Aller au contenu

langage avec PS qui ne parlent pas...


anne68000

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de PS/MS et parmi mes PS, j'en ai 5 qui parlent déjà plus ou moins bien, voire déjà très bien et 5 qui ne parlent pas du tout...

du coup, je ne sais pas comment gérer les ateliers de langage... l

es 5 qui ne parlent pas ne participent pas vraiment aux activités alors si je fais deux groupes de "niveaux", j'aurais un groupe qui avance et un groupe avec lequel je n'ai pas l'impression d'avancer...

est-ce que dans ce cas, c'est plus judicieux de faire des groupes mélangés ?

si vous avez des pistes, ça m'intéresse... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a conseillé d'utiliser des imagiers, de dire les mots et de les faire répéter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a conseillé d'utiliser des imagiers, de dire les mots et de les faire répéter ;)

merci, ça je fais déjà :P

peut-être que j'ai visé un peu trop haut en fait et qu'il faut qu'avec les petits voire non-parleurs je me contente de ça (des mots) pour l'instant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les mêmes cas que toi. je les ai observé en récréation: ils se parlent!! et demande aux parents s'ils ne parlent pas davantage à la maison maintenant. j'ai des jumeaux qui en classe ne disent rien à part "oui" et "non" et la maman m'a dit qu'à la maison ils parlaient de plus en plus depuis qu'ils sont à l'école!

je me dis qu'ils s'imprègnent de ce qu'ils entendent et que ça va ressortir un jour ou l'autre... j'espère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne savent pas ou ne veulent pas parler? J'avais l'année dernière une petite fille qui qui n'a pas ouvert la bouche en classe jusqu'en mai à peu près. Puis elle a commencé juste en disant quelques mots quand personne ne la regardait. Cette année, elle dit quelques mots de temps en temps devant tout le monde, mais c'est encore vraiment dur pour elle. Par contre, elle comprend tout, n'a aucun problème sur les autres compétences, a des copines à qui elle parle en récré, et sa mère confirme qu'elle parle très bien à la maison. Cette petite avait eu beaucoup de mal à se séparer de sa mère à la rentrée, malgré un dispositif spécifique, ça avait été très dur... Le blocage doit venir de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas qu'ils ne veulent pas mais ils ne savent pas...

enfin c'est ce que je me dis puisqu'ils "baragouinent", le problème c'est qu'on ne comprend pas...

mais bon, par rapport au début de l'année, ils ont quand même fait beaucoup de progrès, c'est déjà positif ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas qu'ils ne veulent pas mais ils ne savent pas...

enfin c'est ce que je me dis puisqu'ils "baragouinent", le problème c'est qu'on ne comprend pas...

mais bon, par rapport au début de l'année, ils ont quand même fait beaucoup de progrès, c'est déjà positif ! :D

Salut à vous, un imagier, qu'est-ce donc SVP ? MERCI §

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai deux petits qui parlent pas : un qui ne sait pas (sauf "non" et "papa") et l'autre qui "essaye" mais qui relève toujours (ou presque) la langue vers le palais (comme pour dire "l"). Le premier montre des signes de volonté quant à apprendre, je ne m'en fais donc pas trop (même si je surveille ;) ), pour l'autre je crois qu'il faudra qu'elle soit prise en charge pour l'aider mais pas tout de suite, trop jeune et j'ai parfois constaté des manques de compréhension. Donc j'attends, mais en insistant de temps en temps sur la répétition de certains mots (sans exagérer car je ne veux pas les "bloquer" non plus). Je crois qu'avant 4 ans, il ne faut pas se faire trop de soucis mais garder l'oeil ouvert ;) Enfin, je pense.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de petite section, j'ai également le cas de plusieurs élèves qui ne parlent pas. Soit ils ne parlent pas en classe mais à la maison ou avec les copains ils ne s'arrêtent plus (bon j'exagère un peu), soit ils ne parlent pas français donc on a du mal à se comprendre, soit ils ne savent pas parler même s'ils mettent beaucoup de volonté pour y arriver et enfin dernier cas, un enfant qui n'est pas encore dans la communication, il pousse quelques cris de temps en temps mais ça s'arrête là. Alors c'est vrai que du coup c'est toujours les mêmes qui participent en classe. De ce fait j'ai l'impression que eux progressent, enrichissent leur vocabulaire mais pour les autres c'est plus difficile à percevoir.

Tout ça pour dire que ce n'est pas évident d'avoir des non-parleurs. Moi j'ai du mal à voir comment gérer cette différence de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...