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Posté(e)
J'ai une question sur l'utilisation d'internet....

Je trouve très intéressant d'utiliser internet pour faire des recherches. Mais comment gérer vous une séance sur internet??

J'ai à chaque fois la même peur...Sur quoi va-t-on tomber sur tel ou tel site.

Je demande toujours le sujet de la recherche à l'instit avant la séance de façon à vérifier les sites et je donne aux élèves la consigne de ne pas ouvrir de page sans mon autorisation, mais il arrive parfois que la consigne passe aux oubliettes...

Avez vous des trucs auxquels je n'aurais pas pensé pour gérer ces situations?

J'ai une protection par le proxy de l'academie!! ce qui fait que ça bloque automatiquement tous les sites qui pourraient poser pb!! Les enfants ont tous signé la charte d'utilisation d'internet et elle est affichée en grand dans ma salle!!! bien leur stipuler de ne jamais donner leur nom, ni aucune autre info perso!!! et puis il faut bien sur une grande vigilance.... Mais bon avec un proxy ça limite fortement les risques en fait tous les sites qui vont être ouverts sont dans un premier tps envoyé sur le proxy qui analyse et autorise ou non son ouverture!!! en cas de pb une page grise apparait comme quoi ce site est interdit!!! si tu n'as pas ce genre de chose renseigne toi auprès de ta circonscription!!! Moi je l'ai intallé car une salle info avec 17 postes c'est quand même bcp plus sécurisant!!!!!!

Sinon je bosse avec le moteur de recherche Google je teste avant la recherche et donc je leur inscrit au tableau les mot clé à incrire dans le moteur de recherche! plus le recherche est précise moins de risques il y a!!!! je n'ai jamais eu de pb en 4 ans!!! voilà

Posté(e)
(...)

Sinon je bosse avec le moteur de recherche Google je teste avant la recherche et donc je leur inscrit au tableau les mot clé à incrire dans le moteur de recherche! plus le recherche est précise moins de risques il y a!!!! je n'ai jamais eu de pb en 4 ans!!! voilà

Cette étape est nécessaire.

Exemple concret : les élèves devaient chercher des dessins de la petite Sirène pour rajouter à leur texte. Il fallait à tout prix qu'ils écrivent dans Google "la Petite Sirène", car s'ils avaient écrit "sirène", ils seraient vite tombés sur des sites érotiques. La pré-recherche permet d'éviter les mauvaises surprises lors des recherches effectuées en temps de classe par les élèves. Alors bien sûr, ils trouvaient tous les mêmes dessins issus du dessin animé, mais au moins, je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

J'effectue donc systématiquement cette pré-recherche, même si le thème paraît anodin : il y a toujours un site ou une photo érotique qui traîne sur Internet, et c'est une vraie hantise. Pas question de les faire rechercher ce qu'ils veulent, en autonomie : les risques sont trop grands.

Posté(e)

Oui, je suis entièrement d'accord, je fais la même chose: Recherche sur google avant de proposer aux élèves. J'ai aussi un serveur proxy.

MAIS Cas Concret: la semaine dernière, je recherche des recettes de truffes au chocolat avec des CM1. J'ai préalablement fait mes recherches sur google. Voilà qu'un élève m'ouvre un lien que je n'avais pas demandé où je vois un homme avec une cagoule, en caleçon faire de la cuisine... J'interviens très rapidement en fermant la page; Mais voilà! Il n'y avait rien de choquant, mais l'image proposé aurait pu être vraiment plus embarrassante.

Vos solutions sont celles que je mets déjà en place! Je vous remercie de vos réponses quand même, mais je retiens qu'avec internet on n'est jamais à l'abris de rien!!

Posté(e)

Bonjour,

je suis ae en primaire depuis 2 ans. Je n'ai que très rarement eu à trouver quoi faire aux enfants partant du fait que l'on n'a pas, de par notre statut, à aborder l'aspect pédagogique. L'enseignant me propose des activités et j'applique ce qu'il me demande. Dans le cas où il est à cours d'idées, je propose qque chose. Il m'arrive parfois d'adapter pour les plus faibles ou les plus forts, normal !

