Aller au contenu

Un cas un peu spécial...


saro

Messages recommandés

Bonjour à tous, enseignants et futurs enseignants !

Je m'appelle Saro, je suis tout nouveau sur le forum... Je viens demander conseil ici car mon cas est assez spécial et j'aimerais avoir vos avis !

Je suis actuellement en 2ème année à l'IUT de Cachan en génie mécanique et... ça ne me plait pas vraiment. Je commence à en avoir assez de tout ce qui est technique, et je me vois mal faire ça toute ma vie, et de plus bosser dans une entreprise. Je suis animateur en colo depuis quelques temps, j'adore travailler avec les enfants, et je me dis que mon avenir est plutôt dans cette voie... Et le métier d'instituteur m'attire vraiment de plus en plus !

Alors plusieurs questions se posent...

Est-ce que je vais pouvoir avoir une équivalence en 3è année de licence à la fac avec mon DUT en poche ? si oui, en quelle licence ??

Après avoir regardé le barème de l'IUFM de Créteil, quelques petits trucs m'échappent...

"Licence de géographie, ..., sciences" : 25 points --> quelles sont les licences de "Sciences" ? est-ce que "Sciences de l'Education" en fait partie ? d'ailleurs, que vaut vraiment cette licence, et qu'en pensez-vous ?

Voila, j'espère avoir été clair dans mes intérrogations... :)

Saro

PS : Si par hasard quelqu'un est passé par un DUT, puis une licence à Créteil avant d'intégrer l'IUFM, qu'il me fasse signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, enseignants et futurs enseignants !

Je m'appelle Saro, je suis tout nouveau sur le forum... Je viens demander conseil ici car mon cas est assez spécial et j'aimerais avoir vos avis !

Je suis actuellement en 2ème année à l'IUT de Cachan en génie mécanique et... ça ne me plait pas vraiment. Je commence à en avoir assez de tout ce qui est technique, et je me vois mal faire ça toute ma vie, et de plus bosser dans une entreprise. Je suis animateur en colo depuis quelques temps, j'adore travailler avec les enfants, et je me dis que mon avenir est plutôt dans cette voie... Et le métier d'instituteur m'attire vraiment de plus en plus !

Alors plusieurs questions se posent...

Est-ce que je vais pouvoir avoir une équivalence en 3è année de licence à la fac avec mon DUT en poche ? si oui, en quelle licence ??

Réponse inconnue pour moi, le mieux est peut être d'appeler une fac pour savoir, voir même le rectorat, service des concours pour leur demander.

Après avoir regardé le barème de l'IUFM de Créteil, quelques petits trucs m'échappent...

"Licence de géographie, ..., sciences" : 25 points --> quelles sont les licences de "Sciences" ? est-ce que "Sciences de l'Education" en fait partie ? d'ailleurs, que vaut vraiment cette licence, et qu'en pensez-vous ?

Les licences de Sciences sont les licences scientifiques, celle de "Sciences de l'Education" n'en fait donc à priori pas partie.

Voila, j'espère avoir été clair dans mes intérrogations... :)

Saro

PS : Si par hasard quelqu'un est passé par un DUT, puis une licence à Créteil avant d'intégrer l'IUFM, qu'il me fasse signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un BTS et la fac de St Denis m'a fait mon équivalence pr rentrer directement en licence Sciences de l'Education!! J'ai trouvé cette licence très intéressante. Par contre la fac de Villetaneuse avait refusé!! alors cela dépend des facs je crois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un BTS la fac de creteil m'a donné une equivalence pour aller en licence sciences de l'educ .

par contre l4iufm de creteil ne m'a octroyé aucun points pour ce diplome ( mais peut etre que ca a changé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi j'ai passé un BTS compta-gestion donc rien a voir non plus avec le metier de prof des écoles, j'ai eu une equivalence à la fac de creteil pour la licence sciences de l'education (pas trés interessante car beaucoup de blabla ce n'est que mon avis) et j'ai integré l'iufm de bonneuil cette année. Pour ce qui est des point pour l'iufm la licences sciences de l'éducation ne fait pas partie des licences qui te rapportent 25points au barème, moi cette année elle ne m'a apporté que 10 points pour l'entrée à l'iufm, mais bon j'ai quand même été prise.

