Grég Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 Bonjour, Un petit appel au secours et à témoin. Je vais faire mon premier stage R3 à Roubaix centre dans une école dont la réputation n'est plus à faire avec un double niveau CE2-CM1. Entrant direct, mes contacts avec les classes ont été très rares. Autant dire que je ne suis pas pleinement serein devant cette perspective. Mais bon, c'est notre métier, on doit aller partout et puis, peut-être que je vais m'en sortir (et puis 3 semaines, même si c'est dur, on en voit le bout) Et donc, j'en viens à mon sujet, j'aurais un peu voulu savoir à quel genre de difficultés je vais être confronté, vos expériences et vos petits trucs. Merci d'avance
mamiebrossard Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 deja je crois que si tu pars dans cet etat d'esprit tu es mal ! moi dans mon r3 l'an dernier, j'etais dans une zep reputee dure de chez dure et je suis tombee sur une classe adorable ! faut vraiment y aller en te disant que tu vas enormement leur apporter et que si tu bosses, que tu les respectes et que ce que tu apportes est interessant ca va bien se passer ! ok y'aura surement des moments difficiles mais oh combien passionnants !
ptite lili Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 Coucou!!! bien d'accord avec Mamiebrossard!!! je suis T1, j'ai fait tous mes stages PE1 et PE2 en REP, j'ai été liste complémentaire un an en REP et cette année je suis T1, nommée en zone de prévention contre la violence dans la pire école de la circonscription(selon l'inspecteur) et ça va!!! ne te laisse pas impressionner ou influencer par tout ce que tu peux entendre, attends d'y etre et juge par toi-même!!! Voilà! je te souhaite quand même bon courage pour ce stage qui arrive et profites-en bien!!! :P
vanS Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Dans notre groupe, des élèves ont fait leur stage en tutelle en ZEP et sont revenus bien plus rais que la plupart de ceux qui étaient en école d'application avec de gentils petits élèves cobayes :P Je dois faire mon R2 en maternelle en ZEP. C'est vrai que j'ai une petite appréhension, mais ce n'est pas parce que je me retrouve en ZEP, c'est surtout parce qu'une bonne partie de l'équipe péda sera en stage à ce moment-là (on se retrouve à 4 PE2 à l'école maternelle). De l'avis de tous ceux que j'ai pu rencontrer qui ont fait des remplacement ou des stages en ZEP, non seulement les enfants sont charmants (si on ne les prend pas pour des débiles, évidemment, car ils ont vraiment envie d'apprendre !), mais en plus l'équipe pédagogique est super soudée, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas ailleurs !!! Fais confiance à tes élèves et tout se passera bien ! Et n'écoute pas trop tes formateurs qui bien souvent dramatisent la ZEP, malheureusement !!!
kirikou Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Bonjour D'accord avec tout ce qui a été dit précédemmment. Ne pars pas avec des idées reçues ! Dans ces écoles les enfants attendent beaucoup de toi et tout va dépendre de ce que tu leur proposeras! A partir du moment où tu les intéresses , que tu les respectes je t'assure que c'est le top; Ces enfants ne sont pas blasés comme les autres... ils en demandent toujours. Ceci dit si tu as des difficultés je pense que l'équipe d'enseignants pourra t'aider. Voilà 8 ans que je travaille en ZEP dans les quartiers nord de Marseille (oh combien réputés, eh bien je ne changerai pas de poste pour toit l'or du monde :P ) Pars en stage CONFIANT
Grég Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 Ce qui est sûr, c'est que je vais bosser mes préparations bien plus que si j'avais était dans une classe dite facile. je suis conscient de la nécessité de les intéresser et je travaille la dessus depuis que je connais mon affectation. Et puis, j'étais prêt à y aller un jour (simplement parce que peut-être qu'effectivement, je vais réussir et qu'on n'a pas le droit de ne pas essayer) mais disons que j'aurais voulu me faire un peu la main pédagogiquement avant Pour ce qui est de la cohésion de l'équipe, elle est apparement pas terrible (ce qui explique peut-être cela).
Lou Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Déjà attends d'être allé en visite R3 pour te faire une idée. C'est sur, Roubaix a mauvaise réputation mais tu sais moi les réputations j'en suis revenue!
Messages recommandés