Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors voila

je suis ae dans une école primaire et j'ai en charge de préparer une classe de cm1 au b2i.

le souci c'est que je les ai que 30mn par semaine(enfin juste une moitié de classe et aprés l'autre moitié la semaine d'aprés) et franchement la je sais plus quoi faire jusqu'à présent je les faisais travailler sur http://b2itest.chez-alice.fr/ mais ç'est pas terrible.

ils retiennent pas.

rien que cette aprés midi un élève m'a demandé où allumer l'ordinateur... d'autres l'éteignent toujours en appuyant directement sur l'unité centrale

bref aidez-moi!!!!!!!!

si vous avez en charge aussi le b2i.

quelles activités faites vous? quelles progresssions?

parce que ce que je fais c'est pas terrible mais j'ai pas d'idée pour améliorer

merci de me repondre

bye

Posté(e)
alors voila

je suis ae dans une école primaire et j'ai en charge de préparer une classe de cm1 au b2i.

le souci c'est que je les ai que 30mn par semaine(enfin juste une moitié de classe et aprés l'autre moitié la semaine d'aprés) et franchement la je sais plus quoi faire jusqu'à présent je les faisais travailler sur http://b2itest.chez-alice.fr/ mais ç'est pas terrible.

ils retiennent pas.

rien que cette aprés midi un élève m'a demandé où allumer l'ordinateur... d'autres l'éteignent toujours en appuyant directement sur l'unité centrale

bref aidez-moi!!!!!!!!

si vous avez en charge aussi le b2i.

quelles activités faites vous? quelles progresssions?

parce que ce que je fais c'est pas terrible mais j'ai pas d'idée pour améliorer

merci de me repondre

bye

Coucou,

Je suis assistante pédagogique, je n'ai pas en charge le B2i (je suis en cycle 2) mais j'ai parfois les CP sur le logiciel atout clic (phonologie, repère de certains sons avec des casques etc) ... Mais le fait de ne pas appuyer sur l'ordinateur n'importe comment pour l'éteindre ils l'ont compris, pourtant je suis en ZEP réseau ambition réussite, peu on un ordinateur à la maison, insiste et soi intransigeante sur l'utilisation et le respect du matériel ... c'est important, l'ordinateur n'est pas une télévision ! fait un rappel avant chaque extinction des ordinateurs après ça rentrera (si ça rentre avec des CP...)

Sinon pour le B2i je ne peux pas trop t'aider, bcp de gens du forum connaissent ça mieux que moi et viendront je suis sure te conseillé ! mais en surfant sur le site du ministère j'avais vu ça :

http://www.educnet.education.fr/dossier/b2ic2i/

Je n'ai pas lu mais peut etre qu'il y a des choses intéressante ... va y faire un tour ...

Bon courage en tout cas, accroche toi, et n'hésite pas à leur rabacher la même chose, je me rend compte que y'a que comme ça que ça rentre meme si pour nous ça parait lourd !

Posté(e)

Voici un site super que j'utilise avec mes élèves

il est clair, les élèves "manipulent" et les réponses ne sont pas disponibles sur le site !

http://eloce.free.fr/

Posté(e)

Je m'appuie sur deux critères pour le B2I : la recherche d'information et l'utilisation du traitement de texte. Mais j'ai plus 30 minutes par semaine, donc ça te sera difficile de faire la même chose.

