Aller au contenu

Atelier esolution de problèmes


lor88

Messages recommandés

J'ai au moins la moitié de mes CE1 qui ne comprennent pas les problèmes à résoudre !!!!! :cry::cry:

que faire ?

Pourtant ils me paraissent simples, ce sont ceux de "j'apprends les maths", donc ils sont logiquement adaptés.

Comment faites-vous ? :(:(

merci de vos conseils!!!

lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout une experte mais est-ce que tu as déjà essayé de les mettre en situation?

avec des problèmes de billes ou de pièces de monnaies, l'aborder de manière ludique peut se révéler très efficace...(de ma petite expériznce de vacataire et de stagiaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer avec des problèmes sans questions où les enfants peuvent calculer ce qu'ils veulent du moment où il disent quoi. Tu peux aussi leur en faire écrire mais si c'est toi qui fait le "scriptage :) " à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, la résolution de problème en mathématiques ne s'arrête pas au "jeu de al marchande" bien sûr :huh:

je pense qu'à propos du site de dompernoux, tu n'y perdras rien à y jeter un coup d'oeil! ;)Là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à mi-temps sur un CE1 donc, on s'est partagé les matières. Concernant les maths, je me charge de la géométrie et des problèmes justement.

Du coup, mes élèves font beaucoup de probèmes depuis le début de l'année. Au début, c'était assez catastrophique mais ça va de mieux en mieux même pour certains qui ont des difficultés. Je crois qu'en CE1, il faut leur laisser aussi un peu le temps de s'habituer à cet exercice.

voilà, je ne sais pas si ma réponse va t'aider car je ne sais pas si tu en as déjà fait beaucoup ou non...

Mais pour moi, ça va mieux: même la présentation avec un calcul ou un dessin + PHRASE de résultat!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai au moins la moitié de mes CE1 qui ne comprennent pas les problèmes à résoudre !!!!! :cry::cry:

que faire ?

Pourtant ils me paraissent simples, ce sont ceux de "j'apprends les maths", donc ils sont logiquement adaptés.

Comment faites-vous ? :(:(

merci de vos conseils!!!

lulu

Dans le fichier J'apprends les maths CE1 (édition Retz): tu as une double page d'ateliers de résolution de problèmes qui revient assez régulièrement

Et les pbs sont bien adaptés aux élèves

Pour ma part, mes élèves doivent représenter par un schéma ou dessin la situation évoquée dans le problème

Sinon, je leur dis que je ne peux pas comprendre de quoi il retourne

Donc méthodologie faite avec mes élèves:

1) lire l'énoncé une ou plusieurs fois

2) représenter par un schéma la situation évoquée

3) répondre à la question

4) écrire la phrase réponse

Puis comparaison de leurs résultats: "débat" càd mise en commun

Puis correction sur affichage collectif

Les élèves prennnent la correction

Voilà, j'espère t'avoir"éclairé(e)"

Il y a aussi des pbs très bien dans le Ermel CE1 mais J'apprends les maths CE1 (édition Retz) est vraiment pas mal ;)

Véro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai au moins la moitié de mes CE1 qui ne comprennent pas les problèmes à résoudre !!!!! :cry::cry:

que faire ?

Pourtant ils me paraissent simples, ce sont ceux de "j'apprends les maths", donc ils sont logiquement adaptés.

Comment faites-vous ? :(:(

merci de vos conseils!!!

lulu

Donc méthodologie faite avec mes élèves:

1) lire l'énoncé une ou plusieurs fois

2) représenter par un schéma la situation évoquée

3) répondre à la question

4) écrire la phrase réponse

Puis comparaison de leurs résultats: "débat" càd mise en commun

Puis correction sur affichage collectif

Les élèves prennnent la correction

Véro :)

Ta méthodologie m'interresse. Peut être pourrais-tu répondre à ces quelques réponses (d'autres aussi peuvent répondre bien sûr).

- Comment mènes-tu la correction en commun ? Affichage de leur réponse ? Un élèves (ou plusieurs) explique ?

- Quel est ton rôle pendant cette correction ? Observe ? Prend des notes ? mène le débat ?

- Qui décide de la méthode à recopier si plusieurs démarches ont été utilisées ?

- Quel statut donnes-tu à l'erreur dans ce type de correction ?

- Quel intérêt trouves-tu dans ce type de correction ?

- Quelles difficultées à la mise en place de ce type de correction ?

Voili vloilà !

Pour mon prochain stage je veux m'essayer sur la correction collective puisque c'est une notion en lien avec mon mémoire.

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me gêne un peu d'imposer le schéma.

Bien sûr, il y a des élèves que le schéma va aider. Mais il y en a d'autres pour qui ça rajoute une difficulté supplémentaire alors qu'ils auraient peut-être su résoudre le problème sans schéma. Tous les élèves n'ont pas la même forme d'esprit.

Je crois que c'est important d'aider les élèves à trouver la méthodo qui leur convient le mieux pour résoudre un problème, mais pas de leur imposer une méthode d'aide à la compréhension.

C'est un peu comme en calcul mental. Je sais qu'il y a des profs qui imposent d'utiliser telle ou telle méthode (compléments à 10 etc) pour faire telle opération. Alors que ce qui est important c'est que l'élève prenne conscience qu'il y a plein de méthodes possibles pour calculer mentalement et que c'est à lui de choisir, au cas par cas, celle qui (lui) convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Quelqu'un aurait-il une progression de résolutions de problèmes svp car je n'arrive pas à en trouver une , :wink: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment une "progression", mais les étapes indispensables (enfin, selon moi :wink: ) :

. Comprendre les énoncés, travailler sur le sens des mots et des phrases (mots inconnus ou polysémiques, tournures de phrases complexes, etc.), "trouver ce que l'on cherche" (par exemple, sur la base d'un énoncé, trouver diffrentes questions), jouer avec des énoncés (en changeant les variables didactiques), inventer des énoncés pour les autres élèves, etc.

. Savoir schématiser, ce qui n'est pas toujours évident... mais parfois nécessaire pour certains problèmes.

. Savoir "traduire" un énoncé en langage mathématique, en n'utilisant que des nombres et des signes (= savoir choisir/poser la/les bonne(s) opération(s) )

. Savoir calculer le résultat (= maîtriser la technique opératoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...