Les activités sont tjs en relation avec les activités de classe... ça motive les enfants.

Pour ce qui est du b2i, je pense qu'il est à travailler à travers les activités faites au cours de l'année mais ô grand jamais, il ne faut travailler les compétences séparemment.

Je me suis bien cassée la tête au début... je voulais bien faire mais il y allait cool !

Un seul mot d'ordre : AUTONOMIE... à privilégier absolument au cours des séances !!

Voili, voilou...

Posté(e)

Je suis assistante pédagogique depuis une semaine et chargée du suivi du B2i dans une école sans ordinateur :o

si vous avez des idées le temps que les ordi arrivent ..... merci

Posté(e)

:cry: bon ben je vois que vous avez autant d'idée que moi!!!!

on nous a promis des ordinateurs courant janvier... D'ici là je pense travailler avec des photos d'ordi et des copies d'écran...

Posté(e)

Je pense que tu peux faire le jeu de l'OULIPO. Si tu ne connais pas, il s'agit de remplacer tous les noms communs d'un texte (le mieux, c'est une poésie) par le 7ème nom commun (du même genre) qui le suit sur le dictionnaire. Il faut donc qu'il y ait suffisamment de dicos dans la classe, et les faire travailler en binômes, sur leur cahier de brouillon.

En attendant les ordis, les enfants peuvent recopier au brouillon les textes réaménagés, qu'ils n'auront plus qu'à saisir lorsqu'il y aura les ordis dans la classe. C'est faisable à partir du CM1 (voire avec des CE2, mais vraiment d'un bon niveau. Sinon, c'est très long).

Posté(e)
Déjà, la première chose à faire, est de leur expliquer comment éteindre et allumer les ordinateurs ! Tu explqiues, tu montres, et tu le leur fait faire à chacun de manière à vérifier s'ils font bien comme il faut.

Ensuite, as-tu la possibilité de demander des outils ? Perso, j'ai récupéré cette année deux fichiers B2i à l'école.

On travaille essentiellement sur le traitement de texte avec les enseignants. Par exemple, ils font la ré ecriture d'un texte sur l'ordinateur. Ou bien remettent en forme un texte.

On travaille aussi sur tout ce qui concerne l'enregistrement des fichiers, la recherche des fichiers ... Là, tu peux, avant leur arrivée, mettre un fichier, n'importe lequel dans l'ordinateur, puis tu leur demandes d'aller l'ouvrir. Puis de le modifier, ou bien de l'enregistrer sous un autre nom, dans un autre dossier.

Au moment des fêtes, l'année dernière, on avait travaillé avec Paint pour faire des cartes de voeux. On a aussi travaillé avec photofiltre, ce qui leur a permis de faire de chouettes trucs et de s'apercevoir aussi pour certains, qu'il fallait se méfier des images.

...

Hello! Pourrais-tu me donner la référence des fichiers que tu utilises, et me dire ou les commander? Merci

Posté(e)

J'ai, pour les CP, les CE1 et un peu les CE2 : En route vers e B2i. C'est un fichier photocopiable, avec le CDrom. Quelques petits trucs à repérer, mais assez sympa.

Pour le cycle 3 : Le B2i. Fichier photocopiable aussi et CD Rom. Inconvénient de celui ci : les fiches réalisées sur l'ordinateur doivent être imprimées tout de suite. Car si o les enregistre, cela les enregistre vierge :(

On doit appeler pour qu'on nous indique si il y a une manip à faire pour pouvoir enregistrer avant d'imprimer. Plus d'imprimante dans la salle info et de toutes façons, j'en avais que 2 pour 8 PC, donc, toujours obligée d'enregistrer et d'imprimer ailleurs.

http://www.sylemma.fr/bin/catalogue_search.asp?pg=2

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci vero!!! :)

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