Pour la recherche d'informations, on peut s'appuyer soit sur Internet, soit sur un CD-ROM : j'ai choisi Internet, et le site d'information www.euronews.net. J'établis un questionnaire de 10 questions, et ils doivent rechercher les informations, soit sous forme d'une vidéo, soit en lisant attentivement l'article. Les meilleurs mettent un peu moins de 30 minutes, et les moins bons trois bons quarts d'heure. Ils passent un par un, le questionnaire sous les yeux et le casque à l'oreille, en autonomie. Mais cela présuppose qu'ils savent où on allume l'ordinateur :D ... Je te conseillerais d'organiser une évaluation préalable sur la manipulation et sur le vocabulaire de l'ordi (je le fais en Cycle 2, mais si en CM1 ils ont encore des lacunes...). Lorsque tout le monde a été évalué, je les fais passer (aussi un par un) pour une épreuve de traitement de texte : ils devront grossir le texte, corriger les fautes avec le correcteur, souligner le titre, etc...En début d'année, tu passes en revue tout ce dont ils auront besoin en Sixième. Ils doivent être capables d'aller chercher un document dans l'ordi, le modifier en l'améliorant, l'enregistrer et l'imprimer. Le jour du B2I, tu as un tableau sous les yeux qui récapitule toutes les manip', chacune valant X point(s).

Comme ça, à la fin de l'année, ils ont deux notes. Ensuite, tu t'appuies sur le référentiel pour noter les lacunes des élèves. Mais tu peux fonctionner ainsi quand tu as des élèves que tu as eu en main du C.P au C.M.2 : tu finis par connaître leurs lacunes et leurs forces par coeur.

Quant à la progression, elle dépend si tu fonctionnes par groupes homogènes ou hétérogènes : tu intègres un manip' nouvelle lorsque tu sens qu'ils maîtrisent et qu'ils veulent passer à autre chose, selon les groupes. Tu notes quelque part ce que tu leur a fait découvrir de nouveau, afin de ne pas radoter.

Volià : j'espère que cela te sera utile.

Bon courage.

Posté(e)

Déjà, la première chose à faire, est de leur expliquer comment éteindre et allumer les ordinateurs ! Tu explqiues, tu montres, et tu le leur fait faire à chacun de manière à vérifier s'ils font bien comme il faut.

Ensuite, as-tu la possibilité de demander des outils ? Perso, j'ai récupéré cette année deux fichiers B2i à l'école.

On travaille essentiellement sur le traitement de texte avec les enseignants. Par exemple, ils font la ré ecriture d'un texte sur l'ordinateur. Ou bien remettent en forme un texte.

On travaille aussi sur tout ce qui concerne l'enregistrement des fichiers, la recherche des fichiers ... Là, tu peux, avant leur arrivée, mettre un fichier, n'importe lequel dans l'ordinateur, puis tu leur demandes d'aller l'ouvrir. Puis de le modifier, ou bien de l'enregistrer sous un autre nom, dans un autre dossier.

Au moment des fêtes, l'année dernière, on avait travaillé avec Paint pour faire des cartes de voeux. On a aussi travaillé avec photofiltre, ce qui leur a permis de faire de chouettes trucs et de s'apercevoir aussi pour certains, qu'il fallait se méfier des images.

...

Posté(e)

Je suis AE en école primaire et tous les élèves de l'école viennent faire une heure d'informatique par semaine.

Pour les CP: ça m'a été très difficile au début étant donné qu'ils ne savaient pas lire..Activités mises en place: dictée de lettres de plus en plus rapide; changer les couleurs des lettres, puis la taille.... De temps en temps faire des jeux sur internet style puzzles, coloriages...

Pour les CE1, je m'appuie sur des activités proposées dans les manuels afin que les élèves réalisent de véritables exercices. Je les ai également initiés au copier/coller notamment en période d'Halloween où je leur ai demandé de choisir des gifs sur ce thème sur internet et de les importer dans word...

Cycle 3: Travail beaucoup plus concret sur le traitement de texte (copie de texte, exercices de mise en page...); travaux de recherche (notamment s'appuyer sur ce qui va ou ce qui vient d'être fait en classe... Par exemple: "la dynastie des carolingiens"). Le travail de recherche est en général bien réussi mais je me suis aperçue que le plus difficile pour les élèves est de prélever les informations importantes.

J'ai aussi fait créer une boîte email au CM2, ils peuvent ainsi communiquer d'un groupe à l'autre.

Voilà....

Posté(e)

Vous avez de la chance d'avoir internet !!!

