jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 En fait, je donne pour comencer à apprendre la leçon, puis les semaines suivantes je demande de les réviser jusqu'à ce qu'on change de notion. Je précise que je ne fonctionne pas en terme de notion par semaine, mais en therme d'un domaine différent par jour!!!!!! Ex lundi: grammaire / numération mardi: vocabulaire / calcul ... Donc forcément tous les jours ils doivent réviser les leçons de la semaine passée. Quel est votre organisation. Je rappelle que j'ai une triple niveau!
genireves Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 C'est vrai que ça me semble beaucoup. Mais en te lisant, j'ai du mal à comprendre: c'est une leçon du soir au lendemain ou d'une semaine à l'autre? Personnelement, je donne des leçons d'une semaine sur l'autre, mais comme on ne fait pas une leçon tous les jours en français et en maths, ils ont generalement une leçon de français ou de maths ou une partie de la poesie + parfois une leçon d'histoire ou de géo... Pas de calculs à faire à la maison, ils en font assez comme ça en classe. J'insiste beaucoup pour que les élèves apprennent leur poesie à l'avance, petit à petit, c'est pourquoi je donne en avance. Bon, ce n'est que ma façon de procéder, ce n'est pas parfait non plus, mais jusqu'à present, ça fonctionne pas mal.
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 En fait je travaille d'une semaine sur l'autre. Si le lundi on a fait les types de phrase et bien dès le soir, ils savent qu'ils doivent apprendre cette leçon pour le lundi d'après. Idem pour les maths, ... La veille au soir, je rajoute le calcul, les mots et les 4 lignes de poésie. Voilà. En fait ils ont leurs devoirs en deux temps. 1 semaine avant les leçons La veille: les petites choses. Si je ne leur dit pas de réviser leur leçon (normalement déjà apprise), ils ne le ferront pas et donc le lendemain cela va être un peu plus compliqué.
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Nous sommes tous d'accord que cela fait trops. J'en suis tout à fait consciente. Mais comment faire pour qu'ils apprenent toutes les leçons au fur et à mesur sans les surcharger tous les soirs et sans leur cumuler le travail non appris au moment des évaluations?
nico.c.unik Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 J'ai juste une question (pour le reste je suis d'accord c'est trop), est-ce en apprenant par coeur sa leçon qu'on sait l'appliquer dans les exercices? Et, a fortiori, dans les productions d'écrits? J'ai 4 niveaux, et je ne donne que peu de devoirs, une poésie, une fiche de lecture, un livre à lire, des tables de multiplication, une lecture préparée, par mois, à gérer comme ils le veulent, en temps de classe s'ils ont de l'avance, mais je ne donne que très rarement tes exercices à faire, ils n'apporte chez eux que des choses "faciles" à maitriser pour les parents. Je pense que les devoirs sont un facteur d'accroissement des inégalitées sociales, je l'ai vu en tant que parent avec ma fille au CP. Elle avait beaucoup de lecture à faire tous les soirs, je connais les CP pour en avoir eu durant 4 dans ma classe (quand elle était unik), donc celà ne nous prenait pas trop de temps car je connaissais la méthode et la façon de s'y prendre, mais beaucoup d'autres élèves et leurs parents éraient en réelle détresse.Des pleurs tous les soirs, un dégout de la lecture alors que notre métier doit engendrer son amour, le plaisir de lire. Donner aux parents la responsabilité des apprentissages permet rarement de rattraper le retard des élèves en difficulté, car le monde est ainsi fait que ces élèves là ont aussi les parents qui ont eu et ont parfois encore des difficultés scolaires. Pour pouvoir prendre en compte au sein de ma classe ces élèves, je garde tous les jours 30 min de soutien durant lesquelles je suis "libre" de pouvoir aider n'importe qui, ou de choisir quel groupe je dois aider dans quel domaine. Si tu as des questions sur mon organisation, qui n'est pas parfaite je m'en rends compte tous les jours, je peux peut être y répondre...
