jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Voilà, J'ai la sensation de donner beaucoup de devoirs, même certains parents me l'on dit! J'ai un CE2 CM1 et CM2 et je donne tous les soirs - la leçon du lendemain à apprendre en math - la leçon du lendemain à apprendre en français - une leçon divers: histoire, géo, lecture suivie, ... - 5 mots à apprendre pour les CE2 et CM1 car ils sont en très grande difficulté - un calcul simple - 4 lignes de poésie. Je comprends que ça peut faire beaucoup, mais comment faire autrement sachant que j'ai des élèves en difficultés. Si je veux qu'ils rattrappent leur retard! Quand pensez-vous? Petite question: Quand il y a les évaluation c'est encore plus soutenue. Que faire? J'ai la sensation que si je ne leur done pas tout ça ils ne pourront pas avancé!!! Il faut bien apprendre ses leçons, si on veut pouvoir leur donner des exercices ensuite!!!!!!!!
ratatouille Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Pas le temps, donc réponse très rapide (je dev plus tard): :o ouaou!! C'est énorme!! Surtout si tu as des élèves en difficulté!! Pourquoi parles- tu de "rattraper le retard"?
Miss Philoména Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Pour moi, dans ma conception des "devoirs", c'est beaucoup trop. En fait, je donne généralement une seule des choses que tu énumères. Je leur dit qu'il y a peu de choses mais que cela doit être solide, très bien su. Pour la poésie, ça peut aller jusqu'à 6 vers. La dictée, soit des mots invariables, environ une dizaine. Soit des phrases sur le son vu en orthographe, dans ce cas, ça va de 3 à 4 phrases courtes. En donnant tout ce que tu donnes, je me dis que ça doit être survolé, que ça doit prendre plus d'une heure si c'est bien fait. - C'est long. - Les enfants sont déjà crevés. - Les parents risquent de s'énerver, d'être moins patients... - Une lourde charge de devoirs n'aide pas forcément les enfants en difficultés et n'est pas bénéfique aux enfants non suivis pour les devoirs. Ce n'est que mon opinion franche (mais tout à fait respectueuse).
Navi Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Je trouve aussi que c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. Je suis pas encore prof mais je garde des enfants apres l'école et donc je les aide à faire leur devoirs. Quand ils en on trop ils ne sont pas motivés, mettent du temps à apprendre et finalement savent beaucoup moins bien leurs leçons. Moi même au bout d'1H de devoir (1H c'est déjà beaucoup trop) je dit "allez stop on arrête". Par contre quand ils n'ont qu'une leçon à apprendre ils sont en général très motivés pour bien l'apprendre et parfois ils demandent même qu'on s'avance dans les devoirs de la semaine Selon moi en élémentaire les devoirs ne doivent pas excéder 30mn. Déjà qu'ils terminent l'école à 16H45, le temps qu'on rentre à la maison et qu'ils goutent on commence pas avant 17H45. Si ils ont trop de devoirs ils ont pas le temps de jouer... Surtout avec la douche à prendre, le repas etc...
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Quand je dis en difficulté, c'est qu'en fait mes CE2 CM1 ont eu l'anée dernière 8 remplaçants et ont perdu une année. Il faut donc que je retravaille sur la phonologie, les bases, ... Je vois bien que j'en donne trop, mais comment faire pour que les leçons soient sût? Si je n'écris pas qu'il faut les apprendre, cela ne sera pas fait!!!! Si c'est la première fois qu'on a travaillé sur la notion je demande de l'apprendre et les fois d'après je demande de revoir!!!! Mais alors comment faites-vous pour qu'ils apprenent leur leçon!!!!!! Je ne vois pas!!!!!!!! Si ils ne le font pas, à quoi servent les exercices derrières? Ca paraît difficle après pour qu'ils travaillent en classe! Je précise que les leçons à apprendre sont donnés une semaine à l'avance. A quel moment vos élèves apprent-ils leur leçon? Car vous êtes d'accord qu'il faut bien les apprendre!!!!! J'ai besoins de conseils!
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Oui, moi aussi je suis d'accord pour que les devoirs ne durent au maximum que 30 min, mais comment faire?
Navi Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Tu peux donner une leçon d'une matière un soir avec la leçon d'avant à réviser, une leçon d'une autre matière le lendemain etc... Et de temps en temps tu leur demande de réviser toute la séquence pour faire un bilan. Par exemple la petite fille que je garde (en CM1) avait à faire ce soir: -Un exercice de vocabulaire -Une leçon de géographie à réviser et une autre à apprendre. (bilan de séquence demain) -Une illustration de poésie La leçon de geo à revoir c'est au moins la 5ème fois qu'on la révise depuis le début de l'année, donc ça nous a pris 5mn et c'est vraiment bien bien bien rentré dans sa tête. Ce soir les devoirs nous ont pris 40mn donc ça va encore. Mais faut pas faire plus, elle commençait déjà à ne plus être très concentrée sur la fin, et pourtant c'est une élève assez bonne.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Je pense aussi que c'est vraiment trop, mais ça a déjà été dit. Pour certains, j'imagine que ca peut représenter un temps de travail à la maison proche de 2 heures... Imagine un peu un gamin qui a une ou deux activités par semaine (musique, sport, activité manuelle...) ou un gamin qui a plusieurs frères et soeurs à la maison et qui ne peut pas travailler dans le calme, ben ça devient très rapidement l'enfer. Je vais être un peu dur, mais si mon enfant était dans ta classe, il ne ferait pas ses devoirs... Et fais attention, parce que si un jour les élèves n'apprennent plus, ou du moins, moins bien, les résultats aux évaluations vont s'en ressentir et tu vas te dire qu'ils sont en échec. Alors que ce que tu souhaites c'est les mettre en situation de réussite et les motiver. Ca se saurait si donner plus à des élèves les amenait vraiment à savoir plus. Leur retard, tu n'y es pour rien. Essaie de faire de ton mieux (on a chacun nos limites) en classe mais ne compte pas trop sur la maison pour rattrapper un "retard".
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Je suis complètement d'accord avec tout ce que vous dite. Et moi même si j'avais un enfant qui avait autant de devoirs je penserais comme ça! Alors, si je comprends bien, il faut que je choisisse entre une leçon de math, une leçon de français ou une leçon d'autre chose... + calcul + mots ?
Navi Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Oui je pense que comme ça ce serait pas mal (mais je ne suis pas encore prof alors je suis peut être pas la mieux placée pour juger) En tout cas: Courage!
Monsieurleprofesseur Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Je ne comprends pas très bien... Tu donnais une leçon de maths par soir, une de fr et une autre? Si c'est le cas, cela veut dire que tu enchaînes les apprentissages à une vitesse incroyable. Moi je ne donne qu'une leçon chaque semaine (à peu près) dans chaque domaine, le temps de la découverte, de l'entrainement, de la mise en commun...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant