Aller au contenu

langage avec PS qui ne parlent pas...


anne68000

Messages recommandés

Ce qui marche bien pour motiver ceux qui n'osent pas et donne envie de parler à ceux qui "baraguinent, ce sont les photos d'eux-mêmes en action (par exemple en motricité). Philippe Boisseau parle des albums échos: des albums individuels contenant 5-6 photos de l'enfant en action. Il faut légender la photo en utilisant une syntaxe juste un peu au-dessus de ce que l'enfant a produit pour qu'il puisse se l'approprier.

Ca les motive énormément, j'ai déjà testé avec des TPS.

Ne culpabilise pas trop de "creuser l'écart": il n'y a aucune raison de freiner ceux qui sont capables de progresser plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche bien pour motiver ceux qui n'osent pas et donne envie de parler à ceux qui "baraguinent, ce sont les photos d'eux-mêmes en action (par exemple en motricité). Philippe Boisseau parle des albums échos: des albums individuels contenant 5-6 photos de l'enfant en action. Il faut légender la photo en utilisant une syntaxe juste un peu au-dessus de ce que l'enfant a produit pour qu'il puisse se l'approprier.

Ca les motive énormément, j'ai déjà testé avec des TPS.

Ne culpabilise pas trop de "creuser l'écart": il n'y a aucune raison de freiner ceux qui sont capables de progresser plus vite.

J'ai une élève qui ne parle pas non plus (CP); à sa maison, c'est pareil, l'assistante sociale m'a dit que sa maman leur parle par le regard, donc ça explique bien des choses...

Si les vôtre parlent à la maison, pas d'inquiétude à avoir, pour des TPS, je pense!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne savent pas ou ne veulent pas parler? J'avais l'année dernière une petite fille qui qui n'a pas ouvert la bouche en classe jusqu'en mai à peu près. Puis elle a commencé juste en disant quelques mots quand personne ne la regardait. Cette année, elle dit quelques mots de temps en temps devant tout le monde, mais c'est encore vraiment dur pour elle. Par contre, elle comprend tout, n'a aucun problème sur les autres compétences, a des copines à qui elle parle en récré, et sa mère confirme qu'elle parle très bien à la maison. Cette petite avait eu beaucoup de mal à se séparer de sa mère à la rentrée, malgré un dispositif spécifique, ça avait été très dur... Le blocage doit venir de la.

Moi j'ai l'exemple de ma propore fille que j'ai en classe... et bien elle parle beaucoup et très bien avec sa maman... et très très peu à l'école.... même si la maman et la maîtresse c'est la même personne...

En bilan langage MS avec le maître E, elle ne sort pas un mot et pourtant...

Pour ma fille, je sais que ce n'est pas de la timidité mais une véritable force de caractère... elle ne parle pas car elle a décidé de ne pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, ce sont plutôt des enfants qui ne "peuvent" pas parler puisqu'ils s'expriment déjà : ils baragouinent; parfois je capte un mot ou deux...

ils ont déjà fait beaucoup de progrès depuis la rentrée, je me dis que ça ne va que continuer mais en même temps, je suis démotivée de faire du langage avec eux : quand je leur demande de répéter des mots, soit ils ne le font pas soit on comprend à peine ce qu'ils disent... alors j'ai l'impression que ce que je fais ne sert à rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, ce sont plutôt des enfants qui ne "peuvent" pas parler puisqu'ils s'expriment déjà : ils baragouinent; parfois je capte un mot ou deux...

ils ont déjà fait beaucoup de progrès depuis la rentrée, je me dis que ça ne va que continuer mais en même temps, je suis démotivée de faire du langage avec eux : quand je leur demande de répéter des mots, soit ils ne le font pas soit on comprend à peine ce qu'ils disent... alors j'ai l'impression que ce que je fais ne sert à rien :(

regarde ce post qui concerne aussi le langage. En tout cas, ce que tu fais ne sert pas à rien, c'est juste que ça prend du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience , je fais des groupes hétérogènes avec les enfants ce qui n'empêche pas à certains moments de prendre les nons parleurs pour faire un groupe de "soutien" ( utiliser d'autres entrées possibles pour créer les conditions et déclencher l'envie de parler).

