mandy calmel Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 En fait, j'ai une nouvelle élève depuis la rentrée des vacances de la toussaint. Elle est noire de peau. Dans mon petit village, les enfants n'avaient jamais été confrontés à cette différence. Un petit garçon aurait dit "Je joue pas avec toi parce que tu es une marronde". A 13h30, les parents m'attendent près du rang et me crient dessus leur colère. Au bout de 2 ou 3 minutes, je demande à mon collègue de monter mes élèves. Mais ils ont assisté à un morceau de la scène. Je demande aux parents de couper court et de revenir à 16h30 pour en parler avec l'équipe pédagogique et les parents du petit garçon concerné. Là, les parents se dégonflent, nient m'avoir mal parlé (s'excuser n'en parlons pas), et mettent beaucoup d'eau dans leur vin. En sachant qu'une chose m'a tiquée : elle a appelé le petit garçon qui aurait dit ça Christian alors qu'il n'y en a pas à l'école. Et quand je lui ai demandé de me montrer le garçon, il ne s'appelait pas tout à fait comme ça. Or, le matin même, elle a lu les prénoms en rituel et elle ne s'est pas trompé sur son prénom. Ca me trouble. En tout cas, mes élèves sont pas mal perturbés... La petite fille en question se sent en position de force car elle me défie en ne respectant pas les règles de vie de la classe et notamment en volant du matériel de classe plusieurs fois. Les deux premières j'ai rappelé les règles et donné une petite punition. Elle a encore recommencé aujourd'hui. Quelle attitude dois-je adopter par rapport à elle ? Par rapport à mes élèves ? Et par rapport aux parents ?
rac Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Moi j'ai une élève qui a 2 appareils auditifs. En début d'année les autres se sont moqués d'elle à la récré (les appareils sont très visibles), les parents étaient venus dès le lendemain s'en plaindre. J'ai essayé de les rassurer et cela a fait l'objet d'un débat en classe. Les élèves se moquaient de cette différence car ils ne la comprenaient pas (ce qui est certainement le cas des élèves de ton école s'ils n'ont jamais vu de black !). Depuis cette discussion en classe, il n'y a plus eu de problèmes. Je crois que dans ta situation, j'essayerais d'expliquer cela aux parents (attitude des enfants dûe à leur ignorance) et j'aborderai le problème très clairement et très simplement en classe avec les élèves. Tu dois pouvoir trouver un album sur le sujet pour le lire en classe et amorcer le débat sur le respect des différences... Et après ça, black ou pas, la petite se doit de respecter les mêmes règles de vie que les autres. Elle est certainement perturbée par la situation, le changement de classe en cours d'année, sa non intégration dans le groupe, etc... Son comportement devrait donc s'améliorer avec l'apaisement des tensions ambiantes.. Voilà, je sais pas si ça peut t'aider mais je crois que c'est ce que j'essayerai de faire dans une telle situation...et surtout, quoiqu'il advienne, reste zen avec les parents car ils prendront certainement tout comme du racisme car la situation doit être très difficile à vivre pour eux et ils doivent avoir les nerfs à fleur de peau.
mandy calmel Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 oui, tu as certainement raison. J'ai déjà abordé le sujet en classe après ce qui s'est passé. Et je pense que les choses sont claires pour les enfants... Mais pour les parents, je ne comprend pas leurs réactions : pourquoi ne pas m'avoir simplement demandé RDV et rester calme ? Pourquoi ils le vivraient mal ? Je ne comprends pas trop... Pour la petite, j'ai pas envie de la brimer non plus alors je sais pas trop comment réagir. Mais en même temps, il n'y a pas 2 poids et 2 mesures... Pour les tiens, y a-t-il eu des élèves qui ont continué à se moquer du garçon qui a des appareils auditifs ?
Miss Philoména Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 oui, tu as certainement raison. J'ai déjà abordé le sujet en classe après ce qui s'est passé. Et je pense que les choses sont claires pour les enfants... Mais pour les parents, je ne comprend pas leurs réactions : pourquoi ne pas m'avoir simplement demandé RDV et rester calme ? Pourquoi ils le vivraient mal ? Je ne comprends pas trop... Pour la petite, j'ai pas envie de la brimer non plus alors je sais pas trop comment réagir. Mais en même temps, il n'y a pas 2 poids et 2 mesures... Pour les tiens, y a-t-il eu des élèves qui ont continué à se moquer du garçon qui a des appareils auditifs ? Bonjour, Que les parents vivent mal le racisme que peut subir leur fille, ça me semble, disons "normal". Qu'ils réagissent avec violence envers toi, qui plus est devant les enfants est répréhensible. L'idée du débat est bonne, pourquoi pas partir d'une question, d'un texte axé philosophie (cf les gouters philo). Ne reste jamais seule si tu dois recevoir ces parents. Peut-être peux tu les tenir au courant de ta démarche en classe et du comportement provoc de leur fille. bon courage.
rac Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Pour les tiens, y a-t-il eu des élèves qui ont continué à se moquer du garçon qui a des appareils auditifs ? Non, ça a tout de suite cessé. Leur attitude était vraiment lié au fait que c'était inconnu pour eux. Maintenant tout se passe très naturellement. Y compris quand l'élève sort un appareil pour changer les piles, ou retire les deux quand on chante et que ça lui fait mal... Une des premières lois de la classe que j'ai posée le jour de la rentrée c'est "on ne se moque pas" et ils savent que je suis très stricte là dessus, peut-être que ça a aussi joué. (pour moi, c'était surtout pour que les élèves n'aient pas peur de se tromper quand ils répondaient devant le groupe, mais finalement ça sert pour tout !!) Concernant les parents, je crois comme le dit Miss Philoména, que ça les rassurera de leur expliquer ta démarche en classe. Quelque part cela te positionne comme une alliée pour eux, ce qui devrait les apaiser. (Ce qu'ils vivent forcément mal c'est l'impression que leur "bébé" est rejeté et certainement malheureux, qui plus est à cause d'une couleur de peau; mais attention je trouve leur attitude à ton égard totalement inadmissible...sauf que je suis convaincue qu'il vous faut calmer le jeu et que ça ne viendra pas d'eux...) Bon courage et tiens nous au courant !!
Messages recommandés