Anne2000 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Bonjour à tous! Je m´appelle Mélanie et je prépare , comme beaucoup d´entre vous, le concours cette année. Dans notre IUFM, nous avons un petit soucis et ce serait vraiment sympa si quelqu´un, qui a déjà réussi l´épreuve, pouvait nous filer des tyaux! Notre prof tente de nous convaincre que, pour réussir l´épreuve: il faut faire un plan type: - Introduction - Analyse des documents - Commentaire des documents - Conclusion.... Nous sommes franchement tous très perplexes! D´habitude, il ne faut jamais détacher l´analyse d´un commentaire... Qu´ en pensez-vous?! Mille fois MERCI d´avance!!! Mélanie, Toulon
cecilou80m Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 L'an dernir, je suis tombée sur le document en histoire. Moi qui avait pris dominante science, j'étais aux anges Enfin, je m'en suis tout de même bien sortie avec 14. J'avais fait un plan du genre : Introduction 3 Points essentiels du documents et argumentation Conclusion
mali-malou Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Il n'existe pas de "plan-type" pour cette épreuve... sinon ça se saurait !! Tout dépend du sujet qui tombe, du nombre de textes, de la nature des textes (dominante philo, pédago, psycho, socio...). L'important est de bien comprendre les textes, et de s'en servir pour montrer ce qu'on sait sur le sujet. Par exemple, s'arranger pour faire des liens entre les textes et les programmes de 2002, ou entre les textes et les dernières instructions officielles du ministère, ou bien encore entre les textes et les différents courants pédagogiques qu'on aura su différencier... Le plan doit laisser des sortes de "blancs", qui permettront au jury d'approfondir telle ou telle notion lors de l'entretien. Si, en plus, on arrive à articuler les deux parties de l'oral (EOE1 + EOE2), et à illustrer l'un par l'autre, c'est très apprécié ! La meilleure des choses à faire est de prendre des annales et de s'entraîner, en notant toutes les choses intéressantes sur le sujet, et en organisant ses idées. Bon courage !
Anne2000 Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 Merci beaucoup à vous deux pour votre ailde... j´en ferai part à ma classe! Bon courage dans la suite de vos études à tous deux! Mélanie
Messages recommandés