Aller au contenu

Tests d'admission


LISE-LISE

Messages recommandés

Bonjour !

... comptant m'inscrire l'année prochaine , j'ai souhaité regarder de plus près en quoi consistaient les tests d'admission pour l'entrée à l'iufm de marseille et me suis procurée à cet effet les annales des tests des années précédentes ....

Bon , premier bilan : pour les maths , il va falloir bosser , mais pas de surprise , ce n'est pas du tout mon point fort !

2ème constat, plus inquiétant : alors que j'ai fais des études littéraires et que je me sentais sûre de moi pour cette partie , je suis restée plus que perplexe devant certains types d'exercices qui reviennent chaque année : RETROUVER LE MOT JUSTE DANS UN TEXTE A TROUS, RECONSTITUER UN TEXTE NARRATIF, RECONSTITUER DEUX TEXTES MELANGES ... : je ne comprend ni l'interêt de tels exercices ni la façon dont on est censé s'y prendre pour trouver les réponses ??? Par exemple , on nous propose un poème de Victor Hugo dont il faut retrouver les morceaux manquants .... après avoir éliminé un mot qui ne rime pas , et un autre qui ne colle clairement pas avec le sens du poème , il nous reste 3 solutions tout à fait envisageables , à moins de connaitre l'oeuvre par coeur !! J'adore Victor Hugo et en particulier ses poèmes et ai pourtant été bien incapable de trouver toutes les bonnes réponses !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la logique et le sens des ces différents types d'exercice ?

MERCI D'AVANCE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

... comptant m'inscrire l'année prochaine , j'ai souhaité regarder de plus près en quoi consistaient les tests d'admission pour l'entrée à l'iufm de marseille et me suis procurée à cet effet les annales des tests des années précédentes ....

Bon , premier bilan : pour les maths , il va falloir bosser , mais pas de surprise , ce n'est pas du tout mon point fort !

2ème constat, plus inquiétant : alors que j'ai fais des études littéraires et que je me sentais sûre de moi pour cette partie , je suis restée plus que perplexe devant certains types d'exercices qui reviennent chaque année : RETROUVER LE MOT JUSTE DANS UN TEXTE A TROUS, RECONSTITUER UN TEXTE NARRATIF, RECONSTITUER DEUX TEXTES MELANGES ... : je ne comprend ni l'interêt de tels exercices ni la façon dont on est censé s'y prendre pour trouver les réponses ??? Par exemple , on nous propose un poème de Victor Hugo dont il faut retrouver les morceaux manquants .... après avoir éliminé un mot qui ne rime pas , et un autre qui ne colle clairement pas avec le sens du poème , il nous reste 3 solutions tout à fait envisageables , à moins de connaitre l'oeuvre par coeur !! J'adore Victor Hugo et en particulier ses poèmes et ai pourtant été bien incapable de trouver toutes les bonnes réponses !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la logique et le sens des ces différents types d'exercice ?

MERCI D'AVANCE!

salut. je suis en PE1 j'ai donc passé le concours l'an dernier. Pour les poèmes, il faut que tu bosses non seulement sur les rimes mais aussi sur la logique du poeme si je me souviens bien. C'est a dire si ce sont des rimes croisées ou autres, la longueur des vers etc ... normalement ca te permet de retrouver la "chainon manquant". Je ne me suis parsonnellement pas focalisée la dessus car c'est rare que cela tombe (moi c'etait tres basique) et qu'il vaut mieux bosser les maths qui sont une valeur sure. (enfin c'est mon avis, moi qui suis aussi plus une litteraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au concours d'entrée de l'IUFM Midi-Pyrénées l'an dernier on a eu un truc du même style (je n'ai d'ailleurs pas répondu).

On nous donnait un texte littéraire d'une vingtaine de lignes, et il fallait dire qui était l'auteur.

A propos du texte il n'y avait aucune indication, si ce n'est les initiales des personnages...

Donc à moins de connaître l'oeuvre, ou de reconnaître le style d'un auteur, aucun moyen de répondre. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos réponses ... bien sûr , je me concentre pour l'instant essentiellement sur les maths , mais j'ai été très surprise du style d'exercice proposés en français , et comme ce n'est pas gagné pour les maths , j'aurai voulu être sûre de pouvoir au moins assurer en français ...Narence, tu m'as donné une piste pour l'exercice du poème... qu'en est-il des autes types d'exercices ( "retrouver les termes de liaison adéquats dans un texte , remettre un texte dans le bon ordre , séparer 2 textes d'auteurs distincts mélangé ? ) car ils reviennent chaque année aux tests d'admission .... Si vous êtes déjà étudiants à l'iufm , peut-être pratiquer-vous ce genre d'exercices et pouvez-vous m'éclairer sur les méthodes démandées ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...