lenig2 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Ah oui, c'est encourageant de lire que certains l'on du premier coup! Moi je suis en PE1 et c'est la première fois que je vais le passer aussi, je baissais les bras ces derniers temps, surtout vus les résultats du concours blancs que l'on a passé, mais bon, je vais m'accrocher!
Nath Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Je l'ai eu du premier coup, en le préparant seule (par le CNED), enceinte, et sans le forum !! :P C'est faisable donc. J'avais un atout pour moi : un niveau d'étude largement supérieur à celui nécessaire...
Mina_106 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Je ne sais pas trop si le niveau d'étude compte vraiment dans les facteurs de réussite, car je trouve que ce que l'on nousd emande au concours est complètement atypique avec tous les autres cursus... En tout cas merci pour vos témoignages, moi aussi on me fait tous les jours sentir à quel point c'est quasi infaisable d'avoir le concours du premier coup en Aquitaine. Mais je verrai bien... Par contre vous avez déjà fait des concours blancs?? Nous le nôtre n'est prévu qu'en janvier!!!!
celine1405 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 J'ai eu un concours en blanc en majeure géo, mais sinon le 1er concours blanc officiel est le 11 et 12 décembre pour nous.
doudou Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Pour celles qui l'ont réussi du premier coup. Vous passiez combien de temps à réviser et à partir de quand avez-vous commencé à réviser.
Mel(yMélo) Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Je vois partout des personnes qui en sont à leur deuxième, troisième jusqu'à sixième tentative quelque fois, et je me demande si ça arrive d'avoir ce concours à la première tentative? Rien qu'à l'iufm dans mon TD il doit y avoir la moitié des gens qui l'ont déjà passé au moins une fois.Je voulais juste avoir vos témoignages... Bon courage à tous. bin moi : une fois, avec le cned.
chris83 Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Pour celles qui l'ont réussi du premier coup. Vous passiez combien de temps à réviser et à partir de quand avez-vous commencé à réviser. ZEuh franchement, si mes souvenirs sont bons, j'ai commencé dès le premier trimestre, çà a été un travail de longue haleine mais bon,je suis une grande anxieuse, alors j'aime m'y prendre à l'avance
mali-malou Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Pour celles qui l'ont réussi du premier coup. Vous passiez combien de temps à réviser et à partir de quand avez-vous commencé à réviser. Je connais beaucoup de gens en PE2 qui l'ont eu du premier coup (du moins ceux que je connais, à Melun ), aussi bien après une PE1 qu'en candidats libres, par le CNED ou autres. Le niveau d'études n'y est pour rien, certains ont un bac + 6, d'autres une licence, d'autres, comme moi, un bac + 2... Je l'ai eu du premier coup, et je pense que la motivation, l'intérêt pour ce métier et une bonne organisation sont essentiels. Il vaut mieux travailler "stratégiquement" plutôt que beaucoup et de façon dispersée, c'est-à-dire voir quelles sont ses forces et ses faiblesses, et travailler en priorité ses points faibles. Si par exemple on est nul en maths, il vaut mieux travailler à fond cette matière, pour espérer passer de 2/20 à 12/20, alors que si on est déjà bon en anglais, passer de 14/20 à 18/20 ne sera pas très intéressant, vu les coefficients (3 pour les maths, 1 pour l'anglais)... Personnellement, j'ai vraiment commencé à bosser sérieusement à partir de février, puis énormément 3 semaines avant les écrits, puis un peu de repos, puis beaucoup avant chaque oral. Le forum a été d'une aide plus que précieuse, grâce au travail collaboratif effectué l'an dernier, et au partage de nos expériences et de nos connaissances... C'est un moyen de communication formidable, à vous de l'utiliser comme il faut, en prenant... et en donnant !!
Isaure Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Je crois qu'il faut peut être marquer la différence entre les académies quand on parle d'avoir le concours du 1er coup. Je ne veux pas généraliser ni me mettre à dos ceux qui le passent ou l'ont eu dans certaines académies dites + faciles, mais il faut quand même bien préciser qu'il est + difficile d'avoir le concours du 1er coup sur Toulouse que sur Créteil ! Même en ayant fourni le même travail. Il suffit de regarder les moyennes d'admission qui sont bien plus basses dans certaines académies. Après, plusieurs facteurs entrent en jeu. Mais je ne pense pas qu''il soit pas nécessaire d'avoir un super niveau d'étude pour passer le concours (bac +4, 5, 6 ...), ni pour être PE.
caroli14 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 je l'ai eu du premier coup sur l'académie de grenoble en le préparant avec Forprof. j'ai énormément bossé l'an passé; enfin tout est relatif : 20 h de travail perso par semaine BON COURAGE
celine1405 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Il est vrai que certaines barres d'admissions sont plus basses dans certaines académies. Je ne dirai pas que le concours est plus facile à Créteil (par exemple) car le niveau de difficulté des sujets est le même pour tous à peu prés. La différence vient du nombre de postes...Donc forcément on en prend plus ce qui permet de descendre la barre d'admission. Cependant, on oublie bien souvent que dans ces académies, ils en prennent plus mais le nombre de candidats est aussi bien plus conséquents qu'ailleurs. Par exemple à Toulouse on a 332 postes pour 2500 candidats. Et à Créteil il me semble qu'il y a presque le double de candidats pour 1300 postes...Donc finalement tout est relatif. Sinon la barre d'admission sur Toulouse était 168.75 l'an dernier, 160 sur Créteil...ça fait une différence de 8 points je ne trouve pas que ça soit un trés grand écart. Je suis d'accord: le niveau d'études n'est pas significatif. Je connais quelqu'un qui a fait une thèse de philo et qui n'a même pas été admissible...Mais ça dépend des candidats tout simplement.
maleyle Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Je l'ai eu du premier coup sur Aix-Marseille, en étant PE1. Je faisais le travail qui m'était demandé, apprenais mes cours, j'avais recours aux hatiers uniquement pour des points précis, en complément, mais je ne les ai pas travaillés à fond !! Pour les oraux, j'ai bossé à fond quand j'ai su que j'étais admissible, donc tout est possible. Pour info : il y avait 476 postes cette année-là.
Messages recommandés