Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bilan_de_mon_comportement_en_classe.docBonjour!

J'ai mis en place , depuis cette semaine, un tableau récapitulatif concernant le comportement des élèves. Chaque enfant l'a collé dans son cahier de liaison. Avant la sortie, ils doivent évaluer leur comportement (points vert, orange et bleu).

Le 1er soir, un parent (prof !) m'a écrit pour savoir ce que j'attendais pour la dernière rubrique ("j'assume mes responsabilités"). Pour moi, ça me paraît clair....

J'avais explique l'utilisation de ce tableau lors de la réunion, mais ce papa n'était pas là....

Et vous, qu'en pensez-vous????

Changeriez-vous quelques chose à ma place????

Merci pour votre aide! ;)

Posté(e)

Les responsabilités, ce sont les métiers de la classe ?

Peut-être que ce père a compris le terme "responsabilités" dans son sens premier et non dans son sens "scolaire".

Posté(e)

Ce tableau est une très bonne idée et je me demande si je ne devrais pas instaurer ce système dans ma classe de "pénibles" <_<

Comment gères-tu ce tableau? Tu le remplis tous les jours avec les 3 couleurs? Ca me parait être une charge de travail supplémentaire non? Ou bien est-ce que les enfnats le remplissent seuls? (pour mes propres élèves cela est impossible, ils tricheraient à coup sur <_< )

Posté(e)

Je ne suis pas "fan" de la rubrique "Je fais des efforts quand je rencontre une difficulté."

Je vois mal un élève dire "non non, je ne fais pas d'effort" :P,

et pour un enseignant, l'élève qui manque de confiance en lui ou qui ne vois pas trop l'intéret d'un travail est vite catalogué dans la catégorie "ne fait pas d'effort"... je trouve que c'est moyen...

Posté(e)

Merci pour vos témoignages !

Tous les soirs, nous prenons 5-10 mn pour remplir le tableau. Pendant ce temps, je suis surtout présente avec mes non lecteurs. Mes les autres élèves peuvent me solliciter pour me demander mon avis sur leur comportement.

C'est étonnant, mais les élèves n'hésitent pas à mettre un point orange ou rouge.

Lorsque dans la journée, un élève a mal agi, je lui fait remarquer qu'il devra tenir compte de son comportement lorsqu'il remplira le tableau....

Je finis par les encourager pour la journée du lendemain.

Au bout de 15 jours, les parents signent le tableau.

L'idée de la fleur du comportement était sympa, mais je trouve que le tableau est plus détaillé....

Posté(e)

Moi je trouve ça très bien, et je ne changerais rien si ce n'est à la fin "de MES maîtresses" --> " de MA maîtresse" ! ;)

A quoi correspondent tes 3 couleurs (vert orange et bleu) ?

Et qu'est-ce que c'est que la fleur ?

Moi j'avais opté pour cartons rouges cartons verts, d'abord sur une semaine, puis depuis peu sur 2 semaines. Mais je veux changer de système.

Au bout de 4 cartons, c'est punition (lettre d'excuse à écrire), 3 c'est privation de responsabilités...

Hors un déléguée de parents est venu me trouver pour me signaler que les parents se focalisaient de plus en plus sur les cartons, que c'était la première chose qu'ils demandaient à leur gamin à la sortie : "tu as eu des cartons rouges ?" <_< :huh: et que je passais pour "la maîtresse qui ne sait que mettre des cartons rouges" !

En plus je ne comprends pas trop leur réaction, parce que je ne me considère pas comme sévère et je ne mets pas énormément de cartons (ni rouge, ni vert, c'est peut-être ça qui les défrisent :o , en même temps, faut se le coltiner mon triple niveau !)!

Quoi qu'il en soit, je veux changer de système parce que pas envie d'envenimer les choses non plus ! Je vais peut-être adopter le tien, vu que ce sont les élèves qui gèrent !

Posté(e)
Je vois mal un élève dire "non non, je ne fais pas d'effort" :P,

Je peux t'assurer que ça existe! :cry:

Avec ma collègue, nous n'avons mis en place ce genre de "contrat" que pour les enfants ayant le plus de problèmes de comportement en classe (insultes, sortent de la classe..etc) et ça marche très bien! Par contre on y avait rajouté des items du style "je ne me bagarre pas" "je n'insulte pas" "je respecte mon matériel/mes camarades/la maîtresse"...(peut être une idée pour toi p'tite chocolatine?)

Le fait de n'avoir que quelques élèves sous contrat permet d'avoir un meilleur suivi. Les miens sont très honnêtes (...enfin dans l'ensemble!) mais c'est vrai qu'ils ont tendance à rechercher mon approbation quand ils remplissent leur contrat. Je ne suis pas sûre que tous seuls face à leur contrat ils seraient aussi honnêtes...

Je trouve pour ma part que l'item "je participe à la vie de la classe" n'est pas très facile à remplir (mais je pense que ça dépend des classes!): les miens, qui sont sous contrat, "participent"...à leur manière! <_<

Charivari, nous, nous avions écrit "je fais mon travail", c'est vrai qu'il n'y a pas la notion d'effort mais tu sais les enfants (du moins mes zozos) sont très lucides <_< <_<

Posté(e)

"Mes maîtresses" car nous sommes deux ! Je suis à 80% et j'ai une PE2 le jeudi dans ma classe.

Couleur vert: c'est OK

orange: moyen; à améliorer

rouge: "Attention": à améliorer rapidement !

Posté(e)
"Mes maîtresses" car nous sommes deux ! Je suis à 80% et j'ai une PE2 le jeudi dans ma classe.

Couleur vert: c'est OK

orange: moyen; à améliorer

rouge: "Attention": à améliorer rapidement !

Est-ce qu'il y a des sanctions pour les points rouges?

Moi j'ai mis en place un système similaire, sauf que c'est pour la semaine : je mets des croix, et à la fin de la semaine, on remplit la fiche avec des ronds de couleur vert pour 0 à 1 croix, orange pour 2 croix et rouge pour 3 croix et plus. La colonne de la semaine est à signer par les parents. Pour ceux qui ont des ronds rouges, il y a une sanction (recopier un passage du règlement intérieur).

Posté(e)

Je vais mettre en place un système similaire pour quelques élèves qui me "pourrissent" la classe.

est-ce les élèves qui remplissent eux-même leurs contrats ? (je n'ai pas envie de leur faire de cadeaux...)

Posté(e)

Oui, c'est un bonne idée. Moi je propose cette feuille en autoévaluation à chaque période afin d'établir un petit bilan que je joint au livret des compétences. Les élèves cochent et doivent établir un contrat pour la prochaine période. ça marche bien.

Posté(e)

J'utilise aussi une fiche de bilan pour la semaine avec des items du style: je fais des efforts pour terminer mon travail, je demande la parole et j'écoute celui qui a la parole, je demande des expliquations lorsque je n'ai pas compris, je respecte les consignes écrites et orales,je chuchote lors du travail en groupe, je ne dérange pas la classe quand j'ai terminé mon travail... Il y a une colonne avis de l'élève et une colonne avis de la maîtresse à remplir avec un code couleur (vert, orange et rouge).