que j'accepte sans culpabilité de lâcher du lest avec mon boulot. Pas gagné...

Oui, tout est là. J'ai trop de mal à trouver un entre deux...

Posté(e)
"Qui ferait bien... de se presser de le quitter", et bien peut-être.

C'est la Maternelle que tu dois quitter pas l'enseignement. :)

Posté(e)

Maikress, c'est exactement le conseil que l'on m'avait donné pour le cycle3: tu fais à fond les maths et l'hist géo par exemple, puis l'année suivantes, deux autres domaines; seulemtnen début de carrière on change de niveaux tous les ans ou presque!

Pour ce qui est de la vie de famille, mon homme s'est fait très clair et il a eu raison de me "réveiller"; j'ai suffisamment râlé qd il rentrait tard de son boulot!

Yacco, je pense que l'on a tous des expérience que l'on vit un peu comme un échec; en fait tu en tires plein de choses, mais tu réalises plus tard;

Perso je n'hésite pas, qd je me sens dans l'impasse sur un sujet à demander conseil (je suis seule dans mon école, mais j'ai gardé contact avec les instits croisés et je n'hésite pas à les appeler)

autre chose: la maternelle c'est particulier, peut être serais-tu plus à l'aise en cycle3?

il faut garder confiance en soi...bon courage

isabelle

Posté(e)
Yacco, je pense que l'on a tous des expérience que l'on vit un peu comme un échec; en fait tu en tires plein de choses, mais tu réalises plus tard;

Perso je n'hésite pas, qd je me sens dans l'impasse sur un sujet à demander conseil (je suis seule dans mon école, mais j'ai gardé contact avec les instits croisés et je n'hésite pas à les appeler)

autre chose: la maternelle c'est particulier, peut être serais-tu plus à l'aise en cycle3?

il faut garder confiance en soi...bon courage

isabelle

Merci...

Posté(e)

si je peux te donner un petit conseil pour éviter justement de t'éparpiller. Voilà comment je procède personnellement. Et ce n'est que ma 2ème année.

Je regarde toujours avant de faire mon cahier journal de la semaine la programmation de période que je me suis faite dans toutes les disciplines (programmation inspirée par celle de l'académie de Strasbourg).

Ensuite, en fonction des compétences que j'ai à travailler durant la période. Je me donne un fil conducteur. Tiens, c'est bientôt Noel, qu'est ce que je vais pouvoir faire en lien pour travailler telle ou telle compétence ? Si je ne trouve pas un album, ou un petit projet de fabrication, je me fie aux saisons, aux évènements...

Puis, je cherche personnellement des idées que je me note au brouillon. Je demande toujours des petits conseils aux collègues, et puis je vais beaucoup voir sur internet. Et en général que ce soit sur le forum ou ailleurs, il y a toujours d'innombrables ressources. Tu t'en inspires sans oubier les compétences que tu dois travailler.

Ca demande du temps certes, mais au moins, tu sais exactement où tu vas.

Et pis, je me rends compte à force que ça fait gagner du temps car une fois tes idées en place, tu peines pour trouver le temps de tout faire.

Donc, mon conseil ce serait : 1) faire de solides programmations, 2) se fier d'abord aux compétences et seulement ensuite trouver le projet. tu as de nombreuses pistes dans le Valentin, dans les tavernier, dans "6 nouveaux projets à l'école maternelle" et pis tous les sites maternelle référencés ici ou sur sitinstit.

Crois moi, c'est perdre du temps au début pour en gagner.

bon courage et positive, tu vas y arriver !!!

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