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Posté(e)

Je suis T1 dans un cours triple GS /CP /CE1, avec des élèves pas toujours faciles à canaliser (en même temps, comment leur en vouloir, ils sont petits et pas autonomes du tout encore !).

J'ai opté en début d'année pour un système de sanctions basé sur des cartons rouges et des cartons verts, d'abord sur une semaine, puis depuis peu sur 2 semaines.

C'est moi qui mets les cartons en se basant sur les règles de vie de classe élaborées ensemble. Un carton vert annule un carton rouge.

Pour les GS, mon ATSEM et mon AE ont aussi le droit de mettre des cartons quand elles ont le groupe en surveillance et que je suis complètement prise par un autre groupe.

Au bout de 4 cartons rouges, à la fin des 2 semaines, c'est punition (lettre d'excuse à écrire), 3 c'est privation de responsabilités... Si on a 3 cartons verts, on a droit à un petit cadeau (image, bonbon, calendrier ou bibelot, mais ce n'est arrivé qu'une fois depuis le début d'année !!!).

Hors avant hier un délégué de parents est venu me trouver pour me signaler que les parents se focalisaient de plus en plus sur les cartons rouges, que c'était la première chose qu'ils demandaient à leur gamin à la sortie : "tu as eu des cartons rouges ?" et que je passais pour "la maîtresse qui ne sait que mettre des cartons rouges" ! C'est déjà la deuxième fois que ce système de fonctionnement est remis en question, la première fois par ma directrice qui prétendait que les parents râlaient et qu'ils venaient trop souvent demander des comptes (alors que je n'ai rencontré qu'un parent à ce sujet, et à ma demande !).

En plus je ne comprends pas trop leur réaction, parce que je ne me considère pas comme sévère et je ne mets pas énormément de cartons (ni rouge, ni vert, c'est d'ailleurs peut-être ça qui les défrisent, en même temps, faut se le coltiner mon triple niveau !)!

Quoi qu'il en soit, je veux changer de système parce que je n'ai pas envie d'envenimer les choses !

Je ne sais pas vers quoi me tourner, quelque chose de plus "ludique", que les enfants puissent gérer eux-même, auto-évaluer leur comportement ?!

J'avais entendu parler de la chenille utilisée en maternelle, mais je ne sais pas de quoi il s'agit !

Avez-vous des conseils, des infos et/ou des suggestions ? Je suis preneuse !

Merci d'avance !

Posté(e)

salut

j'ai eu le même cours triple pour débuter et je fonctionnait avec la même chose basée sur les feux tricolores vert : je suis sage orange je suis un peu agité rouge je suis très agité

le feu orange permettant ainsi de rappeler l'enfant l'ordre sans vraiment le sanctionner

et en parallèle j'avais un système de bâton : à la fin de chaque travail si j'estimais qu'ils avaient travaillés dans le calme ils pouvaient aller se mettre un bâton ce qui leur permettait d'obtenir une image au bout de 10 bâton ou de retourner en feu orange ou en feu vert

ça fait un peu vieux jeu mais ça avait l'avantage de bien marché et je pouvais travaillé tranquillement avec mon groupe pendnat que les autres étaient en autonomie

voilà j'espère que cela pourra t'aider

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