roro33 Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 J'ai prévu d'aborder dans ma programmation le son la semaine prochaine; mais je ne sais pas comment m'y prendre ; c'est un son complexe en fait.... le s en début de mot fait le son s (salade ; serpent ) par contre entre deux voyelles il fait un son différent que je ne sais pas transcrire d'ailleurs (bisou, valise) ; comment faites-vous pour l'aborder ? mettez vous sur la même fiche : s, ss et c ? merci de me faire part de votre expérience !
téchiney Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 On a fait un jeu de pigeon vole pour qu'ils repèrent les graphies, puis on les a classées. En séance 2, on a essayé de voir les régularités et surtout où se trouvaient les lettres qui font ce son: position initiale, médiane ou finale à partir d'une poésie On a écrit la leçon. On va faire une dictée. Les graphies: s/c/ss/sc/t/x/ç
patou2 Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Euh, roro est en CP il me semble. Moi aussi, mais comme ma méthode est par graphème, je ne peux pas variment te répondre. Si ce n'est que jusqu'ici on a vu le s seul qui fait et que ce n'est que plus tard que je vois les ss et le ç. Et encore dans une autre le leçon le s qui fait z comme dans valise. Enfin si tu fonctionnes par son : tu es sur le son s et non z donc tu fais ces deux sons et le mot valise ne doit pas apparaître sur ton affichage du son s où alors dans la partie, je vois mais je n'entends pas. Je laisse ceux qui fonctionne par son t'expliquer comment ils font.
téchiney Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Effectivement, ma séance s'adresse à tous le cycle.D'ailleurs, au ce2, il ne parlent que de s, ss, c et ç. Je crois aussi que le plus important est de savoir ce que l'on recherche: toutes les correspondances graphiques pour un son donné ou tous les sons rendus par une même lettre.
roro33 Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Oui effectivement je suis en CP et on ne devrait voir ces sons qu'au CE1 :P J'ai peur de ne pas être assez claire et de les embrouiller avec toutes les graphies différentes
lboulogne1 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Effectivement, ma séance s'adresse à tous le cycle.D'ailleurs, au ce2, il ne parlent que de s, ss, c et ç.Je crois aussi que le plus important est de savoir ce que l'on recherche: toutes les correspondances graphiques pour un son donné ou tous les sons rendus par une même lettre. Ah bon, moi je suis en CE2 et j'ai vu toutes les graphies du son s avec en plus t et x. Ou est-ce que c'est écrit qu'il faut ne faire que s, ss, c et ç? Je suis inspectée bientôt et j'ai pas envie de faire de bétises. <_<
soho Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Il suffit juste de dire aux enfants qu'ils existent plusieurs façons d'écrire le son [ s ] ( et souvent ça ressort lorsqu'il propose des mots etq ue tu les écris au tableau) mais que vous n'allez travailler que celle avec la lettre s.
téchiney Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 J'ai cité les quatre à titre indicatif: ce sont celle de l'atelier de français. Mes ce2 ont vu les sept, je ne pense pas que cela les ait perturbés outre mesure. Reste à voir l'éval
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