sourisverte1 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Comment faites-vous pour travailler le langage en PS concrètement? Je n 'ai rien mis de spécial en place et je pense que c'est pourtant nécessaire. Merci pour vos conseils.
calia Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 - des ateliers dans chaque coins-jeux - un imagier avec entre 10 et 20 nouveaux mots par mois en rapport avec le thème du moment - des groupes de niveaux une fois par semaine avec des objectifs différents (groupe 1: se faire comprendre par un mot ou quelques mots; groupe 2: s'exprimer par des phrases simples; groupe 3 : complexifier la syntaxe) - travail sur l'écoute : conte sans support visuel, jeux d'écoute et les séances habituelles (lecture d'images, questions compréhension sur les albums, comptines... j'en oublie surement!) Pour les groupes de niveaux, on travaille à partir de différents supports: photos, dessins animés, imagiers, albums, jeux... Voilà, j'espère avoir pu t'aider!
sourisverte1 Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Posté(e) 24 novembre 2006 - des ateliers dans chaque coins-jeux- un imagier avec entre 10 et 20 nouveaux mots par mois en rapport avec le thème du moment - des groupes de niveaux une fois par semaine avec des objectifs différents (groupe 1: se faire comprendre par un mot ou quelques mots; groupe 2: s'exprimer par des phrases simples; groupe 3 : complexifier la syntaxe) - travail sur l'écoute : conte sans support visuel, jeux d'écoute et les séances habituelles (lecture d'images, questions compréhension sur les albums, comptines... j'en oublie surement!) Pour les groupes de niveaux, on travaille à partir de différents supports: photos, dessins animés, imagiers, albums, jeux... Voilà, j'espère avoir pu t'aider! J'ai lu avec attention ton message. Je fais des choses en langage sans qu'elles soient vraiment construites: comme tes "séances habituelles". Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ta façon de procéder avec les imagiers, tes groupes de niveau 1x par semaine. Merci pour ton aide.
calia Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Pour les imagiers, je me suis basée sur la liste des 750 mots pour les 3 ans de Boisseau. En septembre-octobre, on a fait les mots de l'école (jeux et matériel), en novembre les animaux de la ferme. Exemples d'activité : associer un objet et sa photo, le localiser dans la classe ou dans l'école; associer différentes représentations d'un même animal; avec les photos de motricité: classer les photos représentant la même action... Lorsque tout le monde a fait l'activité, je rassemble les images, je les colle et on légende en collectif. Pour les groupes de niveaux, on le fait sur un créneau où le maître REP est présent. D'après les travaux de Boisseau, pour qu'un enfant s'approprie les structure langagière qu'on lui propose, elles doivent être juste un cran au-dessus de ce qu'il sait déjà faire, donc pas élaborées (lors de phases d'interactions individuelles ou en petit groupes, je ne parle donc pas là de la manière dont on doit parler dans la classe en général). Par exemple, si un enfant dit "Maison!", tu enchaînes "C'est une maison", et il y a des chances pour que l'enfant répète spontanément ce que tu viens de dire et se l'approprie au bout de quelques temps. S'il dit "J'ai pas peur, il est gentil, le chien" tu enchaines "j'ai pas peur parce qu''il est gentil, le chien", etc... Donc on travaille de cette façon là à partir de n'importe quel support motivant. ce travail ne se fait pas forcément en atelier, il peut se faire aussi sur le temps d'accueil en relation individuelle, mais il faut que tu aies bien les objectifs en tête pour chaque enfant. Je te conseille de faire un tour chez google pour lire certains travaux de Boisseau. J'espère que ça t'aide!
Anna59 Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 Pour en savoir plus sur ce qu'explique Calia : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/...?id_rubrique=91
sourisverte1 Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Posté(e) 24 novembre 2006 Pour les imagiers, je me suis basée sur la liste des 750 mots pour les 3 ans de Boisseau. En septembre-octobre, on a fait les mots de l'école (jeux et matériel), en novembre les animaux de la ferme. Exemples d'activité : associer un objet et sa photo, le localiser dans la classe ou dans l'école; associer différentes représentations d'un même animal; avec les photos de motricité: classer les photos représentant la même action... Lorsque tout le monde a fait l'activité, je rassemble les images, je les colle et on légende en collectif.Pour les groupes de niveaux, on le fait sur un créneau où le maître REP est présent. D'après les travaux de Boisseau, pour qu'un enfant s'approprie les structure langagière qu'on lui propose, elles doivent être juste un cran au-dessus de ce qu'il sait déjà faire, donc pas élaborées (lors de phases d'interactions individuelles ou en petit groupes, je ne parle donc pas là de la manière dont on doit parler dans la classe en général). Par exemple, si un enfant dit "Maison!", tu enchaînes "C'est une maison", et il y a des chances pour que l'enfant répète spontanément ce que tu viens de dire et se l'approprie au bout de quelques temps. S'il dit "J'ai pas peur, il est gentil, le chien" tu enchaines "j'ai pas peur parce qu''il est gentil, le chien", etc... Donc on travaille de cette façon là à partir de n'importe quel support motivant. ce travail ne se fait pas forcément en atelier, il peut se faire aussi sur le temps d'accueil en relation individuelle, mais il faut que tu aies bien les objectifs en tête pour chaque enfant. Je te conseille de faire un tour chez google pour lire certains travaux de Boisseau. J'espère que ça t'aide! UN GRAND MERCI pour tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est super! Ca m'éclaire vraiment beaucoup.
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