amandine38 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Bonsoir, J'aurais aimé savoir qui d'entre vous avait mis en place des plans de travails dans sa classe. Je vais mettre ca en place dans ma classe en janvier et donc je suis entrain de bosser dessus. je recherche des exos, donc je me disais que peut-etre ce post peut-etre un moyen de regrouper nos idés, nos exos etx Qu'en dites vous ? Je commence donc avec des fiches de révisions des tables.
amandine38 Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Et voici le doc qui présente ce que c'est qu'un plan de travail.
Anwamanë Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Bonsoir amandine38 Voici des posts qui en parlent : Post 1 Post 2 Post 3 Post 4 Post 5 Post 6 Post 7
bazarette Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 moi j'en avais mis en place au début de l'année et j'ai rapidement abandonné parce que ça demandait un boulot monstre en préparationset en corrections. maintenant quand les enfnats ont fini leur travail, je mets du travail en plus dans des banettes au fond de la classe mais ça ne dépasse pas une fiche par semaine. je rajoute pour certains élèves qui ont des difficultés ciblées, un ou deux exercices en plus, mais je n'en donne pas à tous les élèves et je ne fais pas ça toutes les semaines, seulement quand les résultats d'une évaluation ont été particulièrement catastrophiques. sinon, ils se servent librement dans la bibliothèque au fond de la classe ou ecrivent des textes libres.
Princesse Leia Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Bonjour, je suis en moyenne section et depuis la moitié de la première période, j'ai mis en place des plans individuels. Je traite cela de façon un peu différente que vous me semble t-il. Je développe : - le plan est individuel cela implique des parcours personnalisés - le plan ne fonctionne pas à la semaine mais est réévalué tous les jours (environ 3/4 h de boulot avec les corrections) je prévoie toujours un ou deux travaux d'avance car chacun avance à son rythme - le temps de travail réservé aux plans individuels dure dans l'ensemble 30 min, mon atsem supervise quelques enfants sur un travail donné, son rôle est de reformuler la consigne et de s'assurer que chaque enfant à compris ce qu'on lui demande et qu'il respecte la consigne même s'il n'apporte pas la réponse adéquate au problème posé, de mon côté, je dirige le travail de quelques autres, j'aide ceux qui ont terminé à changer d'activité en lisant leur plan et choisissant une fiche correspondant à la compétence visée - le plan individuel constitue le plus gros du travail des enfants (concentration, contenu et gestion du matériel, lecture du plan...) car les ateliers où ils s'inscrivent plus tard dans la matinée sont des ateliers de découverte et de manipulations variées. - le plan individuel se présente sous la forme d'une feuille marquée au prénom de l'enfant avec un grand tableau vide dans lequel je colle des étiquettes illustrées suivant le travail demandé (dessin libre, graphisme individualisé, calligraphie, discrimination visuelle ou numération, logique...) au fur et à mesure du travail effectué, je barre d'une grande croix rouge devant l'enfant et il essaie de "lire" le prochain travail à faire. Cela demande effectivement un travail supplémentaire pour l'enseignant, mais chaque enfant avance à son rythme et personne n'a l'impression d'être plus fort ou plus faible puisque tous les parcours sont personnalisés, les enfants qui font le même travail peuvent trés bien s'entraider tant qu'il s'agit d'un entraînement, pour les fiches "je sais faire", les enfants sont avertis et je leur réexplique la compétence et l'enjeu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant