Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah non, surtout pas!!!! :(

Je fais déplacer les enfants si j ai besoin de regrouper les plus en difficulté, voilà tout...

... Le problème du bruit généré par le groupe plus rapide et autonome me stresse un peu ...

Le but est qu'il n'y ait pas de bruit..... prend bien le temps avant d'expliquer les consignes, de bien vérifier qu'ils sont capables de tout faire seuls et de bien leur faire comprendre que quand tu travailles avec un groupe il est interdit de déranger ce groupe (petit code avec mes élèves quand je suis avec un groupe et qu'un élève d'un autre a un gros pb, il lève la main en silence, quand je le vois je lève ma main aussi, cela signifie : j'ai vu que tu as besoin de moi, dès que je peux me libérer j'arrive, l'enfant baisse la main et attend que j'arrive) tout cela sans perturber les autres. c'est une histoire de respect et cela se construit assez vite car les enfants du groupe avec lequel tu travailles détestent que les autres les dérangent et à force quand eux-mêmes sont an autonomie ils font attention!

Pour l'organisation de la classe, j'ai deux grandes tables ovales dans le fond qui me permettent de regrouper les élèves et les élèves en difficultés sont placés davant ou en bout de rangées pour être facilement "accessibles" pendant les temps de travail collectif et aussi pour pouvoir se déplacer facielemnt. Car les temps de regroupement en soutien peuvent être très brefs (une manip en maths...) et les déplacements doivent être rapides et sans bruits.

Posté(e)
Je les fais se déplacer pour la lecture car j'ai réussi à avoir un coin avec un petit tableau!

Par contre, mon groupe 1 en difficulté est regroupé en 1 îlot de 6 car je dois être avec eux pour les faire travailler. C'est mon inspecteur qui me l'avait conseillé sinon tu "papillonnes", c'était son expression!

Et oui mais comme Yaka j'ai des contraintes de terrain, le fond de ma classe réaménagé pour accueillir un élève en fauteuil roulant certes ca va pas durer mais en attendant c'est pas simple!

La classe est petite, les tables sont disposés en rang d'oignon et j'ai bien une table dans le fond mais qui me sert à poser les fichiers de maths cahiers etc et je ne vois pas comment faire pour la libérer, bref c'est pas toujours simple de trouver des solutions idéales mais on y travaille...

Sinon vos élèves en autonomie ne sont pas trop bruyants?

Posté(e)
[bon j'y réfléchis mais je me demande vraiment comment gérer ca je vais tester tout de même demain puisque nous sommes arrivés aux pages de révisions 2 du livre ...

Qu'utilises-tu en lecture?

Posté(e)

L'année dernière quand j'étais en stage CP/CE1, j'avais regroupé les CP par groupe de niveau afin de pouvoir expliquer à chaque groupe son travail. Si tu as un coin pour déplacer les élèves au fond de la classe pour les prendre en soutien pas besoin, mais sinon, tu es bien obligé et les enfants ne se rendaient même pas toujours compte qu'ils n'avaient pas le même travail à faire donc je pense qu'il ne faut pas être choqué pour ça. On fait ce qu'on peut avec ce que l'on a.

Moi pour l'instant, mis à part ceux qui lisent le texte sans souci (7 élèves sur 22) à qui je donne un texte à trou à compléter ou des questions de compréhension, je travaille avec tout le reste de la classe. Mis à part 2 élèves (dont une non francophone), les autres arrivent toujours à déchiffrer des mots et à nous tous, on trouve tous les mots). Puis, je fais relire progressivement par les élèves les plus faibles du groupe des moyens pour bien les aider à déchiffrer les mots.

Difficile quand même de tout différencier surtout quand tu débutes et qu'il te faut absoluement tout inventer.

Posté(e)

[bon j'y réfléchis mais je me demande vraiment comment gérer ca je vais tester tout de même demain puisque nous sommes arrivés aux pages de révisions 2 du livre ...

Qu'utilises-tu en lecture?

Ratus

Posté(e)

[bon j'y réfléchis mais je me demande vraiment comment gérer ca je vais tester tout de même demain puisque nous sommes arrivés aux pages de révisions 2 du livre ...

Qu'utilises-tu en lecture?