Ce qui fonctionne bien c'est l'utilisation de la marionnette de classe. Elle invite souvent les plus récalcitrants à se libérer un peu. Pour ce qui concerne les nons parleurs, patience est de rigueur, ne pas s'inquiéter . Quand vraiment j'ai un doute , je demande aux parents s'il est possible qu'ils fassent un controle ORL. Car parfois l'enfant n'entend pas et donc ne peut pas restituer les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également plusieurs enfants qui ne parlent presque pas y compris des ms en plus des ps. Parmi les ps il y a vraiment des bébés qui ne tiennent pas en place et mettent le bazar dans la classe si bien que j'arrive à peine à faire un atelier...on ne s'entend plus en classe... ils sont incapables de jouer calmement sans se taper, crier...Que faire avec des gamins comme ça en langage (et dans les autres domaines aussi) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche bien pour motiver ceux qui n'osent pas et donne envie de parler à ceux qui "baraguinent, ce sont les photos d'eux-mêmes en action (par exemple en motricité). Philippe Boisseau parle des albums échos: des albums individuels contenant 5-6 photos de l'enfant en action. Il faut légender la photo en utilisant une syntaxe juste un peu au-dessus de ce que l'enfant a produit pour qu'il puisse se l'approprier.

Ca les motive énormément, j'ai déjà testé avec des TPS.

Je confirme, Philippe Boisseau est venu en conférence péda l'année, il nous a expliqué ses albums échos, c'ets génial. Il a écrit plusieurs bouquins que je vous recommande. J'ai enfin l'impression de "décoller" en langage avec des PS après plusieurs années de tatonnement.

Je manque de moyens pour imprimer autant de photos, mais avec un ordi (de récup ;) ) dans la classe je leur montre leurs photos et ça déclanche beaucoup de commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

L'année derniere? j'avais une classe qui ressemblait a Tchernobill tout le temps. Le conseiller pédagogique m'a conseillé de faire beaucoup de relaxation avant les activités et si c'est le bazard de s'arreter et de faire de la relaxation. Il y a des bouquins bien chez Retz. Une Imf m'a dit de stopper la classe et de dire que l'on ne peut pas travailler dans le bruit, soit de les allonger au sol pour les calmer (petite seance de relaxation) ou soit de leur faire mettre quelques minutes la tete dans les bras assis. J'ai essayé aussi ecouter les petits bruits de dehors et des autres salles de classe. J'ai programmé des activités a d'autres moments car pas toujours adaptées au moment où je le proposais...

Je tiens à dire que la relaxation ne marche pas des les premieres séances, il faut les travailler tout le temps mais après c'est payant...

Cette année, j'en ai un pas mature dans la classe et c'est pénible mais il commence a s'assagir.... Il y a des hauts et des bas... L'inspecteur m'a conseillé de mettre des étiquettes prénoms sur la place du banc. J'ai mis mon terrible à côté de moi et ilm'a dit de ne pas hésiter a me montrer plus sévère parfois.

Voila... je pense que travailler la relaxation, comptine a jeux de doigts et chants permettent aussi à avoir une classe plus calme. Je chuchote aussi et du coup ils chuchotent...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants qui ne parlent pas, il y a un bon truc classique qui peut fonctionner avec certains: la marionnette!

Dans la classe, la marionnette (notre mascotte de classe) est à la disposition des enfants qui ont fini leur travail (en général ils me demandent la permission d'aller jouer avec, et s'il y a dispute, elle boude et ne veut plus jouer avec eux .... ;) ). J'ai remarqué que certains enfants qui ne parlent presque pas d'habitude la faisaient parler, et s'inventaient des dialogues avec elle. (En imitant par exemple ce que je fais avec elle en regroupement etc...)

C'est une piste à essayer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Alors entre temps, j'ai déjà essayé d'exploiter le langage au moment de l'accueil à partir de photos prises en classe.

Je m'explique : plutôt que de prendre un groupe en langage au moment de l'atelier, je prends particulièrement le temps avec eux au moment de l'accueil.

Jeudi, j'avais accroché les photos qui vont nous servir à illustrer les métiers de la classe et c'est vrai que ça en fait parler certains : ils nomment les copains et disent ce qu'ils sont en train de faire.

Hier j'ai pris des photos des enfants en salle de jeu (on a une structure avec : poutre, pont de singe, toile d'araignée, échelle couchée, trapèze, etc.) et je vais faire la même chose.

Comme ça, je les prends par petits groupes : 2 ou 3 et c'est bien.

Je note aussi l'idée de marquer les places des enfants sur les bancs du coin regroupement ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...