Aller au contenu

discrimination orale ou visuelle?


Messages recommandés

Posté(e)

QUand on fait une chasse au son ( sur l'affiche, trouver tous les mots contenant tel son) s'agit -il de discrimination orale? Visuelle?

Je pense que c'est visuel, puisque l'on s'appuie sur des images ; non??

De même, quand les élèves proposent des mots contenant tel son, il s'agit de discrimination orale?

Et quand on demande d'entourer un dessin s'il contient tel son?? on voit le dessin, mais on doit entendre le son. Est-ce oral ou visuel???

Je m'y perds.

Posté(e)
QUand on fait une chasse au son ( sur l'affiche, trouver tous les mots contenant tel son) s'agit -il de discrimination orale? Visuelle?

Je pense que c'est visuel, puisque l'on s'appuie sur des images ; non??

De même, quand les élèves proposent des mots contenant tel son, il s'agit de discrimination orale?

Et quand on demande d'entourer un dessin s'il contient tel son?? on voit le dessin, mais on doit entendre le son. Est-ce oral ou visuel???

Je m'y perds.

je suis T2 aussi en cp cette année.

pour l'etude d'un son il faut bien differencier oral de l'ecrit

je suis en stage de formation continue sur la lecture et il conseille d'etaler l'etude du son sur 4 séances

1- decouverte du son -discrimination sonore j'entends /je n'entends pas ( les eleves proposent à l'oral des mots de leur repertoire)

2- discrimination visuelle je vois la ou les lettres correspondant au son dans des mots écrits ( reprendre des mots des enfants, mots connus et vus dans des textes)

3- etude des differentes graphies du son

4- exercices de structuration , combinatoire

en esperant t'avoir aider

Posté(e)

pour moi Yaka, tout ce que tu decris c'est du domaine de la discrimination orale puisque les enfants n'ont pas les mots écrits...... meme si c'est un support a lire avec ses yeux (image, dessin) ils cherchent le son dans les mots......

des que tu passes avec les mots ecrits et que tu cherches la ou les lettres qui correspondent au son, tu passes dans la discrimination visuelle aussi.......

je suis en train de te relire et de me dire que j'ai peut etre mal compris: ta chasse au son, tu la fais sur une affiche de quoi? c'est une illustration ou il y a deja de l'ecrit dessus?

Posté(e)

QUand on fait une chasse au son ( sur l'affiche, trouver tous les mots contenant tel son) s'agit -il de discrimination orale? Visuelle?

Je pense que c'est visuel, puisque l'on s'appuie sur des images ; non??

De même, quand les élèves proposent des mots contenant tel son, il s'agit de discrimination orale?

Et quand on demande d'entourer un dessin s'il contient tel son?? on voit le dessin, mais on doit entendre le son. Est-ce oral ou visuel???

Je m'y perds.

je suis T2 aussi en cp cette année.

pour l'etude d'un son il faut bien differencier oral de l'ecrit

je suis en stage de formation continue sur la lecture et il conseille d'etaler l'etude du son sur 4 séances

1- decouverte du son -discrimination sonore j'entends /je n'entends pas ( les eleves proposent à l'oral des mots de leur repertoire)

2- discrimination visuelle je vois la ou les lettres correspondant au son dans des mots écrits ( reprendre des mots des enfants, mots connus et vus dans des textes)

3- etude des differentes graphies du son

4- exercices de structuration , combinatoire

en esperant t'avoir aider

C'est ce que je fais

Posté(e)
pour moi Yaka, tout ce que tu decris c'est du domaine de la discrimination orale puisque les enfants n'ont pas les mots écrits...... meme si c'est un support a lire avec ses yeux (image, dessin) ils cherchent le son dans les mots......

des que tu passes avec les mots ecrits et que tu cherches la ou les lettres qui correspondent au son, tu passes dans la discrimination visuelle aussi.......

je suis en train de te relire et de me dire que j'ai peut etre mal compris: ta chasse au son, tu la fais sur une affiche de quoi? c'est une illustration ou il y a deja de l'ecrit dessus?

POur ma chasse au son, il y a des dessins sur une affiche, ils doivent nommer les dessins dont le nom contient le son demandé.

Si je demande d'entourer les mots écrits qui ont le son, d'entourer les lettres du son....il s'agit de discrimination visuelle alors?

Et si je leur demande d'entourer le dessin si on entend le son, c'est une discrimination auditive...

Posté(e)

Discrimination visuelle : je regarde avec les yeux donc je n'ai pas besoin d'entendre de son dans ma tête. Ex : entourer tous les p (qui sont mélangés avec d'autres lettres), entourer les dessins identiques, retouver des mots identiques...

Discrimination auditive : s'appuie sur le son. L'utilisation d'image permet en général de faire cette activité en autonomie puisque l'élève prononce (dans sa tête ou oralement) le nom de l'image et l'associe au son recherché.

Pour moi, quand tu demandes d'entourer un son dans un mot la discrimination dépend de l'enfant (de même que certains ont une mémoire visuelle/auditive). Soit l'élève cherche le son sans lire le mot (ex : tu cherche le son"ch" donc systématiquement l'élève entoure tous les "ch"). Cette démarche est assez dangereuse car ce n'est pas toujours valable (ex : "en" ne fait pas toujours "en"). Dans ce cas là, cette activité peut se faire avec des GS qui vont entourer mécaniquement.

Au contraire, si l'élève lit d'abbord le mot, l'entend dans sa tête, cherche le son dans ce qu'il a entendu puis le retrouve dans le mot, c'est bien plus riche. Dans ce cas là, on est dans de la discrimination auditive (comme avec les images).

Posté(e)

Si on part d'un dessin, on ne voit pas le mot écrit => discrimination AUDITIVE.

Idem si on part d'un mot prononcé par le maître.

Si on part d'un mot écrit en lettres => Discrimination VISUELLE

C'est ce qu'on apprend à l'IUFM.

Posté(e)
Si on part d'un dessin, on ne voit pas le mot écrit => discrimination AUDITIVE.

Idem si on part d'un mot prononcé par le maître.

Si on part d'un mot écrit en lettres => Discrimination VISUELLE

C'est ce qu'on apprend à l'IUFM.

On ne l'a jamais abordé à l'IUFM, mais c'est vrai que ça semble logique....

Posté(e)

J'aurais du dire "c'est ce qu'on nous a appris cette année à l'IUFM d'Orléans" ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...