Ratus

MOi aussi j'ai Ratus. Le deuxième jour, j'utilise aussi la rubrique vrai/faux : les 7 bons lecteurs y répondent par écrit et ont des exos en plus, séparer les mots d'une phrase, barrer le mot intru dans une phrase, remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase. Pendant ce temps, les questions de cette rubrique sont écrites au tableau ets je les faire lire et répondre à l'oral par les autres élèves.

J'ai aussi le fichier blanc d'exo mais je leur fais pas mal de fiches à côté car la page de droite est généralement faisable par tous mais pas la page de gauche. Ses exos je les garde pour les meilleurs qui les fon en plus des autres exos.

Tu en est à quel graphème ?

Posté(e)

Moi aussi trois groupes depuis peu.

Sinon vos élèves en autonomie ne sont pas trop bruyants?

Non, ils savent le travail qu'ils ont à faire et ils savent aussi que si ce n'est pas terminé ils devront le terminé à un autre moment.

je travaille avec tout le reste de la classe. Mis à part 2 élèves (dont une non francophone), les autres arrivent toujours à déchiffrer des mots et à nous tous, on trouve tous les mots).

C'était justement ça mon problème. Les "moyens" trouvaient les mots, combinaient les sons... et mes cinq en difficultés attendaient que ça se passe.

Du coup, les moyens sont aussi en autonomie avec un tutorat des "bons" élèves et je travaille avec les cinq là ils n'ont pas le choix et je trouve qu'ils travaillent beaucoup plus.

Posté(e)
Moi aussi trois groupes depuis peu.
Sinon vos élèves en autonomie ne sont pas trop bruyants?

Non, ils savent le travail qu'ils ont à faire et ils savent aussi que si ce n'est pas terminé ils devront le terminé à un autre moment.

je travaille avec tout le reste de la classe. Mis à part 2 élèves (dont une non francophone), les autres arrivent toujours à déchiffrer des mots et à nous tous, on trouve tous les mots).

C'était justement ça mon problème. Les "moyens" trouvaient les mots, combinaient les sons... et mes cinq en difficultés attendaient que ça se passe.

Du coup, les moyens sont aussi en autonomie avec un tutorat des "bons" élèves et je travaille avec les cinq là ils n'ont pas le choix et je trouve qu'ils travaillent beaucoup plus.

Oui, mais moi les deux qui n'y arrivent pas, le texte c'est trop dur pour elle : elles ne connaissent pas le son des lettres, y compris a et i par exemple. Donc avec elle, j'insiste avant : quand les autres doivent chercher à lire des mots affichés au tableau qu'on lira ensuite, elles je leur fais lire des syllabes et c'est déjà super dur pour elles. Après dans le texte, je leur demande de repérer des mots contenant tel lettre ou des choses comme ça. Je ne vois pas trop quoi fare avec elles tout en les intégrant au travail des autres.

Posté(e)
Oui, mais moi les deux qui n'y arrivent pas, le texte c'est trop dur pour elle : elles ne connaissent pas le son des lettres, y compris a et i par exemple. Donc avec elle, j'insiste avant : quand les autres doivent chercher à lire des mots affichés au tableau qu'on lira ensuite, elles je leur fais lire des syllabes et c'est déjà super dur pour elles. Après dans le texte, je leur demande de repérer des mots contenant tel lettre ou des choses comme ça. Je ne vois pas trop quoi fare avec elles tout en les intégrant au travail des autres.

Oui effectivement tu n'es pas dans le même cas que moi.

Posté(e)

[bon j'y réfléchis mais je me demande vraiment comment gérer ca je vais tester tout de même demain puisque nous sommes arrivés aux pages de révisions 2 du livre ...

Qu'utilises-tu en lecture?

Ratus

MOi aussi j'ai Ratus. Le deuxième jour, j'utilise aussi la rubrique vrai/faux : les 7 bons lecteurs y répondent par écrit et ont des exos en plus, séparer les mots d'une phrase, barrer le mot intru dans une phrase, remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase. Pendant ce temps, les questions de cette rubrique sont écrites au tableau ets je les faire lire et répondre à l'oral par les autres élèves.

