Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je prépare actuellement le CRPE, et en fait, je me rends compte que j'ai des problèmes sur les parties pédas des épreuves notamment en maths. Aussi, je me suis mis en tête de résoudre ce problème, et de ce fait, j'ai décidé des petites fiches de résumé concernant le programme de cycle 3 dans un premier temps.

Le problème que je rencontre, est le suivant : devant la masse d'information, je n'arrive pas à voir ce qui est important de ce qui ne l'est pas.

Je m'explique, si on prend un exemple avec le programme de maths pour que ça soit plus concret :

Est ce que le fait de savoir que le programme traite des

- Exploitations de données numériques (problèmes relevant des 4 opérations, proportionnalité, organisation et représentation de données numériques).

- la connaissance des nombres entiers naturels (désignation orale et écrite des nombres entiers naturels, ordre sur les nombres entiers naturels, structuration arithmétique des nombres entiers naturels).

- la connaissance des fractions simples et des nombres décimaux (Fractions, désignation orale et écrite des nombres entiers décimaux, ordre sur les nombres entiers décimaux, relations entre certains nombre décimaux)

- le calcul (résultats mémorisés - procédures automatisées, calcul réfléchi, calcul instrumenté)

- l'espace et la géométrie (Repérage-Utilisation de plans-de cartes, relations et propriétés : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, Figures planes : triangles, carré, rectangle, losange, cercle, solides : cube, parallépipède rectangle, Agrandissement, réduction)

- les grandeurs et les mesures (longueurs, masses, volumesrepérage du temps, durée; Aires; angles)

Est ce que ceci est suffisant ou doit on retenir aussi que pour les angles l'élève devra être capable comparer des angles dessinés par superposition, ou en utilisant un gabarit, qu'il doit aussi être en mesure de reproduire un angle donné en utilisant un gabarit ou par report d'un étalon et qu'il doit aussi savoir tracer un angle droit, ainsi qu'un angle égal à la moitié, le quart ou le tiers d'un angle droit?

Merci d'avance à qui pourra m'aiguiller, car là je ne m'en sors pas devant la masse de données. :o

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

ok je vais pas te rassurer, car moi aussi je trouve ça ENORME...

Quand je pense qu'il vont les changer l'année prochaine.... :cry:

Faîtes que je suis admis cette année!!!!!! :ninja:

Posté(e)
ok je vais pas te rassurer, car moi aussi je trouve ça ENORME...

Quand je pense qu' il vont les changer l'année prochaine.... :cry:

Faîtes que je suis admis cette année!!!!!! :ninja:

Comment??? les programmes vont changer l'année prochaine? d'où tiens-tu cela?

Posté(e)

Ouais, on nous l'a dit aussi à l'IUFM! On verra bien les changements qui seront proposés, mais je ne pense pas que ce sera radical comme changements!

Posté(e)

A ce que j'ai cru comprendre à l'IUFm l'an dernier, les programmes changent tous les 6 ans.

Posté(e)
A ce que j'ai cru comprendre à l'IUFm l'an dernier, les programmes changent tous les 6 ans.

2002+6=2008! CQFD

Posté(e)

Moi je part du principe que j'apprends que les encadrés (et pas par coeur). C'est pour avoir une idée de ce que les élèves doivent atteindre à la fin du Cycle 3.

J'avais de toute façon décidé de ne pas repasser le concours l'an prochain si je le rate cette année, et si les programmes changent en 2008, ça me conforte dans ma décision!!!

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour le concours, il faut connaître les compétences (les encadrés ;) ). Par contre, il faut malgré tout lire le reste des programmes, ainsi que les documents d'application et les documents d'accompagnements. Ils permettent d'éclaicir les programmes.

Quant aux programmes qui doivent changer, cela ne change rien pour le concours, puisque ceux en vigueur sont ceux de 2002.

Bon courage. :)

Posté(e)
Pour le concours, il faut connaître les compétences (les encadrés ;) ). Par contre, il faut malgré tout lire le reste des programmes, ainsi que les documents d'application et les documents d'accompagnements. Ils permettent d'éclaicir les programmes.

Quant aux programmes qui doivent changer, cela ne change rien pour le concours, puisque ceux en vigueur sont ceux de 2002.

Bon courage. :)

Vous avez raison, la meilleur façon de se souvenir des compétences est d'apprendre les encadrés.... et de lire pour mieux en comprendre la cohérence d'un cycle à l'autre et d'une discipline à l'autre.

Pour les programmes qui changent.... ça ne changera vraiment rien??? :cry:

Posté(e)

Je ne pense pas que les programmes vont énormement changer... surtout au niveau des compétences à acquérir ! Peut-être risquent-ils de les diminuer, au vu de ce qu'ils ont appelé le "socle commun de connaissances", et qui reste la base.

Les choses qui me paraissent importantes de comprendre dans le BO : la différence entre les compétences de fin de cycle (à se répartir en conseil de cycle, dans l'école) ET les programmes. Ces derniers sont plus fournis que les premières. Exemple : même si on étudie en classe les patrons de différents solides (programme), seuls ceux du cube et du pavé sont à connaître en fin de cycle 3 (compétence).

N'oubliez pas de lire les documents d'accompagnements et les documents d'applications des programmes aussi pour en savoir plus sur leurs mises en oeuvre en classe (juste une idée, on s'en sert pas vraiment apprès... )

Le BO reste un outil indispensable pour faire sa classe au quotidien (savoir où l'on va, ce qu'on veut que les élèves apprennent, ce qu'ils doivent savoir impérativement, préparer sa journée puis évaluer quelque chose de précis en fin de séquence...)

Si vous voulez le résumez, faites le par discipline, pour avoir une vue d'ensemble (sinon vous serz peut-être vite perdu) et achetez la version papier (ou imprimez-la après l'avoir téléchargée sur le site du gouvernement).

Mon conseil : allez voir des profs, faites des stages dans les écoles pour voir du concret : je tiens la porte de ma classe ouverte aux lyonnais (et aux autres qui veulent faire des km ! :P )

• 4 semaines plus tard...