Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de conseils !

Je souhaite réaliser un tarot des contes avec mes élèves de CM. Nous avons travaillé sur la structure, les éléments de conte en amont. A partir des personnages, lieux .... , on va réaliser un jeu de cartes.

Qu'est-ce que vous me conseillerez ? A partir de modèles, techniques particulières..... Je suis perdue.

Merci par avance pour vos idées.

Posté(e)

J'ai déjà travaillé avec une classe de CE1 sur la création d'un tarot des contes. Nous avons classé les différents types de cartes possibles: personnages, lieux, objets magiques...

J'avais laissé les enfants créer leur cartes sur une feuille cartonnée A5. Ils inscrivaient le nom du personnage et leur dessin....

Je leur avait présenté des images de Belles Histoires (magasine qui cahque mois à une époque proposait des cartes de type jeu du tarot des contes.)

Ensuite nous avions mis les cartes dans une boite qui avait été décorée. Une regle de jeu avait été crée et un atelier accueillant des élèves d'autres classes permettait aux enfants dde jouer aux tarot des contes.

La boite a été déposée à la BCD en fin d'anné avec possibilité d'emprunt. Je suis partie de l'école, je ne sais pas si la boite a été empruntée.

C'est une activté enrichissante.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis partie de la même manière. J'ai des enfants qui ressentent la nécessité absolue d'avoir un modèle ce qui me dérange car ils ont du mal en s'en détacher. Bon on verra bien. J'avais pensé à la règle de jeu mais pas à la boite.

Merci encore.

Posté(e)

J'aimerais faire la même chose avec mes ce2 mais sur le thème du polar.

Nous allons commencer par jouer avec un jeu du commerce, puis ils vont créér leurs cartes.

Je pense de mon côté leur imposer une structure: taille de la carte, thème à écrire dans un bandeau en haut, personnage ou objet spécifique à écrire en bas, dessin dans un espace imposé.

:)