J'ai aussi le fichier blanc d'exo mais je leur fais pas mal de fiches à côté car la page de droite est généralement faisable par tous mais pas la page de gauche. Ses exos je les garde pour les meilleurs qui les fon en plus des autres exos.

Tu en est à quel graphème ?

Oui je fais le même type d'exos trouvé sur un des site sur Ratus du net (le mot intru/ séparer des mots collés : ce sont des exos difficiles pour une moitié de la classe); pour le livre blanc idem je ne prend pas tous les exos !

J'en suis après le "m" aux révisions donc 2ème évaluation samedi et toi?

J'ai aujourd'hui testé le travail de groupe et ca s'est bien passé mais bon j'avais 4 absents (dont 3 zozos bruyants ! ) alors les données étaient faussées, on retentera la semaien prochaine <_<

Posté(e)
Oui je fais le même type d'exos trouvé sur un des site sur Ratus du net (le mot intru/ séparer des mots collés : ce sont des exos difficiles pour une moitié de la classe); pour le livre blanc idem je ne prend pas tous les exos !

J'en suis après le "m" aux révisions donc 2ème évaluation samedi et toi?

J'ai aujourd'hui testé le travail de groupe et ca s'est bien passé mais bon j'avais 4 absents (dont 3 zozos bruyants ! ) alors les données étaient faussées, on retentera la semaien prochaine <_<

Moi, demain je fini les graphèmes è et ê.

Attention, séparer les mots collés, trouver le mot intru ce sont des exos que je donne à mes meilleurs élèves (à savoir 7 élèves), les autres en seraient bien incapables. Par contre, les bons cela les occupe bien : quand ils ont cela à faire + les vraix/faux , ils me laissent tranquille.

Pour les autres, j'utilise beaucoup les exos de la petite souris : je garde les exos, du type casier syllabes, syllabes à assembler pour former des mots, entourer si on entend le son, trouver la syllabe que l'on entend dans des mots, localiser un son (au début, dans le mot ou à la fin : ça c'est plus dur que les casiers syllabes). Ratus, je ne garde que les exos qui ne nécessitent pas trop de lecture pour tout le monde et les autres, je les fait faire à ceux qui vont plus vite et qui savent bien lire.

De même , je ne fais pas faire les exos d'utilisation des mots outils : tant qu'ils ne peuvent pas lire les phrases, ils ne peuvent pas mettre les mots outils à l'intérieur.

Voili voilou comment je fonctionne pour l'instant.

Posté(e)

Oui je fais le même type d'exos trouvé sur un des site sur Ratus du net (le mot intru/ séparer des mots collés : ce sont des exos difficiles pour une moitié de la classe); pour le livre blanc idem je ne prend pas tous les exos !

J'en suis après le "m" aux révisions donc 2ème évaluation samedi et toi?

J'ai aujourd'hui testé le travail de groupe et ca s'est bien passé mais bon j'avais 4 absents (dont 3 zozos bruyants ! ) alors les données étaient faussées, on retentera la semaien prochaine <_<

Moi, demain je fini les graphèmes è et ê.

Attention, séparer les mots collés, trouver le mot intru ce sont des exos que je donne à mes meilleurs élèves (à savoir 7 élèves), les autres en seraient bien incapables. Par contre, les bons cela les occupe bien : quand ils ont cela à faire + les vraix/faux , ils me laissent tranquille.

Pour les autres, j'utilise beaucoup les exos de la petite souris : je garde les exos, du type casier syllabes, syllabes à assembler pour former des mots, entourer si on entend le son, trouver la syllabe que l'on entend dans des mots, localiser un son (au début, dans le mot ou à la fin : ça c'est plus dur que les casiers syllabes). Ratus, je ne garde que les exos qui ne nécessitent pas trop de lecture pour tout le monde et les autres, je les fait faire à ceux qui vont plus vite et qui savent bien lire.

De même , je ne fais pas faire les exos d'utilisation des mots outils : tant qu'ils ne peuvent pas lire les phrases, ils ne peuvent pas mettre les mots outils à l'intérieur.

Voili voilou comment je fonctionne pour l'instant. Peux-tu me dire où tu vas pour trouver les exos du type de ceux que je donne aux "bons" car moi je les ai copié sur une fiche donnée par collègue mais je n'en ai plus après le son oi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...