Juliano Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 moi aussi du 1er coup cette année dans l'academie de Bordeaux et sur liste principale s'il vous plait!!!je travaillais au CNRS, donc j'ai pas du tout eu le temps de le préparer, enfin pour les écrits, parce que pour les oraux j'ai quand même révisé à la parution de l'admissibilité, donc 2 semaines à peu près avant les oraux, mais jsuis jamais passé par une PE1, nni le CNED ou les trucs du genre...un conseil, c'est peut etre une Lapalissade, mais faut faire le forcing sur les plus gros coeff, après coup j'en vois plein qui ont perdu trop de temps pour préparer des épreuves qui comptent rien du tout ou presque, enfin chacun travaille comme i lveut!! :P voilà courage à tous, n'oubliez pas que c'est un concours et que la part d'aléatoire dans les correcteurs, les sujets, le jour des éprreuves etc etc...est assez importante aussi, ce sont des paramètres qu'on ne peut pas maitriser, mais au moins on se met , je pense , à l'abri des mauvaises surprises si on est bien préparé!!!
namande Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Une de plus. Pareil, que plus haut: j'ai eu le concours du premier coup à 22 ans, après un parcours classique Bac + Licence. Je n'avais aucune expérience professionnelle particulière dans l'éducation, seulement des cours de soutien scolaire donnés par-ci, par-là et un peu d'expérience dans l'animation... Il ne faut pas se laisser polluer par les gens qui stressent à mort (parce que c'est contagieux! ) et ne pas écouter ceux qui te disent que c'est impossible de réussir quand on est trop jeune ou que c'est la première tentative au concours. Non, non, non. Bon courage pour la suite
ernestine Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Du premier coup aussi, j'ai travaillé sérieusement à partir de février, sinon j'étais en PE1 et je travaillais donc régulièrement depuis septembre. Même si on a pas beaucoup de temps, lire des ouvrages en prenant le temps d'y réfléchir, ne pas être que dans le bachottage ça aide Courage en tous cas, c'est tout à fait faisable
thitack Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Du premier coup aussi, j'ai travaillé sérieusement à partir de février, sinon j'étais en PE1 et je travaillais donc régulièrement depuis septembre.Même si on a pas beaucoup de temps, lire des ouvrages en prenant le temps d'y réfléchir, ne pas être que dans le bachottage ça aide Courage en tous cas, c'est tout à fait faisable Qu'est ce que tu appelles travailler sérieusement ? Enfin je veux dire en comparaison de travailler régulierement. Parce que personnellement j'ai l'impression de travailler sérieusement mais je ne sais pas si c'est suffisant !
rhéa59 Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 Présente! Du premier coup aussi! J'ai bossé toute l'année (sauf à Noël) suffisamment tous les jours entre les cours de PE1 et les fiches mais pas trop non plus (l'année est longue, il faut économiser ses forces pour le reste de l'année). Pour ma part, j'y suis allée à la rentabilité! Tout est important, rien n'est à négliger, mais les coeff existent néanmoins... :P Bonnes Vacances!
bouny Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 Je vois partout des personnes qui en sont à leur deuxième, troisième jusqu'à sixième tentative quelque fois, et je me demande si ça arrive d'avoir ce concours à la première tentative? Rien qu'à l'iufm dans mon TD il doit y avoir la moitié des gens qui l'ont déjà passé au moins une fois.Je voulais juste avoir vos témoignages... Bon courage à tous. Bah moi j'l'ai eu du premier coup... J'ai surtout bossé mes gros points faibles : la biologie et les math toute l'année en PE1. Mais c'est aussi l'année ou je suis le plus partie en vacances !
Ariane Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 Du 1er coup aussi en bossant à plein temps (pour mon boulot, pas pour le concours) et avec le CNED. Je n'ai bossé que mes points faibles aussi, principalement : français, oral. Des synthèses à gogo, avec la grille de correction de ma 1ère synthèse du CNED.. Pour les maths, j'ai fait 2 ou 3 sujets blancs pour voir à quoi m'attendre. Pour l'anglais, écouter la BBC dès que je le pouvais, et abonnement à Vocable. Pour les sciences, des sujets blancs aussi. Et beaucoup de lectures de tout et de rien au sujet de l'éducation : Le Monde de l'éducation, fiches du forum, Hatier... en prenant des notes dans un répertoire en fonction des thèmes... que j'ai relu dans le train avant l'oral... Et surtout des collègues qui me motivaient dès que j'arrivais au boulot et qui m'aidaient beaucoup beaucoup Pour le ryhtme de travail, ça dépendait de la motivation, et du temps... j'ai surtout bossé oral pro, anglais et français jusqu'aux écrits, en faisant comme je pouvais et pas tous les jours et ensuite en 1 mois tout bossé pour les oraux là vraiment à fond, dès que j'avais 5 minutes...
ludivine027 Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Je l'ai eu du 1er coup aussi à 22ans, j'ai bossé régulièrement toute l'année , j'ai fait une PE1 et j'ai bossé intensivement à partir de mars/avril jusqu'en juillet...!!!
