Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, petite présentation de mon poste cette année:

Poste fractionné sur 4 classes: 2 CP différents et 2 CM2 différents.

Ma question concerne les CP.

En effet, j'ai remarqué dans les 2 cp que l'écart entre les élèves se sont creusés. Certains font déjà des tentatives pour déchiffrer, tandis que d'autres n'ont pas encore compris le principe alphabétique.

En début d'année, les écarts se voyaient moins et les séances de lecture collectives étaient plus gérables. Mais maintenant, je vois 5 élèves qui participent, et les autres décrochent totalement !!! Comme ils doivent se sentir "largués" ils ne prennent plus la peine d'être attentifs et donc n'écoutent pas, et je les vois s'agiter....

D'où mes interrogations...

Je me dis qu'à cette période de l'année, il faudrait penser la gestion de classe (au moins pour la lecture) comme un cours double afin de différencier les interventions et tenter de "raccrocher" les élèves "à la traîne".

Mais cela implique une autre organisation spaciale de la classe...

Bien entendu, n'étant dans la classe qu'un jour par semaine, je ne peux pas prendre une telle décision. J'ai laissé un mot pour l'enseignante d'un des 2 CP, je pense qu'on pourra en parler vendredi.

En revanche pour l'autre CP, l'enseignante m'a fait sentir dès le début d'année que c'était SA classe et je ne pense pas que des changements seront possibles...

Et pour vous, cela se passse comment avec vos CP ???

Posté(e)

Ne peux-tu pas prendre un groupe dans un coin (les "faibles") pour travailler sur le texte pendant que les autres essaient de déchiffrer une partie du texte simple puis échange sur ce que vous venez de faire et ensuitelecturedu texte ?

C'est ce que je faisais il y a trois ans et puis en janvier, j'avais même un groupe lecteur sur un album et moi avec les autres et ensuite on se racontait le morceau d'histoire ce qui motivait tout le monde !

Là, je ne peux pas faire ça puisque je n'ai que 4 cp !

Posté(e)

Je suis également en train de penser à la réorganisation de la classe mais je ne sais pas trop comment faire c'est difficile à gérer vraiment.

Nous allons tenter (tester) de mettre en place un décloisonnement avec ma collègue un groupe faible/ un groupe bon mais ca ne sera que le samedi et ca risque de pas être triste avec le groupe de faible.

On est à un moment de l'année où il est encore très difficile de laisser un groupe très autonome et avancer avec les autres ! Enfin je vais tout de même tester prochainement mais les autres (les sans diffcicultés) je leur fait faire quoi pendant ce temps ?

Posté(e)

Va voir dans la rubrique français il y a plusieurs réponses à ce genre de problème.

Personnellement et depuis mi-octobre je fonctionne avec trois groupes en lecture. Je ne fais plus de lecture découverte en collectif, cela ne profietrai qu'à une minorité d'enfants.

Posté(e)
Va voir dans la rubrique français il y a plusieurs réponses à ce genre de problème.

Personnellement et depuis mi-octobre je fonctionne avec trois groupes en lecture. Je ne fais plus de lecture découverte en collectif, cela ne profietrai qu'à une minorité d'enfants.

Et tu expliques comment tu gères ca sur un autre post ou peux tu nous en parler ici ?

Posté(e)

Exemple lecture d'album Bon appétit monsieur Lapin:

Contexte

groupe 1 : "petits " lecteurs (5 enfants dont 2 ne reconnaissaient pas leur prénom à l'entrée au cp)

G2 : "normaux" mais peu autonomes

G3: bien entrés dans la lecture, capables de se débrouiller seuls. (7enfants)

- Collectif : rappel épisode précédant

- G3 et G2 : découverte silencieuse du nouvel épisode repérer les mots de la srtucture qui reviennent et essayer d'écire le nom du nouvel animal rencontré, noter ou entourer mots nouveaux Pendant ce temps G1 avec moi : essayer de trouver le nom de l'animal rencontré et chercher les mots que l'on connait , puis je leur lis le passage.