On devait l'avoir en janvier ! Mais ils n'ont pas précisé l'année. <_<

Les raccordements sont faits, la convention est signée, mais elle a été perdue !!! :D

Donc, toujours pas d'internet sur les postes que j'utilise avec les élèves

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses.

je vais voir les sites que vous m'avez proposé et puis je vous dirai siça avance mieux.

petite précision pour certains je les ai eu l'an dernier au ce2,et au début d'année on a déjà revue comment allumer,éteindre,et les differents composants et leurs noms(imprimante,tour ,clavier...)

on a passé prés de 3 séances la dessus et ils me font toujours les mêmes bétisses,maintenant je pense que c'est plus un manque de respect du matériel qu'un manque de connaissance.

je vais devoir remédier à ça.

merci pour vos conseils.

Posté(e)
merci pour toutes vos réponses.

(...)

on a passé prés de 3 séances la dessus et ils me font toujours les mêmes bétisses,maintenant je pense que c'est plus un manque de respect du matériel qu'un manque de connaissance.

je vais devoir remédier à ça.

merci pour vos conseils.

Ou alors ils font exprès par provoc' :) ! Franchement, ils doivent comprendre vite comment ça s'allume et ça s'éteint. Par contre, c'est vrai qu'il faut souvent répéter qu'il ne faut jamais éteindre directement l'écran, et qu'il y a des petites manip' avant de l'éteindre complètement. Ca, en Cycle II, c'est très important. Il faut le rabacher sans cesse afin que ça devienne un réflexe.

Posté(e)

Je suis moi aussi Assistante d'éducation en école et j'assure les cours d'informatique de 16 classes du CP au CM2!!! Pour ma progression je me fie à la grille du B2i et j'essaie de mettre en place des activités qui me permettent d'évaluer les élèves!!! donc en ce qui me concerne l'allumage et l'extinction de l'ordi sont mes premières séances avec les CP!!! c'est très répétitif au début mais c'est la base de tout!!! ils allument ils éteignent et ce chaque fois qu'ils viennent en informatique ce qui fait que fin CP plus de PB!! en plus je les fais travailler le traitement de texte maj et min, aller à la ligne!!! demarrer un programme et quitter ce même programme, le double clic...!!! avec la connaissance du matériel c'est tou ce que j'evalue avec les CP!! avec les ce1: j'aborde le traitement de texte mais un peu plus difficile avec enregistrement dans un fichier!!! ouvir un fichier existant et je les fait aussi travailler sur publisher, ils adorent!!!! CE2 on exploite plus le traitement de texte avec Changement de format de page, de police de couleur de police, de taille, on travaille les insertion de bordures, de tableau.... on commence à aprendre à se servir d'internet!!! et on apprends à imprimer sur l'imprimante de son choix!!

CM1 Le traitement de texte est revu! les enfants créent une boite email en interne et apprennent donc à gerer une boite email eu debut tout simplement avec envoie de messages reception gestion des email, on se sert de plus en plus d'internet pour les travaux de recherche, les expos.... en CM2 en plus de tout ce qui a été vu et qu'on revise on apprends à envoyer des fichiers joints, des images... et je dois dire que je suis assez fier d'avoir 100% de réussite pour le B2i sur l'école. alors si tu as besoin de plus de détails et besoin d'aide envoie moi un MP et je te passerai quelques tuyaux!!

Voilà je suis à ta dispo!

Posté(e)

J'ai une question sur l'utilisation d'internet....

Je trouve très intéressant d'utiliser internet pour faire des recherches. Mais comment gérer vous une séance sur internet??

J'ai à chaque fois la même peur...Sur quoi va-t-on tomber sur tel ou tel site.

Je demande toujours le sujet de la recherche à l'instit avant la séance de façon à vérifier les sites et je donne aux élèves la consigne de ne pas ouvrir de page sans mon autorisation, mais il arrive parfois que la consigne passe aux oubliettes...

Avez vous des trucs auxquels je n'aurais pas pensé pour gérer ces situations?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...