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Posté(e)

s@lut,

Nous avons demandé un rdv avec l'inspecteur,

>la diro est prévenue?

Il me semble que c'est préférable.

Dommage de ne pas suivre le conseil de ThierryFabre...

Quand on reproche le manque de "professionnalisme" à quelqu'un (à juste titre, semble-t-il dans le cas présent, malgré quelques confusions entre des obligations morales et nos obligations liées à notre fonction. Ces dernières, dans notre cas, sont définies par l'autorité hiérarchique: l'IA) il est souhaitable de s'inscrire dans une démarche professionnelle.

Celle décrite par TF me semble la plus pertinente.

Il fait prévenir ton IEN et surtout refuser de faire son travail ! Elle est payée pour le faire et pas toi. C'est une honte de voir de telles situations. Elle devrait être démise de ses fonctions par l'IEN.

Et si les IEN commençaient par avoir une véritable action sur TOUS les acteurs placés sous leur autorité?

emoticon-zorro.gif

Posté(e)

Et, à mon humble avis, Diego a toujours raison (surtout quand il parle de moi...) !

Ca ne me dérange pas outre mesure de voir , sur ce forum, des propos enfiévrés, contre GDR (Gilles De Robien ou Gueule De Raie, selon les avis).

Par contre, allumer à boulets rouges, un collègue adjoint, ou dirlo, en son absence, et sans qu'il puisse aucunement se défendre, me semble un peu juste, au niveau éthique...

De même, agir façon complot, informer en douce l'IEN, me parait limite, comme attitude...

Encore une fois, quand on a un problème au boulot, il n'y a pas 36 façons de faire:

- on le règle en professionnels de l'Education, gens sensés, capables de discuter autour d'une table, et d'admettre qu'entre MA position et TA position, il y a peut-être un sentier mitoyen, voire possibilité de s'entendre, et pour l'école, et pour les minots, et pour les adultes que nous sommes censés être...

Ca passe par une réunion du conseil des maîtres et par le débat, non par l'invective...

- on le règle en gamins et on va rapporter...

D'où ma question: c'est quoi, le but recherché ? Règler un problème ou faire la peau d'une collègue ?

Thierry fabre

Posté(e)
bonjour,

Nous avons essayé d'en discuter avec elle en conseil pour améliorer la situation. Mais elle se braque. De plus, il règne un climat très tendu entre tout le personnel. Où est le capitaine du bâteau ???

comment faire pour que la situation s'améliore sachant qu'en dehors de cet aspect purement professionnel, personne ne semble avoir de grief contre elle en particulier.

Que me conseillez vous de faire ????

Il me semble que les tentatives de dialogue en interne ont été faites par l'équipe non???

Donc oui , Diego et Thierry, il faut d'abord en passer par là mais au bout d'un moment , il faut bien trouver une solution pour régler le problème, dans les faits c'est bel et bien la directrice qui doit faire le minimum de travail, nous avons des obligations de part notre fonction.

Refuser d'assister au conseil d'école pour une directrice c'est un peu fort non??? de même que ne pas transmettre les documents en provenance de l'inspection....

OK nous n'avons ici que l'avis d'une adjointe mais je ne vois pas pour elle l'intérêt de nous raconter des histoires....

Le seul recours pour l'équipe lorsque toute tentative de dialogue en conseil des maîtres reste lettre morte c'est bien de contacter l'ien....Tout cela bien entendu en ayant prévenu l'ensemble de l'équipe et la directrice.

Nous savons tous ce que l'ien va faire, il va convoquer un conseil des maitres exeptionnel ;)

Posté(e)

On s'est mal compris Darla...

Bien entendu, je ne proposais pas de multiplier à l'envi les Conseils des Maîtres...

Je disais simplement qu'il est des choses que l'on dit en Conseil des Maîtres et que l'on n'acte pas obligatoirement dans la compte-rendu. Des petits trucs que l'on se dit entre soi.

Quand je parlais d'un Conseil des Maîtres, c'était au contraire pour que cette réunion mette, noir sur blanc, les problèmes rencontrés dans cette école, et que cela soit communiqué à l'IEN; et demande, officiellement, l'intervention de l'IEN pour tenter de résoudre le problème

Ainsi, s'il doit intervenir, il aura l'ensemble des données et des positions de chacun...

Ca me parait préférable à des intrigues de couloir. Qu'elles viennent d'une dirlo ou de collègues adjoints, ça ne me semble guère digne de l'Ecole Publique...

Thierry fabre

Posté(e)

Faites-vous des compte-rendus des conseils de maîtres ? si oui, sont-ils transmis à votre IEN ?

Dans mon école rencontrant de nb pb, depuis le début d'année, nous ne cessons de nous réunir mais pas un seul rapport n'a été rédigé, mettre noir sur blanc les constats, pb, solutions...absence de solutions avec dates...permet parfois de constituer un mini-dossier pour argumenter si besoin le jour venu!

