Lou Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Je ne sais pas vraiment où poster ce sujet...j'ai également tenter de faire une recherche pour voir si le thème avait déjà été abordé mais je ne trouve rien. J'ai un ami qui a sa fille en CP. Elle semble avoir quelques difficultés en lecture: elle confond certains sons, ne reconnait pas certains petits mots comme "le"...Il a beaucoup de mal à voir l'instit de sa fille et quand il l'a vue elle lui a dit que tout allait bien (entre nous ça ne m'étonne pas tant que ça de la part de cette instit)... Moi j'ai travaillé un peu avec sa fille, je lui ai conseillé de prendre rdv chez une orthophoniste sans tarder (ce qu'il vient de faire). En attendant il m'a demandé si je pouvais lui donner des petites choses à faire faire à sa fille à la maison pour la faire progresser...et là je sèche. J'enseigne depuis 5 ans et je n'ai fait que du cycle 3. Pourriez vous m'aider pour que j'aide cette petite fille? Merci d'avance
patou2 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Je ne sais pas vraiment où poster ce sujet...j'ai également tenter de faire une recherche pour voir si le thème avait déjà été abordé mais je ne trouve rien.J'ai un ami qui a sa fille en CP. Elle semble avoir quelques difficultés en lecture: elle confond certains sons, ne reconnait pas certains petits mots comme "le"...Il a beaucoup de mal à voir l'instit de sa fille et quand il l'a vue elle lui a dit que tout allait bien (entre nous ça ne m'étonne pas tant que ça de la part de cette instit)... Moi j'ai travaillé un peu avec sa fille, je lui ai conseillé de prendre rdv chez une orthophoniste sans tarder (ce qu'il vient de faire). En attendant il m'a demandé si je pouvais lui donner des petites choses à faire faire à sa fille à la maison pour la faire progresser...et là je sèche. J'enseigne depuis 5 ans et je n'ai fait que du cycle 3. Pourriez vous m'aider pour que j'aide cette petite fille? Merci d'avance Dans ma classe, pour les élèves en difficulté, il n'y a que la syllabique qui marche. Certains enf n'arrivent à lire les mots le et la que depuis que l'on appris le son l avant c'était trop dur pour eux de retenir ces mots globalement. Pour ceux qui n'y arrivent toujours pas, la maître E les reprend et avec eux elle fait beaucoup de phonolgie (localiser la place d'un son dans un mot, des syllabes) mais elle utilise aussi les gestes Borel Maisonny où un geste est associé à chaque son pour aider les enfants à s'en souvenir.
soho Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Sur le site hatier (méthode ribambelle) , tu as en accès libre des fiches pour travailler l'étude du code et les fiches péda qui vont avec, tu peux commencer avec ça.
cyrille1 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Pour la mémorisation de mots-outils la lecture ne suffit pas. Lui faire écrire le mot "le", "la" peut être aussi intéressant. "Tu vas apprendre à écrire "le" pour mieux le lire". Tu écris "le", en lui lisant le mot, tu lui demandes quelles sont les lettres, l'enfant recopie le mot, tu lui redemandes le mot qu'elle vient d'écrire. Puis elle écrit le mot sans modèle, en lui redemandant le mot qu'elle a écrit. Le refaire plusieurs fois dans la semaine. Tu procèdes pareil avec d'autres mots-outils. Confondre certains sons au début du cp est normal et très fréquent : le n/m, le f/v, le k/g. Alors non pas d'orthophoniste dans l'immédiat. Cela relève d'abord et avant tout du champ scolaire. Un orthophoniste au cp pour des problèmes de lecture, c'est beaucoup trop tôt. Un orthophoniste au cp n'intervient que pour des problèmes de langage, de prononciation de sons. Après si elle n'a pas compris le principe alphabétique, difficile de donner des pistes, sinon que les parents lui répètent l'association de certains phonèmes entre eux.
delphinie Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Pour la mémorisation de mots-outils la lecture ne suffit pas. Lui faire écrire le mot "le", "la" peut être aussi intéressant."Tu vas apprendre à écrire "le" pour mieux le lire". Tu écris "le", en lui lisant le mot, tu lui demandes quelles sont les lettres, l'enfant recopie le mot, tu lui redemandes le mot qu'elle vient d'écrire. Puis elle écrit le mot sans modèle, en lui redemandant le mot qu'elle a écrit. Le refaire plusieurs fois dans la semaine. Tu procèdes pareil avec d'autres mots-outils. Confondre certains sons au début du cp est normal et très fréquent : le n/m, le f/v, le k/g. Alors non pas d'orthophoniste dans l'immédiat. Cela relève d'abord et avant tout du champ scolaire. Un orthophoniste au cp pour des problèmes de lecture, c'est beaucoup trop tôt. Un orthophoniste au cp n'intervient que pour des problèmes de langage, de prononciation de sons. Après si elle n'a pas compris le principe alphabétique, difficile de donner des pistes, sinon que les parents lui répètent l'association de certains phonèmes entre eux. Oui je préconise également de travailler les phonèmes et les graphèmes associés. SI l'enfant n'a pas de problèmes de prononciation, je ne vois pas non plus l'intérêt de voir une orthophoniste. Il me semble que les parents paniquent vite au CP tout de même, il voudrait djà que leurs enfanst soient lecteur à la fin du mois de septembre <_<
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