elisabeth2 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 bonjour, nous allons bientot commencer à travailler sur les recettes de cuisine. Je cherche une poésie qui nous servirait de support pour ensuite écrire un texte poétique en rapport avec la recette. Je ne suis pas sure d'être très claire. Merci pour votre aide.
bulleuz Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Une proposition : "La soupe de la sorcière " de Jacques CHARPENTREAU
elsa.uzy Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 tout ceci esttes interessant, et les textes proposés ont l'air de bien correspondre. je cherche une activité à faire en une semaine. peut etre la 1ere: une de ses recettes, en demandant à quoi ca fait penser, à une recette, quels points communs, quels points divergents? seance 2 : corpus de poesie, explication des poesies seance 3 et 4 ecriture d'une poesie a la maniere de...mais comment aider les eleves a sauter le pas, a se lancer?beaucoup vont me dire "je parle de quoi? je dis quoi"... il me faudrait des elements inducteurs, mais en meme temps la poesie ca doit etre du vécu..
titetresor Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 J'ai fait un thème sur les sorcières avec mes CE1. On a repris la structure des textes de soupe et ils ont écrit eux-mêmes une recette de soupe qu'on avait réalisée. Voici un texte dont je me suis servie. Les exercices sont joints. http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...0citrouille.pdf J'ai aussi utilisé ce poème. La soupe de la sorcière Dans son chaudron, la sorcière Avait mis quatre vipères, Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de Barbe?Bleue Quatre rats, quatre souris, Quatre cruches d'eau croupie. Pour donner un peu de goût, Elle ajouta quatre clous. Sur le feu, pendant quatre heures, Ça chauffait dans la vapeur Elle tournait sa tambouille, Touille, touille, ratatouille! Quand on put passer à table, Hélas! C'était immangeable: La sorcière par malheur Avait oublié le beurre! JACQUES CHARPENTREAU 2_recettes_de_sorci_res_et_exercices.doc exercices_recette_soupe_citrouille.doc
Messages recommandés