Yaka... Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 J'ai appelé l' orthophoniste d'un élève , pour discuter de ce que l'on fait chacune avec lui, et aller dans le même sens... A la fin, elle m'a dit pas mal de choses, mais au début, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas trop me dire ce qui se passe, qu'elle a le "secret médical"....Elle voulait être sure que j'ai bien prévenue la maman de l'élève que je contacterai l'ortho...ça m'étonne, j'en ai contacté plusieurs, c'est la seule à me dire ça... Doit on aussi, en tant que prof, ne pas raconter certaines choses aux ortho,psy....je ne m'étais jamais posé la question; pour moi, il n' y a que les médecins qui ont le secret médical
Olivia36 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Je sais que pour le profs il y a le secret professionnel, alors peut-être que cela peut se comparer au secret médical. D'une certaine façon, c'est un peu la même chose puisque tu à le devoir de te "taire" en ce qui concerne tes élèves, si ceux si ont des "problèmes" ou autres que tu te dois de ne pas faire sortir de l'école. Je ne sais pas si ce que je viens de dire était clair, mais je voulais juste dire que nous aussi, nous sommes tenus à un secret professionnel (sachant que le secret médical est un secret professionnel puisqu'il s'agit d'un médecin).
Yaka... Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Je sais que pour le profs il y a le secret professionnel, alors peut-être que cela peut se comparer au secret médical. D'une certaine façon, c'est un peu la même chose puisque tu à le devoir de te "taire" en ce qui concerne tes élèves, si ceux si ont des "problèmes" ou autres que tu te dois de ne pas faire sortir de l'école. Je ne sais pas si ce que je viens de dire était clair, mais je voulais juste dire que nous aussi, nous sommes tenus à un secret professionnel (sachant que le secret médical est un secret professionnel puisqu'il s'agit d'un médecin). Mais on a quand même le droit de parler de nos élèves avec le RASED, le psy scolaire....non?? Dur de travailler dans le même sens, sinon. Quand je contacte les orthophonistes, je le dis aux parents; j'ai vu un éduc, la mère de l'enfant concerné était là aussi. Pour l'assistante sociale, elle n'était pas là, et j'ai appris pas mal de choses sur la famille qui aideront l'enfant.... Je ne vais pas crier sur tous les toits que tel enfant est limité, que tel autre a été viré, que la mère de tel enfant se drogue....mais je trouve utile de parler avec les personnes qui s'occupent aussi des élèves. Je ne m'étais jamais posé la question, surtout qu'aucun parent n'a jamais fait la tête quand j'ai dit que je contactais l'orthophoniste.
Héloïse44 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Je sais que pour le profs il y a le secret professionnel, alors peut-être que cela peut se comparer au secret médical. D'une certaine façon, c'est un peu la même chose puisque tu à le devoir de te "taire" en ce qui concerne tes élèves, si ceux si ont des "problèmes" ou autres que tu te dois de ne pas faire sortir de l'école. Mais on a quand même le droit de parler de nos élèves avec le RASED, le psy scolaire....non?? Dur de travailler dans le même sens, sinon. Quand je contacte les orthophonistes, je le dis aux parents; j'ai vu un éduc, la mère de l'enfant concerné était là aussi. Pour l'assistante sociale, elle n'était pas là, et j'ai appris pas mal de choses sur la famille qui aideront l'enfant.... Je ne vais pas crier sur tous les toits que tel enfant est limité, que tel autre a été viré, que la mère de tel enfant se drogue....mais je trouve utile de parler avec les personnes qui s'occupent aussi des élèves. Je ne m'étais jamais posé la question, surtout qu'aucun parent n'a jamais fait la tête quand j'ai dit que je contactais l'orthophoniste. Ce qui s'appelle plus exactement le devoir de réserve, et non le secret professionnel. Pour ce dernier il faut avoir juré le secret sur l'honneur devant la justice, ce qui n'est pas de notre cas... Donc, dans l'exercice de notre fonction, nous pouvons parler d'un élève et de ce qui le concerne.
Messages recommandés