Anne-So Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 ET oui je continue ma série de questions sur les CE1... voilà, pendant que je suis avec les autres à faire des sciences ou de l'histoire... je ne sais pas trop quoi faire faire aux ce1 en autonomie... ils ont commencé un coloriage magique sur les additions mais je ne peux pas leur donner ça tous les jours..., ils ont aussi fait un dessin en arts visuels mais bcp l'ont terminé...je cherche quelquechose d'autre à leur donner et j'avoue que je sature en idées.... En auriez-vous une tite derrirere la tete ou le lobe d'oreille!!
waly68 Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 il y a aussi les mots croisés,mèlés les nombres à relier,les mandalas....
elsouille Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 moi je n'ai qu'un double niveau mais peut être est ce adaptable à ton cas. Je ne me sers des coloriages mathématiques ou autres fiches que lorque les enfants de ce1 ont fini leur travail. cela permet qu'ils n'en fassent pas trop souvent. Quand ils sont en autonomie je m'arrange pour qu'ils soient sur des exercices d'application d'une leçon ou sur une fiche de lecture. J'essaye à chaque fois d'alterner avec mes deux niveaux : recherche avec moi, puis ex en autnomie, correction avec moi, évaluation en autonomie afin de pouvoir un peu avancer dans le programme avec les deux niveaux
Anne-So Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 ben vi elsouille, c sur ce principe que j'essaie de fonctionner seulement j'ai 4 groupes à gerer donc les temps d'autonomie sont plus longs... Waly, je peux trouver tout ça ou?? cryin
val37 Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 salut donc i j'ai bien compris tu es en CE1,CE2, CM1 et CM2! donc sur 2 cycles. Moi, j'aurai fonctionner en considérant seulement 2 niveaux CE et CM essaie de mettre tes CE1 en autonomie (accomplir une tache connue seul) avec des CE2. D'où l'intérêt des ateliers. Avec mes CE2-CM1 j'avais exactment les 4 niveaux + 3 non lecteurs (oui, oui je me suis dopée à l'aspirine!) Quels ateliers? certes les taches genres coloriages codés et autres exo ludiques sont envisageables mais ça manque de piment...non?La place de la consolidation est minime par rapport à l'énergie déployée pour colorier ... Je leur proposait des recherches sur un temps limité: et ce dans tous les domaines. Le seul paramètre à bien gérer dès le départ c'est "comment travailler en atelier" et ça s'apprend aussi... Au début choisi des recherches courtes et rend les plus ardues après. Si tu as des ordis dans la classe c'est le pied (recherche , rallye internet)! Donc pour mettre tes CE en autonomie:propose des carottes vitaminées!!! si tu veux des idées de recherches je t'en filerai par mail bon courage et ZEN
comptine Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Tu peux aussi leur faire recopier une poésie, les miens ils voulaient pas au début mais maintenant ils adorent ça. Tu peux aussi leur demander de décorere leur cahier de poésie... Je suis très poésie Je sais c'est super difficile moi je n'ai qu des ce1 mais j'ai la moitié de la classe qui ne sait pas lire du tout... Donc je suis obligée de faire deux groupes... C'est po evident surtout pour eux... Enfin bref j'arrrete de m'epancher je suis venue là pour t'aider, j'espere que j'ai pu un peu t'aider quand meme bon courage
darthwader2 Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 il y a un dossier sur l'autonomie dans le JDI depuis le début de l'année. Sinon il y a aussi les fiches de lecture et d'orthographe freinet. et en math aussi. Dans la classe il y a quelques années il y a eu des dossiers en géométrie. chaque mois un mode d'emploi pour faire des tracer différents.
Anne-So Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 Merci pour vos reponses.. je fais fouiller ds les classeurs du titulaires mais le pb c que je mank vraiment de temps... et j'ai du mal à evaluer ce dont ils sont capables..
B.A. Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 Coucou J'ai en ce moment des CE1-CE2... Auriez-vous par hazard des coloriages magiques ou mots croisés pour ces niveaux???? Merci d'avance _bl_sh_ .... car là j'ai du mal à joindre les 2 bouts cryin
mamiebrossard Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 ben pourquoi tout simplement ne po leur donner un travail en rapport avec ce que vous avez travaille avant : genre quand g fait la phase de recherche par exemple sur le deplacement sur un tableau double entree, je donne des exos d'application a faire en autonomie !
B.A. Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 oups ! j'ai oublié de donner mon e-mail bea.fournier@wanadoo.fr Encore merci !!!
Yzaza Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 Tu peux également mettre en place un sysytème de tutorat, celui qui a fini le + rapidement est souvent le + avancé sur la notiojn, il peut donc mettre son temps à contribution... Yzaza PS: n'as-tu pas jun coin bibliothèque??? J'en ai ujn que e renouvelle souvent grâce au fond de la BCD, ma classe par ailleurs est abonnée au Petit quotidien...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant