Poupi Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 bonjour, Je suis nouvellement arrivée dans une école qui compte 5 classes, et je découvre petit à petit son fonctionnement qui me semble tout à fait inhabituel par rapport à ce que j'avais vu ailleurs. Je me pose plein de questions tout en essayant de rester la plus objective possible. La directrice de mon école au demeurant sympathique, accueillante, déchargée une journée par semaine n'accomplit que très peu de tâches dans l'école (qui à mon sens relèvent de ses fonctions). Refuse d'assister au conseil de cycle prétextant que ça ne l'intéresse pas Ne transmets pas les informations relatives à l'école (ia, ien....) Ne tape aucun document administratif (rapport de conseil divers et autres affiches diverses propres à l'école) Ne préside aucun conseil, lors des réunions diverses avec les parents (quelques mots présenter les personnes et l'ordre du jour et je me tais de toute la séance). Aucune prise de parole devant les représentants de la mairie pour demander des petites améliorations dans l'école pour la sécurité des enfants. Souvent absente de sa classe lorsqu'elle a en charge ses élèves. Ne reste jamais en dehors du temps scolaire, donc impossible de communiquer. Donne les pleins pouvoirs à ses atsem pour des quelconques décisions prises dans l'école. Ne participe à aucune organisation d'évènements dans l'école (tombola, lotos...) Je ne sais plus quoi penser. Est-ce normal ??? Je n'avais pas vu beaucoup d'écoles fonctionner jusqu'à présent, mais en tout cas, j'ai toujours vu les directeurs ou directrices débordés. L'ensemble de mes collègues s'insurgent devant une telle nonchalance qui dure depuis déjà quelques années. Elles en ont aussi marre de faire son travail de Directrice. Nous avons essayé d'en discuter avec elle en conseil pour améliorer la situation. Mais elle se braque. De plus, il règne un climat très tendu entre tout le personnel. Où est le capitaine du bâteau ??? comment faire pour que la situation s'améliore sachant qu'en dehors de cet aspect purement professionnel, personne ne semble avoir de grief contre elle en particulier. Que me conseillez vous de faire ????
patrick57 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 J'ai eu le même, version masculine, mais exactement le même. Tous les reproches que tu as à faire à ta directrice, on les lui a faits... notre problème est résolu... il est parti à la retraite! encore aujourd'hui, on découvre des carences graves dans sa gestion de l'école. Mais j'imagine que tu ne comptes pas attendre le départ à la retraite de ta directrice. Avec un peu de recul, sachant que j'ai été emxxxdé pendant 8 ans par ce lascar, à ne pas pouvoir faire de projets, à être spolié sur mes budgets de classe, à être critiqué et diffamé face à mes parents d'élèves, je crois que j'aurais dû dénoncer un peu plus ouvertement le problème. Mais attention, il faudra des arguments solides et de quoi prouver ce que tu avances car face à la hiérarchie ou face aux parents, la parole du directeur aura de toute façon plus de poids que celle d'un adjoint. Cela risque d'être un conflit dur du fait de la position même de l'interessée, mais il n'y a aucune raison de laisser des fumistes se prélasser au détriment des élèves, des collègues et de l'institution.
Googlinette Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Bizarre, le climat de cette école.... :o Depuis quelques années , la directrice a instauré des habitudes qui visiblement fonctionnent car le boulot est dispatché entre les collègues si je comprends bien. Les tâches sont réparties ,le rôle de décision n'est pas tenu, fuite devant les responsabilités et sa position ... de plus elle n'entend pas quand vous essayer de poser le problème... Difficile...mais soit on décide dans ce cas là la fuite de l'école , soit de laisser courir , soit de demander un entretien avec l'IEN +directrice +les collègues. Vous pourriez aussi faire la grève du zèle ;)et la laisser se débrouiller seule face aux tâches quotidiennes, ça risque de lui faire drôle mais sans réactions de votre part, elle n'a aucunes raisons de changer ses attitudes au demeurant inadmissibles.
