satin Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bon, je m'y colle : "Un hivernage dans les glaces", de Jules Verne, 127p : du Jules Verne "classique", avec une expédition au Pôle Nord par un marin qui recherche son fils disparu suite à une tempête. Intéressant, des détails très 19ème siècle sur la banquise, les paysages, la nuit polaire, etc... et une histoire d'amour qui vient en plus. Très peu d'illustrations, qui n'apportent rien à l'histoire. "Le diable dans la bouteille", de Robert Louis Stevenson, 119p : une énième version de l'homme qui vend son âme au diable, très bien, le parcours du héros est intéressant, il rencontre l'amour de sa vie mais ne peut se consacrer à elle car il est condamné à vendre son âme, elle veut se sacrifier pour lui, et finalement... chut, je ne dis rien, j'ai beaucoup aimé, des illustrations sympa, qui apportent un petit plus à l'histoire. "Le Roman de Renart", de Karine Tournade, 126 p : On connaît tous les histoires de Renart, Hermeline, Ysengrin, mais ça fait du bien de les relire, pour les intégrer dans les réseaux sur le Renart en LdJ par exemple. Des illustrations originales, visiblement mélange de découpages/collages et coloriage. "Julie-lisse et Julie-Rousse", d'Agnès Rosenstiehl, 61p : par l'auteure de Mimi Cracra, jolie histoire d'amitié, des jeux de rime à chaque page. Les personnages sont différentes et leurs vies aussi, mais amies pour toujours. TRES DOMMAGE que ce ne soit pas sous forme d'album, car la lecture est plus fastidieuse, sans couleurs, et l'histoire n'est pas mise en valeur. "Le géant égoïste", d'Oscar Wilde, 61p : Joli conte sur les conséquences de l'égoïsme, à travers une parabole hiver/été. Apparition du personnage d'un enfant se révélant être Jésus, et qui est celui par qui le Géant devient généreux et revient dans le droit chemin. Illustrations nombreuses, avec des petites touches d'humour. "Contes pour rire et frémir", de Philippe Barbeau, 119p : 7 contes modernes, conçus sur la trame classique des contes traditionnels, mais qui se passent dans des HLM. Je n'ai pas accroché, j'ai été déçue, surtout que P. Barbeau semble être réputé en LdJ ; en contes modernes (mais qui ne se passent pas dans des HLM), j'ai préféré le style de "l'île dans la bassine d'eau" qui fait partie de la liste du ministère. "Lord tout-nu", d'Alexandre Jardin, 60p : une histoire sur la tolérance et les choix de vie, pourquoi pas une entrée intéressante avec des élèves pour réfléchir sur la vie, le sens qu'on lui donne, ... et puis une petite note d'humour d'A. Jardin sur le lieu où se passe l'histoire, qui en fait n'existe pas, et il en donne une raison de surexploitation minière. 2ème entrée possible (discrète, à compléter) sur l'exploitation des ressources naturelles et leurs conséquences. "Le hareng saur", de Charles Cros, album 14p : un poème visiblement célèbre, illustré abondamment en couleurs en peinture (+ crayon de couleurs ??). Jeux de mots de répétition, certainement intéressant avec les tout petits. "Pokko et la rivière aux crocodiles", de Karine Tournade, album, 28p : histoire qui se passe en Afrique, sur le schéma traditionnel de l'héroïne gentille qui est récompensée, la marâtre méchante qui est punie. Rien d'extraordinaire, illustrations naïves en ocre/jaune/marron. Mise en page pas toujours heureuse à mon sens. Voilà, j'en ai acheté d'autres, mais pas encore lus.
sahelisa Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 J'ai commandé tous les albums pour les maternelles et je les ai reçu hier. J'en suis très contente. J'aime beaucoup Biscotte et compote C'est l'histoire de deux marmottes à la veille de l'hibernation, l'une est frileuse et se prépare et l'autre préfère jouer dehors. La neige arrive, la frileuse s'endort et l'autre reste donc coincée dehors. Heureusement, la frileuse se reveille parce que l'une des ses nombreuses couvertures tombe du lit et qu'elle a froid, elle entend donc sa soeur qui pleure et va lui ouvrir. Elles s'endorment enfin toutes les deux, bien au chaud. En dehors de l'histoire qui est toute mimi, il y a aussi et surtout beaucoup de mot qui se termine en "otte", idéal pour un travail sur les rimes... Et le bizmémépépé est super au niveau de l'histoire : dans une cité, les parents ont enfermés tous les pépés et mémés parce qu'ils donnent des bonbons et font jouer les enfants, ce qui les empechent de travailler à l'école. Un jour un enfant rêve d'une mémé qui lui donne un bonbon. Il fabrique un petit bonhomme en pâte à modeler qui prend vie et lui donne plein de bonbons... il donne le tuyau à tous ses camarades et les maitres et maîtresses téléphonent aux parents parce que les enfants mangent des bonbons en classe. Alors ces derniers jettent les bizmémépépés... Meme scenario avec les pépés qui apprennent des jeux rigolos, les enfants refabriquent un bonhomme, les maitres appelent, re-poubelle. Un jour il reve de câlins, il en demande à ses parents qui refusent (c'est une perte de temps...) alors tous les enfants tombent malades de tristesse, et personne n'arrive à les soigner, jusqu'au jour ou une infirmière comprend en écoutant rever le petit garçon.. alors le medecin en parle aux parents qui décident le liberer les mémés et les pépés... Et evidemment les enfants travaillent de mieux en mieux à l'école... Voilà pour mes deux gros coups de coeur...
letapisrevant Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Il y a certains de vos achats que je n'ai pas faits et franchement, ca me donne envie d'en commander quelques autres... ! Je viens de lire Le paradis des chats de Zola (fait partie de la liste de cycle 3) et j'ai bien aimé. Les dessins sont sympas, chaque double page est constituée du texte et de l'illustration qui l'accompagne. La question que pose le livre est : vaut-il mieux une cage dorée ou bien la liberté et les désagréments qu'elle comporte ( la faim, le froid...)? C'est le chat qui raconte lui même son histoire de l'appartement luxueux à la rue. Le travail sur le lexique est intéressant notamment en se focalisant sur l'expression de l'abondance, de l'opulence, du bien être ou son contraire, le mal être. On peut aussi faire une mise en réseau avec Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine dont le chat parle également à la premiere personne. Je voulais aussi ajouter qu'en plus de l'histoire du chat, à la fin du livre, dans une deuxieme partie, la même histoire est racontée, mais du point de vue d'un chien cette fois. Ca peut donc être également adapté pour une mise en réseau avec Cabot Caboche de Daniel Pennac par exemple. Je suis actuellement en pleine lecture de La petite barbare et j'adoooooooooooore pour l'instant ! Il me tarde qu'arrive le soir pour savoir vite la suite !! Donc suite au prochain numéro !
marie.ce Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 salut, c'est vrai que cette association est supère... ils sont venus dans mon IUFM et on s'est régalé pour pas cher...
missfineee Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 Normalement, c'est ici. Et tu peux le télécharger au format excel, cliques sur commande sur le coté gauche.
Ingrid1307 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Ah oui... Je n'avais pas vu car le menu de leur collection était déroulé merci !
Messages recommandés