Fleurdesaison Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Merci pour vos témoignages ça fait du bien... Parceque c'est vrai que c'est dur de se jauger, de savoir si on travaille assez ou pas... et de surtout de croire en soi, quand on entend beaucoup de témoignages autour, c'est l'inconvénient d'être en Pe1, c'est facile de se faire parasiter par les autres et on compare forcément nos résultats au groupe, vu que cela reste un concours... Il y a tellement de choses à savoir que c'est dur d'aller à l'essentiel, tout est essentiel il me semble! Bon courage a tous!
prune2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Du 1er coup aussi, en ayant fait une PE1. Ma méthode : travail très régulier, mais pas trop intense tout au long de l'année, puis coup de stress avant les écrits et les oraux ! Et puis des petites sorties par-ci par-là, respirer le bon air de la montagne, sortir avec des gens qui ne préparent pas le CRPE (ça fait du bien de parler d'autre chose !)... En tout cas, je crois qu'il faut s'autoriser à avoir une vie en dehors de l'IUFM et ne pas culpabiliser si on est sérieux quand il faut :P ! Et chose très importante : trouver des gens avec qui préparer le concours. On est plus fort ensemble et même si c'est une compétition, l'entraide est essentielle ! Bon courage
nouvelleinstit Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Du 1er coup aussi, en ayant fait une PE1. Ma méthode : travail très régulier, mais pas trop intense tout au long de l'année, puis coup de stress avant les écrits et les oraux ! Et puis des petites sorties par-ci par-là, respirer le bon air de la montagne, sortir avec des gens qui ne préparent pas le CRPE (ça fait du bien de parler d'autre chose !)... En tout cas, je crois qu'il faut s'autoriser à avoir une vie en dehors de l'IUFM et ne pas culpabiliser si on est sérieux quand il faut :P !Et chose très importante : trouver des gens avec qui préparer le concours. On est plus fort ensemble et même si c'est une compétition, l'entraide est essentielle ! Bon courage J'ai fais tout comme toi prune!! J'avais moralement des hauts et des bas, sans jamais cesser de travailler! C'était une fois : "J'y arriverai jamais, on m'a dit qu'il fallait le passer 3 ou 4 fois avant d'y arriver!" puis une autre fois "Bon allez je vais y arriver, finalement à l'oral ils en prennent un sur deux, pourquoi pas moi! Il suffit d'être sûre de soi!!" Ce que j'ai vraiment bossé de septembre à la fin : les maths!! Des exos, des exos, des sujets, et encore des exos!! Ce sont toujours les mêmes qui reviennent, je finissais par les connaître par coeur! A partir de janvier, je me suis mise à travailler en dehors de mes cours de PE1, c'est à dire à faire des fiches ou du boulot supplémentaires! Un petit plus : mon chéri qui a cru en moi tout le long, m'a supportée dans les deux sens du terme!!! Il a fait avec mes crises de nerfs, et m'a fait réciter et réciter mes cours d'histoire géo et mes exposés à apprendre par coeur pour les oraux !!!!! Merci à lui !! Sur ma classe de l'an dernier, je crois qu'on est 7 à avoir eu le concours! Cette année, en PE2, la majorité est des lauréats "du premier coup" et des LC. Une l'a eu à la 7è tentative, une exception finalement!! Bon, peut être que les autres abandonnent avant, aussi!! Enfin voilà, ma cousine, mère de trois jeunes enfants, et ayant une maîtrise de sciences de l education, va tenter le concours cette année. Si j'en suis capable, elle l'est aussi, et vous aussi alors bon courage à tous ceux qui le préparent ce satané concours et BONNE ANNEE !! Un seul conseil : passez-le là où ça recrute !!!
Mju Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Ben oui, moi aussi je l'ai eu du premier coup!! J'ai bossé toute seule chez moi, enfin avec le CNED: dès début septembre et jusqu'à la fin, tous les jours de la semaine (pas le week-end ), de 6h30 le matin (zhom se lève tôt) à 15/16h... Important aussi, fin janvier j'avais bouclé les révisions pour les écrits et j'attaquais la préparation des oraux; puis quand j'ai passé le premier tour, j'ai direct révisé pour le second sans attendre de savoir si j'étais admissible... Ca peut paraître lourd à gérer, mais ça vaut le coup de s'y mettre à fond une bonne fois pour toutes ! Maintenant, je suis T1 et tranquille... Donc la clef: s'y mettre tôt dans l'année et bosser, bosser, bosser... J'ai une copine qui l'a passé l'année suivant, elle s'y est mise en janvier seulement, elle a été admissible, malheureusement pour elle elle n'avait jamais ouvert les bouquins des épreuves orales avant d'avoir les résultats du premier tour; verdic: pas été prise. Cette année, elle retente, mais c'est bien plus dur d'être motivé une seconde fois. Ah oui, j'ai oublié de préciser que pour pouvoir réviser toute l'année chez moi, je ne travaillais pas, un choix raisonné: dur financièrement, mais payant sur le plan de la réussite, et maintenant, je ne regrette pas!! Donc courage, motivation et détermination, il faut y croire!!
Messages recommandés