Donc voila j'espere que j'aurai repondu à tes questions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le problème, c'est que je pense faire une licence pro l'année prochaine... qui ne rapporte pas de points à ce que j'ai pu comprendre. Cela me permettra d'avoir un diplome solide au cas où...

A coté de ça, je pourrais intégrer sciences de l'éduc ou même sciences de l'ingé, qui me permettraient d'avoir directement 22 points au minimum (10 pour la licence et 12 pour l'avoir passé dans la fac de créteil !).

Avec 0 points contre 22 (voire 37 pour la plupart des gens je pense...), je ne risque pas de faire le poids... heureusement que j'ai le BAFA pour 5 petits points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que ta licence pro ne te rapporte pas de points ? Car noramelement toute licence en 3ans te rapporte 10points et avec l'equivalence pour rentrer en L3 normalement tu as tes 10 points.

Pour ma part je n'avais que 52 points et j'ai été prise à bonneuil alors rien n'est impossible. Si tu fait une L3 sciences de l'educ il faut savoir que tu as un module de préprofessionnalisation (stage en ecole) et ca te rapporte 15point de plus je crois pour l'entrée à l'iufm ca peu aider lol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que ta licence pro ne te rapporte pas de points ? Car noramelement toute licence en 3ans te rapporte 10points et avec l'equivalence pour rentrer en L3 normalement tu as tes 10 points.

Pour ma part je n'avais que 52 points et j'ai été prise à bonneuil alors rien n'est impossible. Si tu fait une L3 sciences de l'educ il faut savoir que tu as un module de préprofessionnalisation (stage en ecole) et ca te rapporte 15point de plus je crois pour l'entrée à l'iufm ca peu aider lol....

ma fille a obtenu un DUT à BORDEAUX (socio culturel) puis sur les conseils d'un professeur, elle a obtenu une licence science de l'éducation, à lyon, (elle a choisi lyon , mais elle était retenue sur plusieures académies), puis elle a passé le concours, 1ière fois reçue, sur liste compléméntaire à bordeaux, non appelée, puis l'année dernière (pour assurer), elle a passer le concours à creteil , reçue sur liste principale, choisi le 77. Elle est aujoud'hui professeur des écoles, dans un petit village (cm1) pour l'année antière (pas mal pour la 1ière année) sans regret.......la licence lui a paru facile......(elle a fait beaucoup de colo dans les pays étrangers et est formatrice bafa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question vous savez comment le nombre de point que vousavez eu pour rentrer a l'iufm?

sinon saro ne t'inquiete pas personnellement j'ai une licence de communication ce qui n'a rien a voir avec l'education et je ne remplissais pas non plus les autres critères demandés (comme de venir d'un fac d'ile de france par exemple) et j'ai pourtant été prise! donc ça ne veut rien dire....te casse pas la tete à compter le nombre de points que tu auras deose le dossier et tu verras bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, je passe ma licence pro et je dépose le dossier... si je suis pris, tant mieux. Sinon, je bosse pendant un an en entreprise et je passe le concours en candidat libre à la fin de l'année.... mais n'est-ce pas trop dur d'avoir le concours en tant que candidat libre ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute, je l'ai passé avec le CNED, et c'est clair qu'il faut etre motivé.

Mais du coup, j'ai fait moins de classes découvertes et moins de colo (et oui je suis chez AS aussi ;)).

Bon courage quand meme!

Dridrine ;)

P.S : Petit détail : quand tu es en PE2, tu as encore moins le temps de faire des colos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux passer le concour en même temps que ta licence,le crpe se passe après une licence validée donc avant de passer le concours tu dois finir ton iut puis passer une licence et l'année suivante le cconours préparé par le cned ou l'iufM;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...