zorglub Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 (modifié) Bonjour à tous, J'ai 26 ans, et je travaille actuellement en tant qu'ingénieur réseaux (presque comme dans la chanson) dans le privé. Ca ne fait que 3 ans, mais je suis maintenant absolument certain de ne pas faire de vieux os dans cette voie (trop triste pour moi)... Bref, j'ai envie de changement... Je vis avec une jeune demoiselle, elle-même PE depuis peu, et j'ai déjà son point de vue sur la question, mais j'aimerai connaitre également vos avis, à vous, PE de plus longue date (ne soit pas vexée mon petit boubou ) : quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier dans la joie, la bonne humeur et l'allégresse ? Quelles sont selon vous, les avantages et inconvénients de ce métier ? Pour ma part, j'aimerai pouvoir y développer ce qui relève du contact humain, de la pédagogie et de la psychologie, moi qui jusque là n'ai jamais fait que de la technique, implaccable et froide Voilà, j'espère que je ne suis pas complètement à côté de la plaque... Merci d'avance ! Modifié 21 novembre 2006 par zorglub
zazou19 Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 à coté de la plaque non, c'est important de savoir! par contre tu n'es peut etre pas sur le bon topic... en effet ici on est tous en train de galérer pour avoir ce satané concours!! tu devrais plutot poser la question à des gens qui ont déjà quelques années d'expérience dans le métier.... sinon que te dire? qu'il faut avant tout aimer les enfants (et les supporter!!), être prêt à passer des journées dans le brouhaha (en maternelle!) et parfois à crier toute la journée (sort ton cahier de calcul, range ce jeu vidéo, ne frappe pas ton voisin....) mais qu'à coté de ça chaque jour amènera la satisfaction d'avoir fait apprendre ou comprendre quelque chose à ses élèves. enfin c'est comme ca que je vois les choses! :P
Nanou68 Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Essaye de faire un stage, comme ça tu verras comment ça se passe. Il faut que tu fasses l'expérience par toi même.
Katimini Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Essaye de faire un stage, comme ça tu verras comment ça se passe. Il faut que tu fasses l'expérience par toi même. Même conseil : un stage vaut mieux que de longs discours à mon avis...
rhéa59 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais avant toute chose, il ne faut pas trop idéaliser le métier non plus. J'ai fait des stages en deug, en licence, en PE1, j'ai réussi le concours sans soucis, et aujourd'hui j'ai un élève qui essaye de se "tuer" en classe (genre il s'étrangle violamment lui-même, il essaye de s'étouffer avec sa capuche, et j'en passe des meilleurs...), les autres ne savent pas à quoi sert l'équerre (ils sont quand même au CM2) et la conseillère qui arrive en me disant que j'ai une relation inconsciente aux élèves qui ne fonctionne pas! Ce que je veux dire, c'est est-ce que tu es prêt (à tous les points de vue) à affronter le pire sans te dire "vivement la retraite". Parce que sur le coup, quand même, ça soulève en certain nombre de questions. Bien sûr, ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autre... Sachant que des démissions de PE2, ça arrive!
zorglub Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 (modifié) Une bétise... Zut, impossible de supprimer cette baffouille... Modifié 22 novembre 2006 par zorglub
zorglub Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Essaye de faire un stage, comme ça tu verras comment ça se passe. Il faut que tu fasses l'expérience par toi même. Même conseil : un stage vaut mieux que de longs discours à mon avis... Ok, merci pour vos réponses. Ca me fait penser à mon proverbe récursif préféré : "La différence entre la pratique et la théorie est encore plus grande en pratique qu'en théorie"
Messages recommandés