Poupi Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Les solutions sont difficiles à trouver sachant que c'est quelqu'un de relativement jeune. Je ne peux pas compter sur le départ à la retraite malheureusement. C'est vrai que ça reste inadmissible sachant que mes collègues sont pleines de projets, d'élan pour faire avancer notre école dans le 21ème siècle, qui au demeurant reste plutôt tournée vers le passé. Ce matin encore, elle nous racontait des mensonges alors que nous avions des preuves qui attestaient qu'elle ne nous disait pas la vérité, et quand bien même elle nous soutenait le contraire. Nous en venons à penser qu'elle a des soucis de santé pour agir ainsi de la sorte. Bref, je vais voir comment évolue la situation. Même les parents sont conscients de la situation. Si encore elle faisait preuve d'intégrité et d'honnêteté à notre égard, ça irait. Mais c'est qu'elle se débine à chaque fois qu'on lui demande quelque chose, ou lorsqu'on lui fait part de certains manquements. bouuuuuuuuuu, dur dur de travailler dans des conditions normales. Rassurez-moi, c'est pas partout pareil j'espère.
joelafrite Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Si j'étais toi, je ne prendrai pas en charge ce qui normalement lui revient, et surtout j'avertirais l'IEN ! Cette personne est nuisible pour les apprentissages et visiblement la sécurité des enfants, elle porte atteinte à l'image de ton école, de l'institution, des enseignants, et bien souvent on "laisse faire" ces personnes là ! Vraiment, je n'hésiterais pas !
balkis Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Si elle n'écoute pas, peut-être lit-elle: vous pouvez peut-être envisager d'écrire(aimablement) une lettre signée de tous de ce que vous souhaiteriez qu'elle prenne en charge prioritairement, peut-être ce en quoi vous pouvez la suppler provisoirement si elle à des soucis et lui proposer d'en discuter. Aller direct à l'IEN est une solution mais pour l'avoir croisée, personne n'en sort intact !!!
auréliec Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Ou est le capitaine du bateau ? Il est bien quelque part. Cherche bien. Un pouvoir parallèle doit exister. (Atsem, enseignante) La nature a horreur du vide. Non sans rire, j'appuie les témoignages précédents. Il faut avertir l'Ien ou partir. Mais pas de démarche personelle, il faut un dossier étayé. Des personnes courageuses, qui n'en laisseront pas aller, seule, une en première ligne. D'autant plus si la sécurité des élèves est en jeu. Sortez de la loi du silence.
Poupi Posté(e) 25 novembre 2006 Auteur Posté(e) 25 novembre 2006 J'ai discuté de cette solution avec mes collègues et c'est vrai que c'est celle qui nous semble la plus louable. Mais d'après leurs témoignages, si l'on veut rester dans l'école, cette démarche engendrera de nombreuses représailles et une multiplication des difficultés à travailler dans l'école. Plusieurs collègues (aujourd'hui parties) ont déjà fait appel à l'ien il y a quelques temps (un dossier avait été monté avec différentes preuves et témoignages). Les problèmes de l'époque ont été réglés mais superficiellement. Les atsem et la directrice leur ont ensuite mené la vie dure, à tel point qu'elles ont dû partir. (diffamation auprès des parents, non diffusion des informations, ex : une atsem a montré le cahier journal d'un enseignant à un parent sans en avoir informé l'enseignant) du vrai délire !!! Bref, de toute façon, si nous laissons faire, nous cautionnons la directrice et le fonctionnement de l'école. Il y va de notre éthique professionnelle. Fermer les yeux, c'est aprouver. Merci pour vos conseils.
haribo Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 ex : une atsem a montré le cahier journal d'un enseignant à un parent sans en avoir informé l'enseignant) du vrai délire Je suis choquée... :o
thierry fabre Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Il y a bien une solution qui éviterait la fuite ou le complot, et qui est parfaitement légale... Celle de réunir un Conseil des Maîtres consacré à ce seul sujet. Un Conseil des Maîtres se réunit: - soit à la demande du directeur - soit à la demande de la moitié de ses membres. Si la situation est telle que tu le décris, il ne sera pas difficile de trouver une moitié des instits à demander une telle réunion. Réunion qui, comme tout Conseil des Maîtres, donne lieu à un compte-rendu écrit qui est ensuite envoyé à l'IEN. Si la situation ne se débloque pas suite à ce Conseil des Maîtres, vous pourrez alors vous appuyer sur ce compte-rendu pour demander intervention de l'IEN. Et là, votre démarche sera d'autant plus fondée qu'elle s'appuiera sur un document "officiel", attestant des difficultés rencontrées, et donnant la parole et à cette directrice, et à vous... Thierry fabre
didinou Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Salut Il fait prévenir ton IEN et surtout refuser de faire son travail ! Elle est payée pour le faire et pas toi. C'est une honte de voir de telles situations. Elle devrait être démise de ses fonctions par l'IEN.
Poupi Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Posté(e) 13 décembre 2006 Nous avons demandé un rdv avec l'inspecteur, je vous raconterai la suite de l'épisode après les vacances.
Messages recommandés