- Lecture découverte classique avec G1 et G2 pendant ce temps, G3 questions de compréhension sur le nouvel épisode à recopier et à répondre par une phrase . Fin de la lecture découverte : G1 et 2 ont chacun un rapide travail autonome sur le texte (relier mots-images pour G1,qcm, texte à trou pour G2) à faire pendant que je vais corriger avec G3

- Collectif bilan de l'épisode, lecture à voix haute par enfants du groupe G3

- Deuxième temps :exercices différenciés de structuration, une feuille différente par groupe mais avec permettant de faire un bilan commun: Exemple la question 1 porte pour tous sur les personnages, pour le g1 il faudra juste par ex associer nom - dessin (un temps pour aux aussi en autonomie pour me permettre d'être avec les deux autres groupes ) , pour G2 écrire le nom à côté du bon dessin et pour G3 répondre à une question (que dit tel personnage....) nécessitant recherche dans texte et écriture. Et donc toujours bilan collectif

C'est très important de ne pas casser le groupe classe . Je fonctionne bcp en groupes (en maths aussi) mais à chaque fois le point de départ et d'arrivée sont identiques.

Et comme j'expliquais dans un post qui dois s'appeller élèves en difficultés en CP, en plus de cela je me réserve 3 créneaux de soutien dans la semaine pour les élèves en difficultés.

Pour moi cela se gére comme un double ou triple niveau et je prévois mon journal de classe comme avec mon CP-CE1 l'année dernière. il ne me serait pas venu à l'idée de dire mais que vont faire mes CE1 pendant que je m'occupe de mes CP? Là c'est la même chose : je prévois du travail pour un groupe pendant que je serais avec les autres.

Et l'autonomie s'apprend. alors oui, au début cc'est difficile parce que leurs temps d'autonomie sont courts mais à force de faire, de bien expliquer les consignes et de vérifier qu'ils aient tous les outils nécessaires à disposition cela tourne très bien (même avec des élèves difficiles!)

Hier c'était atelier cuisine, qur 1h30 chaque groupe n'était que 30 minutes en atelier dirigé et aveait un plan de travail pour le reste du temps, je n'ai pas eu à intervenir et le travait a été fait!

Posté(e)

Comme Marie.

On pense souvent que l'aide ou le soutien viennent après. Mais c'est l'aide qu'on apporte avant qui me semble la plus importante. Sinon, les enfants en difficulté attendent que cela passe sachant que les autres vont répondre. Et du coup, n'étant pas actifs, ils n'apprennent pas grand chose.

Donc 3 groupes chez moi.

Par contre en maths, je n'ai qu'un seul groupe pour l'instant mais je sens que ça ne va pas durer....

Anne

Posté(e)

Merci ...

Petit question pratique votre plan de classe est fait en fonction, les élèves réparti selon les groupes?

Posté(e)

Ah non, surtout pas!!!! :(

Je fais déplacer les enfants si j ai besoin de regrouper les plus en difficulté, voilà tout...

Posté(e)
Ah non, surtout pas!!!! :(

Je fais déplacer les enfants si j ai besoin de regrouper les plus en difficulté, voilà tout...

Oui je me disais aussi... <_<

Bon j'y réfléchis mais je me demande vraiment comment gérer ca je vais tester tout de même demain puisque nous sommes arrivés aux pages de révisions 2 du livre ... Le problème du bruit généré par le groupe plus rapide et autonome me stresse un peu ...

Posté(e)

Je les fais se déplacer pour la lecture car j'ai réussi à avoir un coin avec un petit tableau!

Par contre, mon groupe 1 en difficulté est regroupé en 1 îlot de 6 car je dois être avec eux pour les faire travailler. C'est mon inspecteur qui me l'avait conseillé sinon tu "papillonnes", c'était son expression!

Posté(e)
Je les fais se déplacer pour la lecture car j'ai réussi à avoir un coin avec un petit tableau!

Par contre, mon groupe 1 en difficulté est regroupé en 1 îlot de 6 car je dois être avec eux pour les faire travailler. C'est mon inspecteur qui me l'avait conseillé sinon tu "papillonnes", c'était son expression!

MOI, je galère avec ceux en difficulté, niveau organisation; mes tables sont attachées par 4 (anciennes tables en bois) impossible à déplacer car il n'y a pas de place, je passe à peine entre les rangées, et pas de chaises non plus.

Donc j'en mets 4 sur deux tables du fond que j'ai réussi à grouper par 4, puis les autres restent par deux pas trop loin...