alloelisa Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 S'ils sont déjà en difficultés, j'ai peur que ça ne les dégoûte encore plus de tout ce qui touche au scolaire... S'ils ne comprennent pas déjà en classe, ils ne comprendront pas davantage chez eux, et si en plus leurs parents ne sont pas en mesure de les aider, ils vont rester planter devant leurs exos pendant des heures... Tu peux donner une leçon à revoir en maths et/ou français, mais tu n'es peut etre pas obligée d'ajouter chaque jour poésie + opérations + mots. Fais par exemple un choix dans ces trois derniers, et alterne. Je pense que pour les élèves en difficultés, il faut se pencher sur le travail en classe et pas sur ce qui sera fait à la maison. Apres 6H en classe , les enfants n'ont plus du tout le cerveau assez "frais" pour pour rentrer à nouveau dans le scolaire. Pour les leçons de maths et français, souvent on a déjà vu d'abord en classe, donc s'ils ont bien compris, a la maison ce n'est qu'une petite révision de la leçon. Pour ceux par contre qui n'ont pas compris, ils ne comprendront pas davantage chez eux... Si c'est de la conjugaison, ça peut rentrer dans leurs tetes grace aux exos d'application en classe, à force, et pas forcément en se bourrant le crâne le soir, ce n'est plus le moment, ils ne sont plus dispo pour engranger tout cela.... Alors, bon courage, en tous cas, j'espère et je pense que tu vas trouver la juste mesure
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 J'ai juste une question (pour le reste je suis d'accord c'est trop), est-ce en apprenant par coeur sa leçon qu'on sait l'appliquer dans les exercices? Et, a fortiori, dans les productions d'écrits?J'ai 4 niveaux, et je ne donne que peu de devoirs, une poésie, une fiche de lecture, un livre à lire, des tables de multiplication, une lecture préparée, par mois, à gérer comme ils le veulent, en temps de classe s'ils ont de l'avance, mais je ne donne que très rarement tes exercices à faire, ils n'apporte chez eux que des choses "faciles" à maitriser pour les parents. Je pense que les devoirs sont un facteur d'accroissement des inégalitées sociales, je l'ai vu en tant que parent avec ma fille au CP. Elle avait beaucoup de lecture à faire tous les soirs, je connais les CP pour en avoir eu durant 4 dans ma classe (quand elle était unik), donc celà ne nous prenait pas trop de temps car je connaissais la méthode et la façon de s'y prendre, mais beaucoup d'autres élèves et leurs parents éraient en réelle détresse.Des pleurs tous les soirs, un dégout de la lecture alors que notre métier doit engendrer son amour, le plaisir de lire. Donner aux parents la responsabilité des apprentissages permet rarement de rattraper le retard des élèves en difficulté, car le monde est ainsi fait que ces élèves là ont aussi les parents qui ont eu et ont parfois encore des difficultés scolaires. Pour pouvoir prendre en compte au sein de ma classe ces élèves, je garde tous les jours 30 min de soutien durant lesquelles je suis "libre" de pouvoir aider n'importe qui, ou de choisir quel groupe je dois aider dans quel domaine. Si tu as des questions sur mon organisation, qui n'est pas parfaite je m'en rends compte tous les jours, je peux peut être y répondre... Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je ne compte pas sur les parents pour récupérer leur retard, car malheureusement, tous les enfants n'ont pas tous les capacités et les mêmes soutients. Mais, comment faire alors pour que les leçons soient apprises! Comment fais-tu pour qu'ils sachent leur leçon? Par exemple, en conjugaison il faut bien apprendre les terminaisons. En math les tables. En mesure: les tableaux, les conversions, ......... Oui, je veux bien savoir comment tu t'organise. Quel est ta journée type? Ton emploi du temps? .... J'ai un problème aussi sur la gestion des évaluations. En fait ce qui m'a gêné en période 1 c'est que les évaluation était assez concentrées (1 évaluation par jour sur la première semaine, et 2 par jour sur la deuxième). J'ai bien sentit que cela faisait beaucoup à travailler le soir. Mais comment faire, il faut bien les évaluer? Comment fais-tu?
xilt Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Jess, j'ai moi aussi les 3 niveaux du cycle 3. Je donne tous les soirs un chapitre à lire (ou relire pour les CE2) du livre de littérature. Il y a toujours une trace écrite (de quelques lignes) à étudier de la matière du lendemain, sciences, histoire ou géo, plus parfois un d'ORL. Certains soirs, je donne deux opérations ou des tables à réviser. Certains parents de CE2 m'ont dit qu'ils y passaient trop de temps si je donnais lecture + leçon + tables donc je fais attention.
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 S'ils sont déjà en difficultés, j'ai peur que ça ne les dégoûte encore plus de tout ce qui touche au scolaire...S'ils ne comprennent pas déjà en classe, ils ne comprendront pas davantage chez eux, et si en plus leurs parents ne sont pas en mesure de les aider, ils vont rester planter devant leurs exos pendant des heures... Tu peux donner une leçon à revoir en maths et/ou français, mais tu n'es peut etre pas obligée d'ajouter chaque jour poésie + opérations + mots. Fais par exemple un choix dans ces trois derniers, et alterne. Je pense que pour les élèves en difficultés, il faut se pencher sur le travail en classe et pas sur ce qui sera fait à la maison. Apres 6H en classe , les enfants n'ont plus du tout le cerveau assez "frais" pour pour rentrer à nouveau dans le scolaire. Pour les leçons de maths et français, souvent on a déjà vu d'abord en classe, donc s'ils ont bien compris, a la maison ce n'est qu'une petite révision de la leçon. Pour ceux par contre qui n'ont pas compris, ils ne comprendront pas davantage chez eux... Si c'est de la conjugaison, ça peut rentrer dans leurs tetes grace aux exos d'application en classe, à force, et pas forcément en se bourrant le crâne le soir, ce n'est plus le moment, ils ne sont plus dispo pour engranger tout cela.... Alors, bon courage, en tous cas, j'espère et je pense que tu vas trouver la juste mesure Oui, OK. Mais je souligne que dans une grande majorité ils comprennent ce qu'on fait en classe. C'est juste qu'ils ont du retard. L'inspecteur m'a dit de faire tous les jours les mots car ils écrivent en phonétique donc il faut ça. Le calcul est rapide et simple. Certains, le font même au moment d'écrire les devoirs. Donc je ne pense pas que se soit ça qui pose problème, mais plutôt la gestion des leçons.
jess27 Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Jess, j'ai moi aussi les 3 niveaux du cycle 3. Je donne tous les soirs un chapitre à lire (ou relire pour les CE2) du livre de littérature. Il y a toujours une trace écrite (de quelques lignes) à étudier de la matière du lendemain, sciences, histoire ou géo, plus parfois un d'ORL. Certains soirs, je donne deux opérations ou des tables à réviser. Certains parents de CE2 m'ont dit qu'ils y passaient trop de temps si je donnais lecture + leçon + tables donc je fais attention. Je me reconnais bien dans ce que tu dis. Je vais faire attention. Je leur donne aussi un chapitre de leur livre à lire toutes les semaines.
ode Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Va jeter un oeil ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...amp;hl=le%E7ons
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