Aller au contenu

Projet d'écriture


Sonia

Messages recommandés

Bonjour

Comme beaucoup je pars en stage bientôt et je DOIS faire un projet d'éciture.

J'aurais bien aimé travailler sur la recette: écriture d'une recette mais je ne sais pas trop comment m'y prendre surtout que le stage ne dure que 2 semaines cryin

Voilà ce qui me tracasse:

- quel temps aurais-je? (il y a ce que je dois continuer de la progression de la titulaire + tout le reste..)

- l'idéal serait de réaliser en premier la recette pour les amener à la rédiger...mais comment leur faire réaliser un gâteau (ou autre) sans leur donner la recette?

Je suis perdue _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi absolument travailler sur une recette de gateau et po recette de sorciere, recette pour une bonne journee (dans ton projet d'ecriture, vous pourriez ainsi inventer des recettes imaginaires) !

tu peux peut etre commencer en leur donnant divers documents pour voir s'ils reconnaissent deja la recette comme un ecrit !

puis essayer d'en amener plusieurs et voir les specificites :

- le temps des verbes

- les différentes choses qui la composent : liste ingredients, le nombre de personne, la quantite des ingredients, la facon de proceder, la cuisson, un titre ....

- si vraiment tu veux faire des recettes de gateaux, profite en pour faire des recettes de noel, invitez d'autres classes ou les parents, ou bien des recettes de noel de différents pays

du coup tu peux travailler en geo, en francais, en histoire (sur les différentes traditions), en techno pour la realisation d'un livre de recettes, ....

voila deja quelques idees !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre la maitresse que vendrdi après midi et j'aurais voulu commencer à préparer avant <_<

Javais pas pensé à une recette à inventer!! Sympa comme idée! :wub:

Et on pourrais coclure sur une vrai recette à réaliser et pour le type de gâteau ce sera une recette pour la saint Nicolas car le dernier jour de mon stage c'est la St Nicolas et ici ça se fête beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille actuellement avec mes élèves sur ce type d'écrits... Il me fallait travailler l'impératif alors un écrit prescriptif s'imposait ;)

Bref j'ai fait tout comme mamie a dit en situation déclenchante(transmission de pensée à force de traîner sur ce forum :P !!!) Donc j'ai amené un corpus de recettes et les élèves par gp devaient dégager les critères de ce type d'écrits (qu'est-ce qu'on retrouve forcément dans une recette ?)

Nous avons élaboré une fiche : la recette (il faut un titre, l'impératif ou l'infinitif ...)

Mon but étant de leur faire rédiger un grimoire de sorcière qui ira dans la BCD

ex : Recette pour attraper de grosses verrues, recette pour avoir les dents toutes noires ...

Nous avions travaillé sur les sorcières lorsque nous avons étudié Halloween en anglais donc voilà... Je sens que je vais encore bien rigoler :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...