Yaka... Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Il y a déjà eu un message là -dessus, mais je ne le trouve plus... J'ai un élève qui signe à la place de son père (CP) ; que faire?? La maman ne sait pas lire ni écrire, le papa est gentil, mais ne comprend pas tout.... Je vais lui en parler jeudi, mais s'il rigole devant moi avec son gosse, ce sera pire que bien.
Yzaza Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Il y a déjà eu un message là -dessus, mais je ne le trouve plus...J'ai un élève qui signe à la place de son père (CP) ; que faire?? La maman ne sait pas lire ni écrire, le papa est gentil, mais ne comprend pas tout.... Je vais lui en parler jeudi, mais s'il rigole devant moi avec son gosse, ce sera pire que bien. Peut être devrais-tu organiser l'entrevue en 2 temps: un temps avec la papa où tu expliques le problème et les enjeux et un second où vous expliquez à l'enfant....
Yaka... Posté(e) 21 novembre 2006 Auteur Posté(e) 21 novembre 2006 Peut être devrais-tu organiser l'entrevue en 2 temps: un temps avec la papa où tu expliques le problème et les enjeux et un second où vous expliquez à l'enfant.... Je vais y réfléchir...je pense aussi que le petit fait ça pour que son père s'occupe de lui, car son père le critique sans arrêt, ne voit que par son frère.... J'ai fait une demande de CMP pour cet élève, il a de grosses difficultés...le père m'a dit qu'il était bête...contrairement à son frère. A côté de ça, mon élève respecte les règles de vie, alors que son frère court partout dès que sa prof les fait sortir, le père lui court après dans toute la cour; alors que mon élève reste "calme" (enfin, plus calme que son frère en tout cas) quand je lui dis d'attendre son père avec moi. j'ai peur que le petit se fasse "punir" par son père, alors que son frère (en CP aussi) fait tout ce qu'il veut, et son père le valorise énormément...c'est assez mouvementé chez eux apparemment, je devrais peut être appeler son assistante sociale peut être, non?? Des fois, je me dis
mamsa Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 bon là, ce n'est pas en tant qu'instit que je te réponds mais en tant "qu'ancienne-élève-qui-signait-à-la-place-de-ses-parents". Je l'ai fait la première fois en ce2 (il n'est jamais trop tôt), puis régulièrement au collège avec un pic en 6ième. En fait j'étais morte de trouille. Je le faisais pour me protéger de mon père et des profs, pour qu'on me foute la paix. Je sais qu'on ne peut pas généraliser, mais, un suivi psy m'aurait aider, ainsi qu'un recadrage pour mon père... Difficile de faire face seule enseignante face à ce type d'alarme
srt Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Oui, ça m'était en effet arrivé deux fois avec trois bons élèves qui n'avaient pas osé faire signer une mauvaise notes par leurs parents. C'était avec des cm2 donc la prise de conscience n'est pas tout à fait la même qu'avec un cp je pense... Voici le post en question mais je ne suis pas sûre qu'il puisse t'être très utile car je recherchais un article de loi pour leur faire prendre conscience que, à une autre échelle bien sûr, c'est grave.ici As-tu essayé de discuter avec ton élève? si tu crains justement la réaction du père, essaie peut être de faire prendre conscience à cet enfant que tu n'es pas dupe et que ça ne sert à rien. s'il ne semble pas convaincu, tu peux alors prévenir le père. Moi pour un de mes zozos, il a juste fallu que j'en parle avec lui (et que je lui propose de demander confirmation à son père) pour qu'il comprenne et tous les trois ne le referont plus je pense.
Yaka... Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 As-tu essayé de discuter avec ton élève? si tu crains justement la réaction du père, essaie peut être de faire prendre conscience à cet enfant que tu n'es pas dupe et que ça ne sert à rien. s'il ne semble pas convaincu, tu peux alors prévenir le père. Moi pour un de mes zozos, il a juste fallu que j'en parle avec lui (et que je lui propose de demander confirmation à son père) pour qu'il comprenne et tous les trois ne le referont plus je pense. Le problème, c'est qu'il signe en classe, devant moi...Le fait-il exprès?? Et comme son père n'écrit pas mieux que lui, ce n'est pas facile de reconnaître la signature; là, je le sais parce que je l'ai vu faire!!
srt Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Peut être, oui, qu'il le fait exprès de le faire devant toi?! (ce qui n'était pas le cas des miens)Il cherche peut être des limites? Je renouvelle ma proposition/question: as-tu discuté avec lui? Il a beau être en cp, je pense qu'il est le mieux placé pour t'expliquer son geste... et comme je te l'ai dit plus haut, si tu vois que ta discussion avec lui n'amène à rien, alors là seulement convoque son père. Peut être que pour ce petit de cp, qui est en train d'apprendre à lire et écrire, c'est difficile de voir qu'il en sait presque autant que ses parents...
Yaka... Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Peut être que pour ce petit de cp, qui est en train d'apprendre à lire et écrire, c'est difficile de voir qu'il en sait presque autant que ses parents... POur ça, je ne pense pas, il n'arrive pas du tout à entrer dans l'écrit (enfin, question lecture....car il a une super écriture) Oui, je lui en ai parlé; mais il ne répond pas beaucoup quand on lui parle, il n'arrive pas à se faire comprendre; j'évite d'insister un quart d'huere, ça pourrait le vexer.... J'ai peur que son père le dévalorise encore devant son frère... Je vais peut être lui en reparler, et voir s'il ^s'arrête...Mais il devient violent en plus, en ce moment, je me demande ce qui se passe chez lui; je devrais peut être appeler son assistante sociale.
Héloïse44 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 je devrais peut être appeler son assistante sociale. Excellente idée... Elle saura te conseiller, puisqu'elle connaît bien la famille.
srt Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Héloïse a raison. Tu n'avais pas parlé de cet aspect et il semble que cette histoire de signature soit mêlée à tout un ensemble
Yaka... Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Posté(e) 24 novembre 2006 je devrais peut être appeler son assistante sociale. Excellente idée... Elle saura te conseiller, puisqu'elle connaît bien la famille. J'ia réussi à la joindre aujourd'hui, elle avait essayé de me joindre apparemment...Merci la communication. Il y a eu de gros soucis dnas la famille ce week end, ça explique son comportement depuis lundi.... J'hallucine, parfois me^me souvent
Messages recommandés