Venant du privé, je trouve assez sidérant le manque de professionnalisme de certains et l'absence de nos hiérarchiques directs.

Bon courage.

Posté(e)

Oui chez moi il y a un ordre du jour et un compte rendu pour chaque conseil des maitre, ça permet d'avancer, et aussi de revenir sur les problèmes si besoin, j'ai un cahier et je note au fur et à mesure, les collègues peuvent le consulter voir faire ajouter des remarques si nécessaire

Thierry OK vu comme ça je suis d'accord, je n'avais pas compris dans ce sens :blush:;)

Posté(e)

Tout ce que je viens de lire, c'est bien beau, mais omment fit-on quand on est en conflit avec sa directrice, qu'elle ne fait aucun conseils, ni de maître, ni de cycle???

Comment fait-on quand on ne peut pas discuter avec elle sans se faire entendre dire qu'on est bête? Quand on lui pose une question professionnelle (pour avoir un papier, un avis ...) et qu'on n'a pas de réponse.....

Evidemment,,il faut discuter, essayer de s'entendre,mais parfois, les situations sont telles qu'on en appelle à l'IEN, (qui,dans mon cas, ne fait rien. ) Bien sûr, on prévient la directrice de notre action, et là, les représailles commencent. Les infos ne sont pas données, mot contre nous dit les parents....

Tout ça pour dire, que ce n'est pas évident, et dans mon cas, aucune solution n'a été trouvée, et c'est le conflit perpetuel à l'école....

Posté(e)
Tout ça pour dire, que ce n'est pas évident,

...C'est évident ;) .

Bien sûr que c'est difficile!

Tout est tellement mieux quand tout va bien...

C'est pourquoi je préfère m'aligner sur une procédure professionnelle, plutôt que d'insister sur les relations "affectives".

Je préfère demander à l’IEN de jouer son rôle de médiateur, de régulateur, que de lui faire jouer celui du papa ou de la maman…

Le CM peut-être convoquer par les adjoints.

-Il faut le faire. Si le dirlo est absent, c'est noté dans le CR. Il devra s'en justifier.

Le CR est rédigé et envoyé à l'IEN.

Ce CR peut signaler les disfonctionnements et demander une médiation.

Si le CR ne suffit pas, on reconvoque et le CR et envoyé à l'IA par le chemin hiérarchique (IEN).

>l'intérêt de la démarche c'est d'abord de rester dans le cadre du boulot, et dans sa relation au dirlo, et dans celle vis à vis de l'IEN, ensuite, et pour ma part, surtout, c'est à l'IEN de se déplacer pour régler le pb sur place, à l'école et pas dans, ou de, son bureau...

Comme le dit Dada, le mieux, quand les relations sont à ce point bloquées, c'est que l'IEN assiste au CM .

Par contre, s'il peut s'en passer et mettre un couvercle sur la marmite à partir de son bureau, il ne s'en privera pas.

:zorro:

Posté(e)

Si l'ien ne fait rien, vous faites ce que dit Diego avec copie à l'IA qui est à son tour le supérieur hiérarchique de l'ien, une situation pareille est intolérable tant du point de vue de l'ambiance entre collègue que du point de vue de l'image que donne l'école auprès des parents :(:cry:

Posté(e)

Je me suis peut-êter mal exprimée. Je suis bien d'accord, il faut garder le côté professionnel, voir l'IEN et lui demander de jouer son rôle de médiateur, de régulateur, mais comment fait-on quand il ne le fait pas? Comment fait-on quand la seule chose que l'on vous réponde, c'est : "écoutez, nous sommes au courant de la situation, mais voilà, on ne peut rien faire", et en gros, débrouillez-vous.....

Je voulais juste dire dire que parfois, on ne reçoit aucune solution de la part de l'IEN, et pas plus de soutien, et dans ces cas-là, on se retrouve dans une impasse difficilement vivable.

Posté(e)
Je me suis peut-êter mal exprimée. Je suis bien d'accord, il faut garder le côté professionnel, voir l'IEN et lui demander de jouer son rôle de médiateur, de régulateur, mais comment fait-on quand il ne le fait pas? Comment fait-on quand la seule chose que l'on vous réponde, c'est : "écoutez, nous sommes au courant de la situation, mais voilà, on ne peut rien faire", et en gros, débrouillez-vous.....

Je voulais juste dire dire que parfois, on ne reçoit aucune solution de la part de l'IEN, et pas plus de soutien, et dans ces cas-là, on se retrouve dans une impasse difficilement vivable.

C'est à l'ien de régler le pb, donc essayer de suivre nos conseils, vous ne pouvez pas continuer l'année dans ces conditions, c'est une horreur de s'entendre dire " vous êtes bêtes" par quelqu'un qui ne fait pas son travail...

Par ailleurs, une directrice est une enseignante comme les autres et à ce titre elle est tenue de faire les réunions prévues au titre de la 27ième heure, l'ien doit aussi veiller à ce genre de chose...

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